On dirait parfois que les oreilles des ados ne ressemblent pas à celles des autres êtres humains. Elles contiennent quelque chose qui est rond, noir la plupart du temps, dont il sort un fil qui descend le long du cou et passe sous le col pour entrer à l'intérieur des vêtements. Cette « chose » étant là presque tout le temps, c'est comme si elle faisait partie de l'oreille. Mais pas du tout. C'est en fait un écouteur connecté à une radio, un lecteur de cassette ou de CD. C'est un compagnon fidèle. Il ne les quitte jamais.
C'est très sympa de se promener avec un walkman et d'écouter de la musique. Mais c'est aussi très sympa d'écouter ses propres pensées. Et quand on le fait, on entend des choses étonnantes. On entend même peut-être l'intelligence divine de l'univers, Dieu. On va peut-être découvrir que Dieu parle à chacun de Ses enfants. Parce que Dieu est l'Entendement, et que nous sommes la ressemblance de cet Entendement. Et nous sommes donc toujours ouverts à ce qui est bon. Et nous pensons, à chaque pas que nous faisons.
Aujourd'hui, l'information nous est transmise à un rythme toujours plus rapide. A chaque minute, de nouvelles activités viennent occuper notre temps. Elles arrivent si vite que nous avons du mal à les suivre. D'un côté, c'est bien parce que maintenant nous avons des possibilités que nous n'aurions jamais imaginées auparavant. Nous pouvons faire les choses en moins de temps qu'avant.
Cependant, notre vie s'enrichit seulement si nous savons discerner la nature des pensées qui nous viennent. Penser vraiment, c'est filtrer les pensées, réfléchir sur ce que nous voyons, découvrir les idées derrière ce qui est dit et fait. Penser signifie aussi ne pas agir par automatisme, mais nous poser des questions avant d'entreprendre quelque chose. Des questions comme celles-ci: « Ce que je vais faire va-t-il nuire à quelqu'un ? Est-ce que cela va aider quelqu'un ? Est-ce que c'est en harmonie avec la nature divine ou pas ? »
La découvreuse de la Christian Science, Mary Baker Eddy, nous parle de ce qui se passe quand nous vivons en accord avec la nature de Dieu. Elle écrit: « L'effet de cette Science est de secouer l'entendement humain afin de produire un changement de base pour que sur cette nouvelle base il puisse céder à l'harmonie de l'Entendement divin. » (Science et Santé, p. 162)
Jour après jour, nous ne sommes pas des spectateurs passifs, comme si nous étions en train de regarder la télévision où il est impossible d'intervenir. A travers nos pensées, nous participons activement au monde qui nous entoure. Certaines personnes préfèrent peut-être ne pas penser, parce que leurs pensées finissent par se fixer sur la peur et l'anxiété. Pourtant, on ne peut pas simplement fuir les pensées négatives. Mais on peut toujours se souvenir que Dieu est l'Amour, l'Amour infini. Il prend soin de chacun de nous. Il nous guide. Il nous protège. Et penser à Dieu de cette manière, c'est prier.
Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy nous donne de nombreuses raisons de ne pas éviter de penser. Elle fait allusion à l'immense potentiel qu'on peut développer en pensant à Dieu et aux lois avec lesquelles Il gouverne l'univers. Elle écrit: « L'entendement humain, pénétré de cette compréhension spirituelle, devient plus souple, est capable de plus d'endurance, est moins prisonnier de lui-même et a besoin de moins de repos. Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'accès à des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » (p. 128)
Quelle liste d'avantages ! L'acte de penser, de réfléchir, élargit notre champ d'action. Il rend possible l'expression de l'individualité que Dieu nous a donnée. Cette individualité est inspirée par de nouvelles idées. Elle est ouverte à ce qui est bon et à ce qui aide le monde.
Et comme il s'agit là de notre individualité réelle nous aimons penser. En fait, nous découvrons de nombreux sujets de réflexion, même dans la musique que nous écoutons pendant nos moments de loisir ! : )