Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Que dois-je faire exactement pour devenir garde-malade de la Christian Science ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2000


En deux mots je dirais: « Commencez par prier ! » L’article qui concerne les gardes-malades, dans le Manuel de L’Église Mère de Mary Baker Eddy, met d’emblée l’accent sur la prière. Il insiste sur la nécessité de posséder une connaissance démontrable de la pratique de la Christian Science pour être apte à cette tâche. Que cela signifie-t-il ?

Entre autres que vous devez vous tourner naturellement vers Dieu et rechercher en Lui toutes les réponses à vos questions et, surtout, que l’amour pour Dieu et l’homme doit être le mobile qui vous pousse à devenir garde-malade.

Peut-être vous dites-vous: « Oui, je comprends cela, mais je me demande “exactement” quoi faire pour devenir garde-malade de la Christian Science. » Là encore, la réponse est dans la prière ! On ne parle pas ici de la prière comme étant une autre solution permettant de répondre intelligemment à cette question. Elle est tout à fait pratique, elle apporte des réponses claires. Elle a un grand pouvoir et son message est individuel.

Vos prières ont peut-être été motivées par un profond désir de participer activement à la mission du christianisme: « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » (Voir Matth. 10:8) L’étape suivante peut consister à vous défaire de toute idée préconçue quant à la manière de procéder – à reconnaître que vous êtes l’enfant obéissant de votre Père-Mère Dieu, prêt à suivre Ses instructions divines, et à comprendre qu’il est l’unique Entendement, la seule intelligence qui gouverne. Quand nous nous préparons individuellement à devenir garde-malade de la Christian Science, il est normal de compter sur l’Amour divin pour éliminer toute opposition, guider nos premiers pas sur le chemin, répondre pleinement à tous les besoins, nous apprendre à aimer d’un amour pur, à donner d’une façon désintéressée, et nous amener à une compréhension plus spirituelle des choses.

Il n’existe pas de programme bien défini pour aborder la fonction de garde-malade de la Christian Science, mais les occasions de se préparer sérieusement et concrètement ne manquent pas. Commencez, par exemple, à vous occuper d’un membre de votre famille ou de votre église, d’un voisin, ou même d’une personne que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez également bénéficier des conseils d’une — ou d’un — garde-malade expérimentée dont le nom figure dans le Christian Science Journal. D'autre part, sachez que certains établissements de la Christian Science proposent des cours. Vos diverses expériences, dans des établissements spécialisés ou chez des particuliers, vous permettront de perfectionner vos compétences et d’être prêt à devenir garde-malade.

Ces compétences incluent la faculté de discerner les besoins concrets des patients. Ce travail requiert l’apprentissage et la maîtrise de nombreuses tâches: faire la toilette du patient, le nourrir, le soulever, le tourner dans son lit, panser des blessures, donner des soins à un patient alité, utiliser l’équipement nécessaire. Cependant, n’oubliez jamais que l’activité de garde-malade de la Christian Science ne s’appuie sur aucune branche de la médecine, qu’elle exclut tout diagnostic, tout médicament, toute chirurgie et toute thérapie.

Votre désintéressement, votre humble désir d’être le témoin actif de la sollicitude de Dieu vous ouvriront naturellement le chemin.

Les gardes-malades soutiennent le patient dans son désir de s’en remettre complètement à la Christian Science pour sa guérison. Ils refusent de croire que la maladie est une réalité décrétée par Dieu. Ils développent des racines spirituelles solides — leur conviction du pouvoir guérisseur permanent de Dieu — en étudiant et en priant tous les jours, en étant membres actifs de L’Église Mère et d’une église filiale, et en suivant le cours de Christian Science.

Votre désintéressement, votre humble désir d’être le témoin actif de la sollicitude de Dieu envers Ses enfants bien-aimés vous ouvriront naturellement le chemin: vous saurez exactement ce que vous devez faire pour devenir garde-malade de la Christian Science. Que vous demeuriez à San Francisco, Nairobi, Francfort, Edimbourg ou Buenos Aires, et que votre pays compte ou non des gardes-malades, ce passage tiré de Science et Santé reste vrai: « Quand nous nous attendons patiemment à Dieu et que nous recherchons la Vérité avec droiture, Il nous indique le chemin. » (p. 254)

Il y a plusieurs façons de se préparer. Cela se passe entre vous et Dieu. En priant sincèrement, vous saurez exactement ce que vous devez faire pour devenir garde-malade de la Christian Science.

Manuel de l’Église de Mary Baker Eddy, art. VIII, sect. 31

Nurse de la Science Chrétienne. Sect. 31. Tout membre de L’Église Mère (homme ou femme) qui se fait connaître comme nurse de la Science Chrétienne, doit posséder une connaissance démontrable de la pratique de la Science Chrétienne, comprendre à fond comment exercer avec sagesse ses fonctions dans une chambre de malade et savoir prendre convenablement soin des malades.

Les noms de ces personnes peuvent être annoncés dans The Christian Science Journal, conformément aux règles établies par les éditeurs.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2000

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.