C'était le moment de rentrer à la maison après l'école. Et une fois de plus, j'avais peur.
Avant, j'aimais beaucoup prendre ce chemin. En automne, il y avait plein de feuilles de toutes les couleurs dans lesquelles on donnait des coups de pieds ou qu'on ramassait. En hiver, ce qui était recouvert de neige prenait un aspect bizarre ou mystérieux et quelquefois la glace décorait chaque branche, chaque brindille. Mais ce que je préférais, c'était le printemps avec ses doux parfums et ses nouvelles pousses.
Pourtant, ce printemps-là, ce n'était pas la même chose. Un grand se cachait derrière un arbre après l'école pour attendre le passage des petits. Alors il courait vers nous, tête baissée, comme un taureau en colère. Il poussait des cris effrayants. Tous les jours, nous devions nous disperser et nous mettre à courir parce que nous avions peur.
J'allais à l'école du dimanche depuis que j'avais deux ans. Sur les murs, il y avait écrit les mots « Dieu est Amour ». En classe, nous apprenions que nous pouvions toujours avoir confiance en Dieu qui nous aimait et prenait soin de nous. J'ai pensé à ça. Avoir confiance en Dieu, c'est ne pas avoir peur. Mais comment est-ce que je pouvais ne pas avoir peur au milieu d'une situation qui semblait si effrayante ? Je ne connaissais pas encore la réponse à cette question, mais je savais que je la trouverais en priant.
Ce qui est formidable avec la prière, c'est que tout le monde, n'importe où, peut se mettre à prier, même une enfant de six ans comme moi à ce moment-là. Certaines personnes appellent ça « parler avec Dieu, d'autres « écoutent Dieu dans leur pensée et d'autres encore pensent à Dieu et à Ses idées d'une façon très logique. C'est ce qu'on appelle un « raisonnement. Peu importe comment on prie, quand on prie Dieu, on trouve l'aide dont on a besoin.
En pensant à Dieu en priant je me suis dit: Dieu est bon. ll a tout créé bon comme Lui. Dieu, l'Amour, est présent avec chacun de Ses enfants. Donc, chacun de nous exprime l'amour. Personne ne peut être hors de portée de l'Amour ni agir avec méchanceté. Dieu nous maintient tous heureux et en sécurité.
Une prière toute simple, mais c'était juste ce qu'il me fallait. A présent, je savais que je pouvais regarder chaque enfant en rentrant à la maison et voir l'enfant de l'Amour, même pour le grand qui nous embêtait. Je pouvais refuser que moi et mes amis ayons peur et que le garçon ait l'air terrible. En faisant cela, je me confierais en Dieu.
Les paroles d'un cantique que nous chantions à l'école du dimanche m'avaient toujours réconfortée:
Je marche avec l'Amour divin
Et pour moi ce jour est sacré !
Auprès de Dieu, je ne crains rien:
Sa grâce est là pour me guider ;
La joie éclarera mes jours
Car je chemine avec l'Amour.
( Hymnaire de la Science
Chrétienne, n 139)
En ajoutant ce couplet à ma prière, j'ai arrêté d'avoir peur. J'étais sûre que nous pouvions tous « marcher avec l'Amour divin en rentrant chez nous.
Le lendemain, en arrivant près de l'arbre, j'ai été capable de marcher tranquillement en faisant de mon mieux pour voir les enfants de l'Amour là, sur le trottoir. Et il s'est passé quelque chose de merveilleux. Le garçon ne nous a plus pourchassés autant qu'avant et il a même commencé à se montrer gentil. Bientôt, il avait complètement arrêté de nous faire peur. Personne n'a jamais rien dit. Ça a été la fin de notre problème et c'était de nouveau amusant de rentrer à la maison.
Quand nous prions, nous sommes guidés. Dieu nous montre ce qu'il faut faire. Cela implique souvent, si quelqu'un agit mal envers toi, d'en parler à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance. Dans mon cas, ma prière m'a assuré que je continuerais de rentrer à la maison en sécurité. C'est aussi ce qui est formidable avec la prière: elle a pour résultat de nous fournir l'aide dont nous avons exactement besoin. Elle nous montre que Dieu nous maintient en sécurité en nous donnant Ses pensées aimantes et sages.
Est-ce qu'on peut prier au sujet de quelque chose qui semble effrayant ou mauvais ? Absolument. Tu peux toujours écouter les pensées de Dieu ou te souvenir des bonnes choses que tu as apprises sur Lui et Sa création. Tu peux raisonner en commençant par la totalité de Dieu et par l'amour qu'Il te porte. Tu peux refuser de voir ou de croire que tout ce qui n'est pas comme Lui est vrai.
Est-ce que ton âge t'empêche de prier ? Non. Est-ce que l'apparente « grandeur du problème peut t'empêcher de prier ? Non. Ce que tu as vécu ? Non. Rien n'en a le pouvoir. Il est impossible d'arrêter la prière. Après tout, elle en appelle au seul pouvoir suprême, toujours présent, Dieu. Et tu es Son enfant bien-aimé.