Mary Baker Eddy, l'auteur de Science et Santé, n'a pas inventé la Christian Science. Elle l'a découverte. Elle a découvert les lois de Dieu toujours en action, dont Jésus s'est servi dans son remarquable travail de guérison. Et après avoir étudié à fond ces lois et les avoir démontrées pour elle-même, elle les a expliquées dans Science et Santé.
Elle n'a pas agi par intérêt personnel ni dans l'intérêt d'une église, mais elle souhaitait secourir le genre humain grâce à la compréhension du pouvoir de la Vérité sur l'erreur. Elle a déclaré qu'en fondant l'Église du Christ, Scientiste, elle avait pour but de « commémorer la parole et les œuvres de notre Maître, et [de] rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison » (Manuel de l'Église, p. 17).
Dans un monde qui, aujourd'hui, recherche les valeurs spirituelles et tente de donner un sens spirituel à la vie, où l'immatérialisme semble être la nouvelle frontière, il est réconfortant de savoir que l'élément perdu de la guérison, si évident au temps du christianisme primitif, a été retrouvé, que la Science, la théologie et la médecine véritables sur lesquelles s'appuyait Jésus-Christ sont à notre portée, ici et maintenant, prêtes à être mises en pratique et démontrées. Et s'appuyer sur elles, bien entendu, ne peut se faire que de façon radicale, avec la guérison pour conséquence. Ne pas s'appuyer sur Dieu de façon radicale équivaut à cesser de s'appuyer sur Lui.
Les récits bibliques révèlent que la guérison était accomplie par des moyens spirituels et non par des méthodes matérielles. Toute personne qui accepte l'autorité de la Bible admet obligatoirement le fait de la guérison spirituelle en raison des nombreux exemples qu'on trouve dans ses pages, notamment dans les quatre Évangiles. Ces récits montrent très clairement le bien-fondé de la confiance placée en Dieu, l'Esprit, au lieu de la matière, pour obtenir une véritable guérison. Mary Baker Eddy écrit: « Le Principe infaillible et immuable de toute guérison est Dieu... » (Écrits divers, p. 232.)
A notre époque scientifique, de nombreux médecins affirment que la haine, la colère, l'inquiétude et autres états de pensée exercent une influence directe, et parfois nuisible, sur le corps. Ne s'ensuit-il pas que la pensée correcte et spirituellement scientifique, qui s'appuie totalement sur Dieu, la Vérité, pourrait avoir pour effet la santé ?
Le maître chrétien, Jésus-Christ, donna au monde un remède pratique et efficace pour tous les maux. Et il en fut capable parce qu'il prouvait ce qu'il disait par les œuvres qu'il accomplissait. Il dit à ceux qui le suivraient: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32.)
C'est en ces termes qu'il décrivit, avec une extrême simplicité, la base de sa mission de guérison si merveilleusement bien accomplie. En outre, il affirma que nous serions capables de faire les mêmes œuvres que lui: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père. » (Jean 14:12.)
En accomplissant sa mission de guérison, il s'appuya totalement sur son Père, Dieu, et se tourna sans cesse vers Lui en priant, sans faire de compromis avec la thérapie matérielle. Il ne sortit jamais de l'enceinte de sa conscience éclairée pour guérir quelqu'un.
Dans les Écritures, nous trouvons l'histoire d'un centenier, ou officier, qui vint vers Jésus dans l'espoir de guérir un serviteur atteint de paralysie. Le centenier parla de ce qu'il comprenait de l'autorité divine du Maître et voici le message qu'il reçut en retour: « Va, qu'il te soit fait selon ta foi. » (Matth. 8:13.) Ces paroles nous donnent une indication essentielle sur la façon d'obtenir une véritable guérison chrétienne, une indication permettant de répondre aux besoins qui est aussi importante pour vous et moi aujourd'hui qu'elle l'était lorsque Jésus parla au centenier.
« Qu'il te soit fait selon ta foi », c'est de cette façon que les choses se passeront. En d'autres termes, nous voyons ce que nous croyons. Manifestement, le Maître faisait allusion à l'état de conscience du centenier et au rapport qui existe entre notre conscience et ce que nous vivons. Tôt ou tard, ce qui est entretenu dans la conscience prend forme dans la vie. En parlant de Dieu, la Bible nous dit: « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur. » (Job 22:21.)
Dans chaque cas, Jésus s'appuyait entièrement, et non partiellement, sur Dieu. Il ne transigeait pas avec des hypothèses ou des conclusions pathologiques. Il avait une confiance inébranlable en la Vérité. Il était toujours spirituellement radical. Donc, il est logique que nous appuyions radicalement sur la Vérité si nous suivons son exemple triomphant.
Dans le livre d'étude de la Christian Science, on retrouve l'idée d'appui radical dans le passage où il est expliqué comment la méthode de guérison de Jésus est mise en pratique. En effet, le livre d'étude fait remarquer: « La chair et l'Esprit ne peuvent agir ensemble, pas plus que le bien ne peut coïncider avec le mal. Il n'est pas sage de vaciller et de s'arrêter à mi-chemin, ni de s'attendre à travailler également avec l'Esprit et la matière, avec la Vérité et l'erreur. » Puis il affirme: « C'est au moyen de l'Entendement divin qu'il faut arriver à gouverner le corps scientifiquement. Il est impossible d'obtenir l'empire sur le corps par aucun autre moyen. Sur ce point fondamental, un conservatisme timide est absolument inadmissible. Ce n'est qu'en s'appuyant radicalement sur la Vérité que l'on peut réaliser le pouvoir scientifique qui guérit. » (Science et Santé, p. 167.)
La note marginale en relation avec ces passages dit ceci: « Succès partiel ». Quand on s'arrête à michemin, on obtient un succès partiel. Si on cherche à retrouver la santé ou le bien-être, un succès partiel ne semble ni attirant ni rationnel. Ce n'est pas en s'appuyant à moitié sur la Vérité que les guérisons décrites dans les Écritures ont été obtenues. Elle n'ont pas été restreintes par un conservatisme timide, mais ont été rendues possibles par le rejet de l'erreur et l'admission absolue de la Vérité.
Dans l'une des biographies de Mary Baker Eddy, on trouve l'illustration frappante d'une guérison obtenue grâce à un appui radical sur les lois de Dieu. Il y est question d'une patiente qui avait vécu en état de semi-invalidité presque toute sa vie. Elle souffrait d'un prolapsus et était rentrée chez elle après avoir passé quelque temps dans un sanatorium. D'après un diagnostic médical, elle n'avait plus que six mois à vivre. Elle abandonna alors tout traitement médical pour le traitement par la Christian Science.
Les récits bibliques montrent très clairement le bien-fondé de la confiance placée en Dieu, l'Esprit, au lieu de la matière.
Un soir, allongée sur son lit, elle vit la pleine lune briller à travers la vitre. Le récit se poursuit ainsi: « Tout en la regardant, elle se dit: "Dieu a maintenu la lune là-haut depuis des siècles sans muscles, sans os ni tendons musculaires." Puis elle se demanda: "Par quels moyens Dieu l'a-t-il maintenue là ?" Et la réponse lui vint: "Au moyen des lois divines." Alors elle tint le raisonnement suivant: "S'il existe un seul Dieu des cieux et de la terre, Il a créé ces lois afin qu'elles soutiennent toutes les parties de mon corps." »
Puis le récit continue: « Le lendemain matin, ce qui servait à retenir les organes qui glissaient vers le bas fut retiré et l'invalide dit à son infirmière: "Je ne vous tiendrai pas responsable de ce qui pourrait se passer, mais aujourd'hui, pour moi, Dieu sera Dieu ou rien." En fin d'après-midi, soudain, elle cessa de souffrir et elle sut que Dieu l'avait guérie. Des années de dévotion aux paroles issues d'une doctrine n'avaient rien fait pour l'aider, mais un aperçu lumineux de la Vérité divine qu'elles renfermaient la libéra de façon permanente. » Julia Michael Johnston, Mary Baker Eddy: Her Mission and Triumph (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1998), p. 77.
De tels cas authentifiés de guérisons obtenues grâce à une confiance absolue dans la Vérité constituent une mise en application directe de la méthode du christianisme primitif. La Science du Christ, que Jésus pratiqua en guérissant, est purement spirituelle, et c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de s'appuyer radicalement sur la Vérité, car les moyens matériels et spirituels sont incompatibles. Et cette confiance absolue s'est avérée efficace au cours des décennies, lors de guérisons innombrables, depuis que Mary Baker Eddy a découvert la Science du Christ en 1866.
Jésus ne dit jamais que la matière est une cause ou qu'elle peut guérir. Et il mit en pratique ce qu'il prêchait. Il rejeta toutes les théories matérielles pour s'appuyer totalement sur Dieu, l'Esprit. Il prouva ce qu'il affirmait, à savoir que la création de Dieu ne pouvait pas plus avoir de défauts que Dieu Luimême, le créateur. Et il mit en lumière l'efficacité curative d'une foi profonde dans le pouvoir de la Vérité sur l'erreur.
S'appuyer radicalement sur Dieu est le seul moyen de comprendre, ou de rendre réel, le fait démontrable que ce qui est dans les cieux doit aussi être sur la terre.
