Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Cette pensée venait-elle de Dieu ? »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1998


Monique faisait sans doute partie des petites filles les plus heureuses du monde. Elle aimait tout: aller à l'école du dimanche, confectionner des gâteaux et en particulier jouer avec sa peluche préférée. Surtout, elle aimait tant les membres de sa famille qu'elle les couvrait de bisous tout au long de la journée.

Un soir, en attendant que sa maman vienne la border dans son lit, Monique eut une pensée très triste qui lui fit peur. Quand sa maman entra dans la chambre, Monique la serra très fort dans ses bras en disant: « Je ne veux pas te quitter. Je ne veux pas que tu t'en ailles. »

Sa maman sut tout de suite que la pensée qui rendait Monique triste ne venait pas de Dieu. Elle rappela à sa fille « la question importante » qu'elle devait se poser. En effet, Monique avait appris à se poser une question très importante au sujet de ses pensées. La voici: « Cette pensée venait-elle de Dieu ? » Science et Santé pose la question de la façon suivante: « Les pensées sont-elles divines ou humaines ? Voilà l'importante question. »  Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 462.

Une pensée divine vient directement de notre Père-Mère Dieu. La Bible nous informe de ce que Dieu dit: « Je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »  Jér. 29:11. Nous nous sentons toujours aimés, à l'abri du danger, réconfortés, quand nous savons que Dieu nous parle et que nous nous souvenons d'écouter Ses pensées.

Or qu'en était-il de la pensée qui avait rendu Monique triste ? Ces pensées sont appelées erreur, parce qu'elles sont fausses et ne viennent pas de Dieu. Ces pensées erronées vous demandent de croire quelque chose qui n'est pas vrai concernant Dieu et nous, Ses enfants. La pensée suggérant à Monique qu'elle pouvait être séparée d'une personne qu'elle aimait était une pensée-erreur.

La maman de Monique la tint bien serrée dans ses bras et lui dit: « Dieu est Amour, et tu ne peux jamais être séparée de l'amour de Dieu. Dieu ne cesse jamais de t'aimer et Il ne reprend jamais Son amour. Tout ce que Dieu t'a donné à aimer t'appartient pour toujours. » Monique et sa maman se sentirent alors protégées, réconfortées et très heureuses.

Après cela, Monique se retourna pour dormir. Elle écrasa sa peluche, ce qui la fit rire. Elle se mit alors à parler de tout ce qu'elle avait à faire le lendemain: peindre une nouvelle pancarte pour sa cabane dans le jardin, faire des gâteaux et plein d'autres choses très amusantes. Monique avait complètement oublié cette pensée triste qui avait disparu, en emportant la tristesse avec elle.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1998

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.