Gabrielle allait passer la nuit chez sa grand-mère. Elles se sont bien amusées dehors avec la balançoire puis, quand la nuit est tombée, elles sont rentrées faire une partie de dames. Gabrielle est très heureuse que sa mamie habite près de chez elle, parce qu'elle peut la voir souvent. Or, ce soir-là, c'était différent. Gabrielle avait mal à l'oreille. Cela lui faisait très mal, et quoi que sa grand-mère puisse dire ou faire, il n'y avait aucune amélioration.
Chaque enfant a la capacité de percevoir les pensées qui viennent de Dieu et qui guérissent.
Sa mamie savait beaucoup de choses sur Dieu, parce qu'elle lisait la Bible et un livre qui s'appelle Science et Santé. A l'école du dimanche, Gabrielle avait appris que ces deux livres étaient comme de bons amis. Ils nous permettent de savoir comment prier et nous expliquent que l'amour de Dieu a le pouvoir de nous guérir.
Gabrielle et sa mamie ont parlé des nombreux personnages de la Bible qui aimaient et écoutaient Dieu. Ils devaient savoir que l'ouïe véritable est directement liée à l'écoute de Dieu. Noé a écouté Dieu pour savoir comment construire l'arche qui a protégé de la tempête sa famille et les animaux. Moïse a écouté Dieu afin de connaître les règles qu'on appelle les Dix Commandements et qui nous protègent. David a écouté Dieu pour savoir comment terrasser Goliath, le géant si terrifiant. Aux yeux de Gabrielle, le mal d'oreille semblait aussi énorme et effrayant que Goliath. Toutefois, elle s'est également souvenue que Jésus-Christ écoutait Dieu pour savoir comment guérir les gens, et qu'il a appris aux autres à guérir.
Il leur était impossible de joindre papa et maman, mais mamie connaissait quelqu'un d'autre qu'elles pouvaient appeler. Elle a suggéré à Gabrielle de téléphoner à un praticien de la Christian Science afin qu'il prie avec elles. Un praticien, c'est une personne qui pratique la guérison telle que Jésus l'a enseignée. Le praticien que Gabrielle a appelé lui a dit que Dieu lui parle, et comme les personnages de la Bible, elle ne peut réellement entendre que ce que Dieu lui dit. Et Dieu lui dit qu'elle est Son enfant parfaite, qu'elle est à l'abri de tout danger. Il ne lui dit rien d'autre. Dieu est toute bonté et ne crée ni la souffrance ni le mal. Dieu est parfait, et, puisqu'elle est Son enfant, Gabrielle est parfaite aussi. Elle n'était pas obligée d'écouter les pensées de peur. Elle était capable d'entendre ce qu'elle savait être vrai de Dieu et d'elle-même, Son enfant obéissante.
Au bout d'un moment, les parents de Gabrielle ont téléphoné pour savoir comment cela se passait. Quand ils ont appris que Gabrielle n'allait pas bien, ils sont venus la chercher tout de suite. Dans la voiture, Gabrielle a fait part à ses parents des vérités concernant Dieu dont elle avait parlé avec le praticien. Le praticien lui avait aussi dit que Dieu était son Père et sa Mère toujours présent. Peu importait où elle se trouvait, son Père-Mère Dieu était à ses côtés, lui parlait. Elle était capable de sentir le pouvoir, la force et la puissance de son Père, Dieu. Elle était capable de sentir la douce et tendre étreinte de sa Mère, Dieu. Il était impossible qu'elle soit privée du réconfort que lui procure sa Mère et son Père divins, qui est Dieu. Jamais, même pas pendant une seconde – même pas le temps d'un claquement de doigts – se trouvait-elle sans l'aide de Dieu. Le praticien lui avait dit: « Dieu est toujours, toujours, toujours avec toi ! » Gabrielle savait qu'elle ne pouvait jamais être privée de la sollicitude de son Père-Mère et que ce sont les lois puissantes de l'Amour divin qui nous guérissent, non pas simplement une maman et un papa.
Les parents de Gabrielle l'ont bordée dans son lit, puis se sont assis près d'elle pour prier et parler de vérités au sujet de Dieu qui l'aideraient. Ils savaient que c'était le moment d'être paisibles, de ne pas se laisser aller à l'inquiétude et d'écouter ce que Dieu leur disait à tous. Ils ont expliqué qu'il ne s'agissait pas d'attendre simplement que le corps aille mieux. Il s'agissait de connaître les vérités spirituelles concernant Dieu qui entraînent une guérison rapide. Ils étaient très calmes, parce qu'ils avaient été guéris à de nombreuses reprises en comprenant les vérités au sujet de Dieu. Les parents, les grands-parents et même les arrière-grands-parents de Gabrielle s'en étaient remis à Dieu pour se guérir !
Gabrielle s'est apaisée en écoutant ses parents parler à voix basse des lois divines. Elle ne comprenait pas tous les mots, mais elle savait que les idées étaient importantes. Son papa a dit que, puisque Dieu est tout bien et qu'il remplit tout l'espace, le mal n'avait aucune cause. Il n'existait aucun déséquilibre dans l'univers de Dieu, aucune réaction, aucun virus, aucune infection ni aucune irritation. La maman de Gabrielle a ouvert Science et Santé à la page 7 où elle a lu ceci: « "L'oreille divine" n'est pas un nerf auditif. Elle est l'Entendement qui entend tout et sait tout, qui connaît toujours chaque besoin de l'homme et y pourvoira. » Les canaux où la vérité, l'amour et la bonté circulent entre Dieu et l'homme sont toujours ouverts, ils ne sont pas fragiles, mais sont indestructibles.
Alors que ses parents continuaient à parler, Gabrielle s'est endormie. Quand elle s'est réveillée le lendemain matin, son oreille s'était vidée et était complètement guérie. Tous étaient reconnaissants de ce qu'ils avaient appris sur l'écoute véritable. Cet après-midi-là, Gabrielle retourna voir sa grand-mère pour la serrer dans ses bras et faire une autre partie de dames !
