Selon certaines philosophies, l'homme est seul au monde, un être « séparé » qui n'est jamais vraiment capable de communiquer avec ceux qui l'entourent. Est-ce vraiment le cas?
Quand je me trouvais à l'école primaire et ensuite au lycée, je n'étais pas tout à fait heureuse. Les élèves de la classe ne voulait pas être amis avec moi, pire, ils se comportaient comme des ennemis. On me lançait parfois des verres d'eau pour me taquiner ou on ne voulait pas me parler. Les dernières années du lycée allaient mieux; j'avais quelques amies, mais elles n'étaient que des amies superficielles. Il me semblait que je ne pouvais pas communiquer avec elles de façon claire.
Cependant, la situation a commencé à changer, il y a trois ans, alors que j'étudiais à l'université. Je me suis sentie encouragée à considérer la situation d'une façon différente. En priant pour établir de bonnes amitiés, j'ai commencé à comprendre qu'il me fallait aimer mes amis au lieu de mettre l'accent sur mes besoins personnels. Je commençais alors ma journée en pensant: Qui est-ce que je peux aider aujourd'hui, Qui est-ce que je peux réconforter en exprimant de l'amour ? Je comprenais alors que, même si certaines philosophies veulent nous convaincre que l'homme est un être solitaire, il est en réalité toujours uni à Dieu. Dieu est notre premier Ami. Par conséquent l'homme ne peut jamais être solitaire. La vraie amitié, c'est une expression d'amour entre le Père et nous, Ses enfants. Plus cette amitié avec Dieu est forte, plus nous sommes à même d'exprimer l'amour de Dieu envers nos semblables. A la fin de l'année, j'avais beaucoup d'amis, plus que j'en avais eus au cours des sept dernières années au lycée. En plus, j'ai perdu depuis la peur de communiquer, de faire le premier pas et d'aborder quelqu'un. Savoir que chacun est un enfant de Dieu nous aide à comprendre l'autre, à l'apprécier et à l'aimer.
Mais qu'est-ce que l'enfant de Dieu exactement ? J'ai trouvé la réponse dans la Bible. La Bible explique l'homme d'un point de vue spirituel. En adoptant ce point de vue, les problèmes se résolvent, comme s'ils n'avaient jamais existé. C'est une vision des choses qui montre le rapport de l'homme à Dieu, Son créateur: « C'est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l'homme. » Ésaïe 45:12. Mary Baker Eddy nous donne une définition de l'homme dans le « Glossaire », dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Homme. L'idée composée de l'Esprit infini; l'image et la ressemblance spirituelles de Dieu; la représentation complète de l'Entendement. » Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 591. L'homme étant l'image et la ressemblance de Dieu, il ne peut, en réalité, être méchant, timide ou incertain. Cette représentation complète de l'Entendement inclut toutes les qualités de cet Entendement, ou Dieu, comme par exemple la compréhension, l'intelligence et l'intuition. Nous ne sommes pas des êtres impuissants qui ne savent pas communiquer, mais au contraire nous sommes guidés par Dieu pour comprendre que, dans son univers, l'harmonie règne. Dieu, notre Père-Mère, est toujours avec tous Ses enfants. Il ne laissera jamais aucun de nous seul, parce qu'il est le meilleur Père-Mère possible.
Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est un passage de Science et Santé qui nous montre que nous ne sommes jamais seuls: « L'existence vous sem-blerait-elle vide sans amis personnels ? Alors le temps viendra où vous serez dans l'isolement, privé de toute sympathie; mais ce qui semble être un vide est déjà comblé par l'Amour divin. » Ibid., p. 266.
La compréhension que l'homme véritable est parfait et que j'étais capable de démontrer cet homme parfait, au lieu d'accepter d'être une personne faible et indécise, m'a beaucoup aidée il y a quelque temps, quand je me trouvais dans une situation désagréable. Je sortais avec un jeune homme, et nous avions beaucoup de malentendus et même quelques querelles. Tous les deux, nous essayions de nous comprendre, de parler de ce qui nous irritait et d'expliquer pourquoi nous n'aimions pas la façon dont l'autre se comportait. Mais plus nous en parlions, plus la situation et la confusion s'aggravaient. Je me sentais désespérée et craignais même que ce soit la fin de notre amitié. Ce n'est qu'en lisant la nouvelle Leçon biblique pour cette semaine-là, qui portait sur « l'homme », que j'ai compris que les malentendus se dissipent quand nous nous laissons guider par Dieu. Ni mon ami ni moi, nous ne pouvions, en réalité, avoir de traits de caractère désagréables ni être dans l'incapacité de nous comprendre. Car comme le dit la Bible: « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Gen. 1:27. Nous avons donc toujours en abondance tout ce qu'il nous faut pour nous entendre les uns avec les autres. L'Épître de Jacques dit en effet: « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1:17. Ces dons parfaits sont, entre autres, les qualités que chacun des enfants de Dieu possède: la patience, la joie, la pureté, l'amour, la tendresse... Dans la mesure où nous remplissons notre pensée de ces qualités divines, les pensées de méchanceté, de jalousie ou de colère disparaissent naturellement. Ainsi nous découvrons que la véritable identité de chacun de nous est celle d'un enfant de Dieu.
Savoir que chacun est un enfant de Dieu nous aide à comprendre l'autre, à l'apprécier et à l'aimer.
J'ai compris que, même lorsque je fais face à des situations difficiles, je peux être reconnaissante d'avoir la possibilité de progresser spirituellement et de démontrer le pouvoir de Dieu en surmontant ces difficultés. Les épreuves peuvent donc nous aider à trouver le bon chemin. Mary Baker Eddy écrit: « Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu. Le développement spirituel ne naît pas de la graine semée dans le terrain des espérances matérielles, mais lorsque celles-ci se décomposent, l'Amour propage de nouveau les joies plus élevées de l'Esprit, qui n'ont pas de souillure terrestre. Chaque stade successif d'expérience révèle des vues nouvelles de bonté et d'amour divins. » Science et Santé, p. 66.
Chaque fois que je sentais que mon ami et moi n'étions pas d'accord, je pensais à cette possibilité d'être reconnaissante, d'avoir la capacité de démontrer le pouvoir de Dieu. En effet, le jour où je me suis concentrée sur les qualités divines de mon ami, plutôt que sur mes propres irritations, la situation a changé sans qu'on ait eu besoin d'en parler. Les querelles ont disparu et je vois maintenant que mon ami exprime les qualités divines que j'aurais aimé voir en lui auparavant et je le comprend mieux. En fait, nous sommes maintenant fiancés et je comprends que notre identité réelle a son origine en Dieu. Science et Santé affirme: « Ce sens scientifique de l'être, qui abandonne la matière pour l'Esprit, ne suggère aucunement l'absorption de l'homme en la Divinité ni la perte de son identité, mais confère à l'homme une individualité plus développée, une sphère de pensée et d'action plus étendue, un amour plus expansif, une paix plus haute et plus permanente. » Ibid., p. 265.
Nous sommes capables de communiquer avec nos semblables sans crainte de nous sentir rejetés ou de nous sentir seuls. « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. »