Le foyer est un sujet qui nous tient tellement à coeur ! Pour certains, le foyer représente la sécurité. Pour d’autres, il symbolise la convivialité, il apporte le réconfort et la chaleur, il fournit un espace qui permet d’avoir une vie privée. Or, toutes ces choses liées au foyer ne dépendent pas, en réalité, de l’endroit où nous vivons.
Elles sont essentiellement spirituelles, elles ne sont pas matérielles. Par conséquent, le foyer, ce n’est pas une adresse avec une sonnette; le foyer c’est une idée spirituelle qui est déjà en nous. Il se manifeste sous des formes de plus en plus belles à mesure que nous spiritualisons notre concept du foyer et que nous pensons moins en termes matériels.
L’exemple que nous donna Jésus-Christ est d’une grande aide. Pendant les trois années au cours desquelles il accomplit sa mission, Jésus n’avait pas de foyer. Cependant, sa pensée était en harmonie avec Dieu, son père, au point que le Maître trouvait refuge, sécurité et paix où qu’il soit. Il priait dans le désert ou au sommet d’une montagne; il dormait dans un bateau; il se reposait près d’un puits; il se faisait des amis en toute simplicité.
Jésus était profondément conscient de la totalité et de la présence toute aimante de Dieu et il ne se disait jamais que son Père le laissait sans ressources – en fait il ressentait exactement le contraire. Il savait que les dons de Dieu sont spirituels – reflétés par chacun de Ses enfants – donc ils ne disparaissent pas, ne sont pas accordés uniquement à quelques privilégiés et ils ne déçoivent jamais. Nous voyons quelle importance Jésus accordait au foyer quand nous lisons ces paroles qu’il prononça: « Que votre cœur ne se trouble point... Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14:1, 2.
Voilà un message précieux ! Jésus nous révèle qu’il ne se sentait jamais affligé ni déplacé, parce qu’il se voyait toujours « à la maison », en Dieu, l’Esprit. Être conscient du fait que Dieu est le Père qui prend soin de nous, lui permit de se sentir chez lui où qu’il soit. L’amour qu’il portait à Dieu et à l’homme lui fournissait tout naturellement le refuge dont il avait besoin.
Pour ressentir les bienfaits de cette vision spirituelle, il nous faut voir la vie, la place que nous occupons et nos relations avec les autres telles que Jésus les voyait. De par son existence, il nous apprend que les biens personnels, le salaire, la carrière professionnelle et l’âge ne déterminent pas la nature de notre foyer. Notre foyer est peut-être situé dans un pays étranger, loin de notre famille et de nos amis, ou bien au contraire il est possible que nous devions vivre avec un parent. Quand nous sommes conscients de la totalité de Dieu et que nous obéissons à Ses directives, nous nous sentons chez nous, où que nous soyons.
Une dame que je connais vit avec sa fille, le mari de celle-ci et leurs deux enfants. Un jour, elle confia à son gendre: « Je ne suis peut-être pas à ma place, ici, avec vous. » Bien qu’il ne se considère pas « intéressé par la religion », sa réponse respirait la spiritualité: « Si, vous êtes à votre place. Nous avons besoin de votre influence paisible. » En Afrique, un jeune homme trouve son foyer et sa famille parmi les membres de l’église. Son adresse est une boîte postale. Il établit son domicile dans la maison des gens qui lui demandent de venir y accomplir des travaux.
Ni les circonstances matérielles ni les personnes (même des êtres chers) ne devraient être considérées essentielles pour avoir un foyer et connaître le bonheur.
L’Esprit – la Vie, la Vérité et l’Amour – est la seule réalité, et dans la mesure où nous comprenons cela, l’existence humaine est merveilleusement remplie de ce dont chacun de nous a besoin. Le Christ nous prépare une place comme il le fit pour Jésus. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous inquiéter ou avoir peur. Le foyer dans l’Esprit est assez « vaste » et assez « souple » pour inclure et bénir chacun.
