Les Victoires Remportées sur la maladie et le péché grâce à une compréhension grandissante de la totalité de Dieu sont le résultat direct de la pratique de la Science Chrétienne. Mais se guérir soi-même n'est que le commencement.
Le Scientiste Chrétien qui fait des progrès spirituels perçoit le besoin de guérison à une plus grande échelle, à l'échelle du monde, et, de plus, il prend conscience de sa capacité d'élargir la sphère de son travail et de pratiquer la guérison chrétienne à l'échelle universelle. Il se rend compte que Jésus attendait cela de ses disciples. Le Maître a dit en effet: « Vous êtes la lumière du monde. » Matth. 5:14. L'instruction donnée par Jésus, ainsi que son exemple, engagent les guérisseurs chrétiens à élargir toujours plus le rayon d'une pensée illuminée par l'Esprit.
L'impact guérisseur qu'on peut avoir sur le monde entier ne paraît ni mystérieux ni anormal quand on comprend que l'homme n'est pas cette créature matérialiste dont notre éducation a pu nous imposer le concept. Son origine est l'Esprit, Dieu, l'Entendement infini et parfait. Un amour ou une intelligence limités ne sauraient caractériser l'homme créé par Dieu, qui exprime la nature et le pouvoir infinis de l'Esprit. Ces restrictions reflètent un concept mortel, erroné, des capacités de l'homme. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, écrit: « Les mortels ont un sens bien imparfait de l'homme spirituel et de la portée infinie de sa pensée. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 258. Abandonner le concept d'un homme moins que spirituel et moins que parfait pour accepter ce qui est réel nous permet de mieux comprendre ce que nous pouvons apporter au monde.
Cependant, dirons-nous, nous n'avons pas beaucoup à offrir aux autres et notre compréhension de Dieu et de Ses lois est bien faible. Si nous en savons à peine assez pour guérir ce qui a besoin de l'être dans notre vie, il est hors de question pour nous d'aider les autres. Pourtant, quand Jésus a ordonné à ses disciples de se considérer comme des porte-flambeaux dans le monde, ils n'étaient encore ni des guérisseurs ni des professeurs chrétiens expérimentés. Même si, au début, ils n'avaient compris que bien peu ses enseignements, c'était une lumière qu'ils ne devaient pas cacher, leur a déclaré Jésus: « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matth. 5:16.
Etre Scientiste Chrétien, c'est avoir une grande spiritualité, c'est avoir l'Entendement du Christ, c'est refléter l'esprit du Christ, l'amour et l'intelligence illimités qui viennent de Dieu. Mais c'est aussi, pourrait-on dire, penser à l'échelle du monde. Cela exige d'abandonner les pensées étroites et centrées sur soi pour ouvrir son cœur à un amour universel et être conscient de l'omnipotence de Dieu.
L'Amour divin nous incite à agir ainsi, à aimer sans limites et sans conditions. En obéissant à l'impulsion de l'Amour, nous serons davantage prêts à répondre aux besoins des autres. En tant que chrétiens, nous aspirons à aider nos semblables avec humilité, compassion et ferveur.
Néanmoins, en voyant les millions d'êtres en détresse dans le monde, il peut nous arriver de penser que leur porter assistance est au-dessus de nos capacités. Mais en tant que Scientistes Chrétiens, nous comprenons, par la prière et l'étude spirituelle, le pouvoir et la totalité de Dieu, le bien, ainsi que les lois spirituelles qui déterminent l'harmonie universelle. Nous savons que ces lois sont présentes et agissent partout; elles révèlent sans cesse les possibilités d'accomplir le bien.
Cela veut-il dire que nous devions renoncer sur-le-champ à notre occupation actuelle pour sauter à pieds joints dans la pratique à plein temps de la Science Chrétienne ? Non, bien sûr. Élargir le rayon de notre travail pour l'humanité peut s'inscrire très naturellement dans notre étude et notre prière quotidiennes. Par exemple, une de mes amies, qui cherchait dans la prière un moyen d'étendre sa pratique de la Science Chrétienne, a constaté qu'elle avait une merveilleuse occasion de le faire chaque jour grâce à son étude régulière de la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Jusque-là, elle avait étudié la leçon en cherchant dans chaque section la réponse aux problèmes qui se posaient dans sa propre vie.
Mais un jour, après avoir lu dans la presse l'analyse d'un conflit violent qui sévissait dans une autre région du monde, elle a éprouvé un sentiment d'impuissance. On affirmait que les atrocités perpétrées étaient inévitables à cause de la haine qui opposait depuis longtemps les différentes factions. Au début, mon amie avait eu l'impression que chaque jour, les espoirs de voir cesser le carnage s'amenuisaient.
Elle a décidé de lire la Leçon biblique ce jour-là en cherchant ce que son message pouvait apporter comme lumière sur la situation. Son étude l'a conduite à la conviction que l'existence apparente de nombreux entendements en conflit n'était pas validée par quelque croyance séculaire opiniâtre en la réalité de la situation. On pouvait et on devait absolument renoncer à cette croyance erronée en comprenant qu'il n'existe qu'un seul Entendement dont l'homme est l'expression parfaite. Cette croyance erronée doit être éliminée par le pouvoir du Christ, la Vérité, qui est toujours présent, toujours actif dans la pensée humaine. Elle a compris également que personne, absolument personne, n'était privé de la faculté de discerner ce qui est vrai de l'homme. Elle savait qu'au cœur même de la guerre civile, il était possible d'oublier les catégories déterminées par l'ethnie, le statut social, etc. et inventées par les hommes, pour ressentir tant soit peu l'amour du prochain, amour naturel à l'homme, qui est l'image spirituelle de Dieu.
Mon amie continue à lire ainsi la Leçon biblique, en accordant chaque jour une attention particulière à la façon dont cette leçon s'applique aux problèmes de cette partie du monde et d'ailleurs. Elle trouve que cette pratique est efficace pour effacer les méprises qui sont à l'origine de ces problèmes, et les remplacer par les vérités spirituelles qui sont élucidées dans la leçon. Cela élargit son horizon et lui ouvre le cœur. Cette façon de penser chrétiennement scientifique bénit ceux qu'elle rencontre pendant la semaine, et, lorsque cette pensée embrasse le monde entier, elle a sur lui un impact guérisseur.
Ce n'est qu'un exemple, bien sûr. Il existe bien des façons d'élargir notre horizon de pensée et de pratiquer à plus grande échelle. La vérité métaphysique de base, c'est que nous sommes les porte-flambeaux du monde dans la mesure où nous nous efforçons de refléter, en quelque mesure, la vérité et l'amour qui viennent de Dieu.
Le progrès spirituel exige que nous dépassions une fausse appréciation mortelle de nos capacités pour reconnaître que nous sommes l'expression sans entraves du bien, des penseurs spirituels dont la pratique de guérison s'élargit sans cesse.
