Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

A l'abri du danger

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1994


Il Y A quelque temps, une connaissance m'a dit: « Parfois, la nuit, je me demande ce que je ferais si quelqu'un s'introduisait chez nous par effraction et m'attaquait. » Malheureusement, de telles préoccupations ne sont pas rares aujourd'hui.

Mais ce ne sont pas seulement les actes criminels ou les agressions physiques qui inquiètent les gens. Les employés craignent parfois d'être licenciés par un supérieur de façon arbitraire. Les époux redoutent que des membres de leur belle-famille, un ancien conjoint ou un voisin pénible ne viennent ruiner le bonheur de leur foyer. D'autres encore craignent que les mauvaises intentions d'un tiers à leur égard n'aient des effets négatifs.

Pourtant, malgré tous ces soucis, la plupart des gens vous affirmeront qu'ils croient en Dieu. Vous vous demandez peut-être quel rapport existe entre le fait de croire en Dieu et la crainte de voir d'autres personnes nous nuire. Cela dépend de l'idée qu'on se fait de Dieu.

Il y a quelques années, j'étais sans cesse préoccupée par les répercussions qu'avaient les pensées ou les actes d'autrui sur ma vie. Un jour, alors que je priais à ce sujet, je me suis demandée: « Est-ce que je crois en un Dieu puissant, qui m'aime, mais qui, en même temps, me prévient que, si quelqu'un fait quelque chose pour me nuire, Il ne pourra ou ne voudra pas me secourir ? M'affirme-t-Il que nous n'avons qu'à subir les conséquences des opinions et des actes d'autrui, qu'ils soient justes ou non ? Est-ce là le Dieu auquel je crois ? » Il ne m'a pas fallu longtemps pour répondre à ces questions ! Elles ne traduisaient certes pas la nature du Dieu que j'avais appris à connaître et sur Lequel je m'appuyais.

Dieu est très présent dans ma vie; c'est le Père-Mère vers Lequel je me tourne en prière. Lorsque des idées nouvelles et utiles germent soudain dans ma pensée pendant que je prie, je me sens pleinement consciente de la présence de Dieu, de Sa bonté, de Sa puissance et de Son amour. En accord avec la Bible, la Science Chrétienne
Christian Science ('kristienn 'saïennce) m'a appris que Dieu a créé l'homme à Son image et selon Sa ressemblance. L'homme, image de l'Esprit, est une idée spirituelle, non un être matériel vulnérable, et il existe un lien indestructible entre Dieu et lui, entre le Créateur et Son enfant. J'ai constaté, au fil des années, que ce lien est des plus sûrs.

Alors que je méditais ces idées, j'ai perçu combien il est important de conformer ses pensées et sa vie à la compréhension qu'on a de Dieu et de Sa création. Si l'on est conscient de la présence d'un Dieu bon, aimant, tout-puissant, cela ne rime à rien de se comporter comme si l'on croyait en un Dieu injuste, sans compassion, impuissant, car c'est bien à cela que revient le fait de vivre dans la crainte des autres. Lorsque j'ai reconnu l'incohérence totale de me sentir vulnérable malgré ce que je savais de Dieu, mes craintes se sont dissipées pour toujours.

Mais comment expliquer que, souvent, on endure d'injustes souffrances à cause d'autres personnes ? La souffrance est souvent attribuable au fardeau que le mal impersonnel impose à l'humanité, mais, dans un certain sens, le regard que nous jetons sur le monde, ce que nous croyons, tend à déterminer ce que nous voyons et vivons. Si nous nous croyons plus ou moins impuissants, au milieu d'un monde matériel injuste et inquiétant, cette croyance peut se refléter dans notre existence.

Or, la Science Chrétienne nous montre qu'il n'est pas nécessaire de vivre ainsi. Elle nous montre qu'en vérité nous vivons sous le gouvernement d'un Dieu juste et aimant, qui a créé Ses enfants pour qu'ils se bénissent mutuellement, et non pour qu'ils se nuisent. Si nous prions chaque jour, en reconnaissant la bonté de Dieu et de Sa création et en proclamant le lien qui nous unit à Lui, nous apprenons à faire confiance à ce lien. Une communion quotidienne avec Dieu nous apporte l'assurance que nous ne sommes pas des mortels impuissants, ballottés dans un monde dangereux, mais les enfants précieux de Dieu, entourés de Sa sollicitude dans Son univers spirituel. La prière nous donne l'assurance que, même si un danger semble nous menacer, nous trouverons la sécurité en nous tournant vers Dieu. Lorsque nous comprenons cela et le prouvons, de façon tant soit peu modeste, nous prenons de l'assurance. Nous constatons que nous pouvons aimer les autres, ainsi que Christ Jésus nous l'enseigna, sans craindre pour notre sécurité. C'est là vivre conformément à la volonté divine et se placer sous la protection de Dieu.

Certes, le péché amène la souffrance, et c'est ce qui nous pousse à le surmonter. Cependant, la création de Dieu est parfaite, et les lois de Son univers sont absolues et justes. Nous n'avons donc pas à souffrir des péchés des autres. Dans la Bible, le prophète Ézéchiel explique aux Israélites que Dieu leur demande de cesser de croire qu'on puisse souffrir à cause des méfaits d'autrui. Il explique que chacun est responsable de ses propres actes. Il faut cesser de croire que ceux qui font le mal en retirent des bénéfices, ou que le mal touche ceux qui font le bien. Ézéchiel résume ainsi le message de Dieu: « La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »  Ézéch. 18:20.

Si nous nous efforçons avec sincérité d'abandonner nos péchés et nos imperfections, si nous acceptons de renoncer à la croyance erronée que Dieu permet aux autres de nous nuire par leurs péchés et leurs imperfections, nous verrons s'évanouir nos craintes. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, écrit: « Il est évident en soi que nous ne sommes harmonieux que dans la mesure où nous cessons de manifester le mal ou la croyance que nous souffrons à cause des péchés des autres. Ne pas croire à l'erreur détruit l'erreur et mène au discernement de la Vérité. »Science et Santé, p. 346.

Un lien direct unit à jamais la vie de chacun à Dieu. Notre Père-Mère aime chacun de nous de manière distincte, Il prend soin de nous et nous guide. Ce lien crée un sanctuaire pour chacun de nous, qui n'est pas seulement sacré, mais aussi privé. Il ne peut être envahi par un conjoint, des parents, des enfants, des voisins, un employeur, des amis ou des étrangers.

En vérité, nul ne peut envahir ni perturber la vie d'autrui, car l'épanouissement de chacun est une affaire qui ne concerne que lui et Dieu. Nous ne sommes pas séparés des autres lorsque nous comprenons cela; au contraire, lorsque nous percevons que nous ne sommes pas à la merci des autres et que nous n'avons en aucun cas à les craindre, nous apprécions mieux toutes les relations que nous pouvons établir.

Que faire si nous reconnaissons la bonté et la puissance de Dieu, ainsi que l'amour qu'Il nous témoigne, mais que certaines craintes subsistent ? Il faut alors savoir que Dieu Lui-même balaye ces craintes. Dieu connaît notre véritable identité; Il sait que Ses enfants sont spirituels et invulnérables, en sécurité avec Lui dans leur propre sanctuaire spirituel. La prière nous permet de nous connaître, nous aussi, comme Il nous connaît.

La peur de voir d'autres personnes nous nuire est fausse; elle repose sur la croyance erronée que la création de Dieu inclut le mal et le danger. De ce fait, on peut la traiter avec autorité et lui parler sévèrement. A plusieurs reprises, la Bible indique que Christ Jésus « parla sévèrement » au mal, qu'il s'agît d'une maladie, d'une aliénation mentale ou d'une tempête sur la mer. Dans chaque cas, le danger disparut. Sa parfaite compréhension de Dieu et du lien qui unit l'homme à Dieu lui donnait l'autorité sur le mal.

Nous aussi, nous pouvons agir avec l'autorité du Christ. Lorsque nous comprenons la nature de Dieu et du lien qui nous unit à Lui, nous ne tremblons plus devant chaque crainte qui se présente à notre pensée, car nous savons que Dieu nous a donné l'autorité sur elle. Dans la Seconde épître à Timothée, nous lisons: « Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » II Tim. 1:7.

Nous n'avons pas à vivre dans la crainte de ce que les autres pourraient nous faire, parce que nul n'a reçu de Dieu le pouvoir d'agir sur la vie d'une autre personne. Dieu seul gouverne l'existence de chacun, maintenant et à jamais, et nous sommes en sécurité dans l'unité que nous formons avec Lui pour l'éternité. C'est là la loi divine.

Priez sans cesse...
Examinez toutes choses ;
retenez ce qui est bon...
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers...

I Thessaloniciens 5:17, 21, 23

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1994

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.