Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Demandez avec persistance !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1993


Êtes-Vous Sans travail ? Vous sentez-vous vaincu ? Avez-vous des problèmes de santé ? Êtes-vous incertain de l’avenir, las de vivre ? Alors, demandez ! Cherchez ! Frappez à la porte du bien inépuisable, Dieu ! Votre Père-Mère Dieu est l’Amour infini.

Christ Jésus exhorta ainsi ses disciples: « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » Ces affirmations profondes et inspirées répondent aux besoins humains. Elles ne sont pas fondées sur le témoignage des sens matériels, mais sur la pénétration et la conviction spirituelles. Jésus dit: « Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »  Matth. 7:7, 8. Ne sont-ce pas là des instructions claires et profondes sur la façon d’agir lorsque nous sommes dans le besoin, des indications de ce que doivent être notre foi, notre espérance et notre compréhension ?

Dieu, l’Amour, est partout, Il est Tout, Il a tout ce dont vous avez besoin. Il est toujours prêt à bénir, à dispenser, à donner, à être pour vous ce qu’Il est déjà, à savoir tendre, juste, paisible, joyeux, sage.

Alors, cherchez l’Esprit, la Vérité. L’Esprit est impartial, pur, complet, intact, immuable, illimité.

Frappez à la porte de l’Entendement, l’Ame. L’Entendement est omniscient, intelligence infinie, gouvernant l’univers spirituel et l’homme spirituel. L’Ame a des richesses illimitées pour vous bénir ici même, dès maintenant.

Demandez donc avec constance, foi, compréhension, et de tout votre cœur. Demandez avec conviction et humilité, sans jamais douter, parce que votre Père-Mère, Dieu, est présent. Christ Jésus a dit: « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »  Marc 11:24.

Cherchez avec patience, soyez diligent dès le départ, persistez jusqu’à ce que vous découvriez que toute cause est dans l’Esprit, la seule source de tout être et de toute réalité. Cherchez ce qui est spirituel et non pas ce qui est matériel, ce qui est illimité et véritable, et non pas ce qui est limité et erroné.

Cherchez la Vérité jusqu’à ce que vous découvriez ce qui est honnête, pur et juste. Cherchez l’Amour jusqu’à ce que vous découvriez ce qui est beau, bon et plein d’amour. Cherchez la Vie jusqu’à ce que vous découvriez la vigueur, la force et la puissance. Cherchez l’Ame jusqu’à ce que vous trouviez l’originalité, l’inventivité et la créativité. Cherchez l’Entendement jusqu’à ce que vous trouviez la sagesse, l’intelligence et la compréhension. Cherchez le Principe jusqu’à ce que vous trouviez l’ordre, l’harmonie et la simplicité. Vivez ce que vous avez découvert ! Faites-le vôtre ! C’est votre héritage spirituel d’enfant de Dieu.

Lorsque vous pensez être incapable de faire ce qu’on attend de vous, ou ne pas avoir ce dont vous avez besoin, ou lorsque vous ne voulez pas faire une chose qui est juste, rappelez-vous que Dieu est le Principe, l’origine de la loi divine. Cette loi ne peut que bénir. Dans Rudiments de la Science divine, Mary Baker Eddy définit la Science Chrétienne « comme la loi de Dieu, la loi du bien, qui interprète et démontre le Principe divin et la règle divine de l’harmonie universelle ». Rud., p. 1. Laissez votre compréhension du Principe divin briser les chaînes de la limitation, de la crainte et de l’ignorance. Laissez la clarté et la splendeur de la Vie briller dans votre conscience, dans votre travail, dans votre foyer et dans vos actes.

Demandez ! Cherchez ! Frappez ! jusqu’à ce que vous vous sentiez ne faire qu’un avec Dieu, le bien, qui est Vérité, Vie, Amour, Principe, Entendement, Ame, Esprit. Débarrassez votre pensée de tout ce qui prétend faire obstacle à la destinée spirituelle et aux richesses infinies que Dieu a préparées pour vous et pour chacun de Ses enfants.

Vous vous sentez fatigué, vous n’avez pas la force de continuer, vous souffrez ou vous êtes vaincu par les circonstances ? Alors demandez, en affirmant la seule présence de l’Être parfait, omniprésent. Que chacune de vos pensées repose sur cette base. Rejetez de toutes vos forces la crainte, le péché et l’ignorance. Remplacez la timidité, qui ne sert à rien, par un sentiment neuf de confiance dans le bien. Substituez à l’arrogance la simplicité, à l’orgueil l’humilité, acceptant Dieu comme l’unique pouvoir.

Cherchez jusqu’à ce que vous trouviez; mais cherchez en vous attendant totalement au bien. Voyez comme l’Ame vous bénit jusque dans les moindres détails ! Malgré l’apathie, l’intolérance et le découragement, persistez à découvrir que votre être entier dépend uniquement de l’Esprit, maintenant et toujours.

Invoquez, louez la puissance de la Vérité, dont la force est irrésistible. Échangez de simples opinions contre la conscience de nouvelles possibilités; échangez l’entêtement, le doute et la volonté aveugle contre l’innocence et la fraîcheur inépuisables de l’Ame, en laquelle tout est nouveau, original, aimable. Ouvrez votre pensée à la présence continuelle de la Vérité. Revendiquez la compréhension spirituelle comme votre héritage, héritage accordé par l’Entendement, qui connaît toutes choses. Protestez contre les limites, qui ne viennent jamais de Dieu ni ne Lui appartiennent.

Lorsque vous demandez, comprenez que vous recevrez. Lorsque vous cherchez, sachez que vous trouverez. Lorsque vous frappez, soyez sûrs qu’on vous ouvrira.

Pas à pas, vous découvrirez que vous recevez quand vous demandez à l’Esprit, la Vérité qui libère, au lieu de vous en remettre à la matière, l’erreur qui asservit et limite. Vous trouvez quand vous cherchez l’Ame, le Principe infini, au moyen du sens spirituel, et que vous vous détournez des formes matérielles fragmentaires qui trompent et embrouillent. Une nouvelle dimension s’ouvre devant vous lorsque vous déclarez et comprenez que tout ce dont vous avez besoin, tout ce que vous désirez et appréciez — tout ce qui vous satisfait et vous fortifie — provient directement et uniquement de l’Esprit. De cette manière, l’assurance que vous aurez de trouver sera solidement ancrée en Dieu, le bien inépuisable.

Nous lisons dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mary Baker Eddy: « Le désir, c’est la prière; et nous ne pouvons rien perdre en confiant nos désirs à Dieu, afin qu’ils soient façonnés et élevés avant de prendre forme en paroles et en actions. » Science et Santé, p. 1.

Dès aujourd’hui et chaque jour, ayez plus confiance en l’Ame que dans les sens. Vous vous réjouirez alors quand vous demanderez, parce que vous recevrez, quand vous chercherez, parce que vous trouverez et quand vous frapperez, parce qu’on vous ouvrira.

L’Éternel est ma force et mon bouclier ;
en lui mon cœur se confie,
et je suis secouru ;
j’ai de l’allégresse dans le cœur,
et je le loue par mes chants.

Psaume 28:7

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1993

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.