Les Hommes Ont de tout temps perçu la présence de Dieu. Parfois, ce fut lors d'événements si frappants que le lieu et l'action liés à la manifestation divine acquirent un caractère particulier. Ce fut le cas pour le tabernacle des Israélites.
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle était un lieu saint, c'était la tente, le lieu de rencontre que Moïse construisit selon l'ordre divin. En cet endroit, il parla avec Dieu « face à face ». Les enfants d'Israël transportaient ce tabernacle lorsqu'ils se déplaçaient et le dressaient partout où ils campaient.
Au cours de son règne, Salomon construisit le temple de Jérusalem; c'était, en fait, un tabernacle permanent, qui représentait la maison, la demeure, de Dieu parmi Son peuple. Le Nouveau Testament présente Christ Jésus comme le tabernacle ou temple de Dieu, preuve vivante que Dieu est avec nous. Dans l'Apocalypse, Jean décrit ainsi la nouvelle Jérusalem: «Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. »  Apoc. 21:22. Des siècles plus tard, dans le livre d'étude de la Science Chrétienne
Christian Science ('kristienn 'saïennce), Science et Santé avec la clef des Écritures, Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, explique la vision de Jean: « Il n'y avait point de temple — c'est-à-dire point d'édifice matériel où adorer Dieu, car Il doit être adoré en esprit et en amour. » Science et Santé, p. 576.
Nous assistons ainsi à l'évolution spirituelle, au fil des siècles, du concept de la demeure divine: la pensée humaine répond au Christ, la Vérité, abandonnant les connotations matérielles. Il en résulte une perception plus pure et plus sacrée du tabernacle; c'est un état de conscience, la révélation du fait que Dieu ne demeure ni dans une personne ni dans un lieu particuliers, mais qu'Il est en chacun de Ses enfants, avec chaque homme, chaque femme et chaque enfant, en tout lieu et en tout temps.
Dans ce saint état de conscience, les patriarches et les prophètes s'adressaient à Dieu et L'entendaient. De même, nous pouvons aujourd'hui respirer l'atmosphère pure et belle de l'Esprit, cette atmosphère mentale dans laquelle nous accueillons les messages du Père, les anges qui nous révèlent les idées élevées de l'Entendement. Nous demeurons à jamais dans ce tabernacle de l'Ame où nous percevons la réalité spirituelle.
La prière nous permet de découvrir ce sanctuaire spirituel. C'est grâce à une prière humble et sincère que nous nous trouvons face à face avec la Vérité, Dieu, et que les erreurs et les pensées coupables sont dévoilées afin d'être guéries. Il se peut même que nous versions des larmes de repentir lorsque nous ressentons le baptême de la paix, de l'harmonie et de l'Amour rédempteur. Dans ce tabernacle, nous percevons notre identité spirituelle, la manifestation divine de Dieu.
Notre Maître, Christ Jésus, écoutait la voix de la Vérité, la voix de Dieu. Il se détournait des sens matériels pour prier et se retirait parfois même physiquement. C'est là l'exemple qu'il donna à toute l'humanité: il nous montra comment communier avec l'Ame, notre Père-Mère Dieu, et nous élever ainsi au-dessus des sensations et des points de vue mortels pour vaincre le monde. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit à propos de la prière que Jésus donna à ses disciples: « La Prière du Seigneur est la prière de l'Ame, non du sens matériel. » Ibid., p. 14.
L'Ame, Dieu, est l'assise, le roc sur lequel nous nous appuyons pour prier. En présence de l'Ame, les pensées inquiètes s'apaisent. Nous pouvons alors écouter Dieu et dire, comme le jeune Samuel dans l'Ancien Testament: « Parle, car ton serviteur écoute » I Sam. 3:10., parce que, ainsi que l'explique Mary Baker Eddy dans Science et Santé, « nous entendons l'Esprit, Dieu, lorsque les sens se taisent » Science et Santé, p. 89..
Nous commençons à changer quand nous réduisons au silence la croyance à la vie matérielle. Le chagrin fait place à la joie, la maladie à la santé, la discordance à l'harmonie, l'animosité à la compassion, la haine à l'amour. Dans le sanctuaire sacré de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, la compréhension et l'existence spirituelles se révèlent, nous donnant la « paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence ».
Dans le monde d'aujourd'hui, il n'est pas toujours possible de se retirer dans un endroit tranquille afin de prier pour sentir la présence de Dieu. Face à l'hostilité, on n'a pas toujours la possibilité de rentrer chez soi. Comme les enfants d'Israël, cependant, nous transportons notre tabernacle avec nous, un tabernacle qui n'est pas fait de toile ni d'autres matériaux, mais qui est notre conscience spirituelle, composée d'idées divines, pierres solides et stables de la Vérité. Que nous soyons en plein trafic, à l'aéroport, au travail ou à la maison, la prière nous permet de recourir à ces idées. Le Psalmiste dit: « Il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente; il m'élèvera sur un rocher. » Ps. 27:5. C'est ainsi que nous nous réfugions avec le Christ en Dieu. J'ai moi-même trouvé plus d'une fois la guérison dans le tabernacle de l'Ame.
Un jour, alors que j'étais en voyage à l'étranger, quelqu'un ferma sans s'en rendre compte la portière de notre voiture sur ma main. Tout d'abord, je fus incapable de la retirer. Ensuite, la douleur était intense. Aussitôt, sans dire un mot, je me réfugiai dans le sanctuaire de la prière. Je m'appuyai sur la Prière du Seigneur, cette « prière de l'Ame, non du sens matériel ». Je poursuivis avec l'« exposé scientifique de l'être », énoncé absolu de la Vérité que l'on trouve dans Science et Santé, et qui nous révèle que nous demeurons pour toujours sur la montagne sainte. Je reconnus ainsi la domination de l'Ame, l'Esprit divin; j'avais pu « quitter ce corps » pour « demeurer auprès du Seigneur » II Cor. 5:8., comme il est dit dans la Bible.
Dans la demeure divine, je pris pleinement conscience de mon identité spirituelle, de mon être réel, gouverné par Dieu. Je compris aussi qu'aucune idée divine ne peut être ni écrasée ni blessée. En tant que reflet de l'Esprit, je manifestais la plénitude de Dieu, sans crainte ni douleur. L'omniprésence de l'Esprit nous entoure; nous vivons dans le tabernacle de l'Esprit, et les relations que nous avons avec toutes les idées de l'Entendement divin sont harmonieuses. A la fin de la journée, ma main était en aussi bon état qu'avant l'incident.
Nos prières silencieuses et notre travail discret ne font sans doute pas les grands titres des journaux. Nous avons peut-être l'impression que personne ne les remarque, mais soyons certains que, fondés sur l'Entendement, Dieu, ils sont efficaces et d'une importance vitale pour les progrès de l'humanité.
Dans la dimension sacrée de l'Ame, nous trouvons l'inspiration, la sagesse, la perfection, la pureté. Dans l'Ame divine, nous trouvons le baume qui guérit les blessures du cœur humain, l'huile de l'onction divine, les idées qui nous élèvent au-dessus des tribulations. Nous y découvrons aussi la beauté, la grâce, la vraie sainteté de l'homme à l'image de Dieu, les dons que sont la joie spirituelle et le bonheur permanent. Dans cette dimension divine, nous percevons notre coexistence avec la Vérité, la Vie l'Amour, nous reconnaissons que nous faisons partie de l'éternité.
Dans sa plénitude, cette conscience qui nous vient de Dieu fera taire la douleur par l'harmonie; elle constituera un antidote contre la contamination et l'impureté; elle finira par vaincre la mort. Ce tabernacle, cette conscience spiritualisée que nous acquérons grâce à nos prières, à notre amour désintéressé et à la nouvelle naissance chrétienne est présent et accessible: le royaume de Dieu au-dedans de nous.
 
    
