Vous Me Chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel » (Jérémie). Cette promesse des Écritures s'est véritablement accomplie pour moi, il y a un certain nombre d'années. A l'époque, je souffrais de terribles maux d'estomac. Je suis allé voir un médecin, mais, malgré un examen complet, à l'hôpital, aucun diagnostic n'avait pu être prononcé. Le régime et les médicaments qu'on m'avait prescrits n'ont apporté aucune amélioration; j'étais épuisé et très amaigri. Je suis allé voir un homéopathe. Il a diagnostiqué une tumeur dans le duodénum. Son traitement m'a soulagé un peu, mais ne m'a pas guéri.
Au cours de cette période, je désirais ardemment lire la Bible, l'étudier pour tenter d'en saisir le sens. Mais je ne parvenais pas à la comprendre. Je connaissais les récits bibliques, je savais que Christ Jésus guérissait et que ses disciples aussi avaient été capables de guérir. L'idée m'est venue que cela devait être également possible aujourd'hui. Je me demandais pourquoi cela ne semblait pas possible de nos jours.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, j'avais eu, une fois, le sentiment que Dieu était tout près de moi. A un moment où mon arrestation semblait inévitable, j'avais mentalement crié: « Seigneur, mon Dieu, aide-moi. » A cet instant précis, j'étais si rempli d'inspiration que j'ai tout de suite eu la certitude que rien ne pouvait m'arriver. Ce qui allait se passer, je ne savais pas. C'était une journée de janvier froide, sombre et nuageuse, mais, malgré cela, j'avais une sensation de bien-être et de lumière. Je me suis trouvé hors de danger, lorsqu'une femme et sa mère m'ont caché dans leur cave, et j'ai remercié Dieu.
Fort de cet événement, j'ai eu la conviction que Dieu est toujours proche et qu'Il nous aide lorsque nous sommes dans l'affliction. J'ai pensé aux guérisons relatées dans le Nouveau Testament et à la façon dont elles ont pu se produire. Peu après, un collègue m'a donné un ancien numéro du Héraut de la Science Chrétienne (édition allemande) en me disant: « Il faut que tu lises ça. Je n'ai jamais rien lu de pareil. » A l'époque, la Science Chrétienne était interdite dans notre pays, mais, après avoir lu un article du Héraut, j'ai su que la Science Chrétienne était ce que j'avais toujours recherché. Je voyais que c'était une religion qui guérit.
J'étais ravi et je savais que j'avais été guidé par Dieu. Dès lors, j'ai cessé de prendre des médicaments et de suivre un régime. J'ai réussi à me procurer un exemplaire du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. Ce n'était pas sans danger, car je ne pouvais pas l'obtenir par des moyens légaux. Grande a été ma joie lorsque je l'ai reçu et je me suis tout de suite mis à l'étudier.
Pour moi, le chapitre « La prière » était une source d'étonnement et d'inspiration. Des passages comme celui qui suit m'ont stimulé et m'ont incité à changer ma façon de penser: « La Vie divine est complètement séparée de la croyance à une existence matérielle et du songe de cette existence; elle révèle la compréhension spirituelle et la conscience de la domination qu'a l'homme sur toute la terre. » Graduellement, j'ai commencé à saisir la vérité qui guérit les malades. Et la guérison s'est produite malgré ce qui semblait être ma faible compréhension. Les maux d'estomac ont disparu, j'ai pu manger de tout, et j'ai repris le poids que j'avais perdu. Au bout de quelques semaines, j'étais plein de vigueur et en parfaite santé.
Il est bien évident que j'ai toutes les raisons d'être profondément reconnaissant à Dieu de m'avoir aidé et conduit à la Science Chrétienne. Je suis aussi reconnaissant à Mary Baker Eddy d'avoir consacré sa vie à Dieu et d'avoir écrit Science et Santé, qui m'a été d'une grande aide dans tous les domaines de la vie.
Rostock, Allemagne