Un soir, après le dîner, Didier était dans la cuisine avec sa maman qui donnait des restes de bœuf à leurs chiens, Frisco et Trevor. Les deux gros retrievers dorés se mirent soudain à se battre devant la nourriture. Ils ne cessaient de gronder et de se mordre rageusement.
Pendant quelques secondes, Didier et sa maman ne surent que faire; la scène avait de quoi donner le frisson ! Frisco et Trevor avaient toujours été de gentils chiens jusqu’ici, ils ne sq’étaient jamais battus. Didier et sa maman se mirent en devoir de faire cesser le combat.
Maman essaya d’attraper Frisco et Didier s’occupa de Trevor. Mais, avant que maman ait pu saisir fermement Frisco, le chien fit un mouvement brusque en direction de Trevor que Didier s’employait à tirer en arrière. Frisco mordit accidentellement Didier au genou.
Didier, qui avait les jambes nues, ne s'y attendait pas, mais il parvint à retenir Trevor tout en criant furieusement après Frisco. Maman réussit à faire sortir Frisco par la porte de derrière, et ils mirent Trevor dans le sous-sol. Ils regardèrent ensuite la jambe de Didier. Les crocs de Frisco lui avaient profondément entaillé le genou de chaque côté.
Didier et sa maman savaient que Frisco n’avait pas mordu le petit garçon avec intention. En nettoyant ses plaies et en les pansant, maman lui dit combien Frisco semblait désolé et triste lorsqu’elle l'avait mis dehors.
Mais, le lendemain matin, Didier était toujours très en colère contre Frisco. En fait, il ne lui adressa pas la parole. Il ne pouvait pas comprendre que son propre chien ait pu le mordre, même sans le faire exprès. D’autre part, son genou lui faisait mal. Lorsque maman vit que Didier avait encore mal et qu'il était toujours en colère, elle lui suggéra de prier.
Didier et sa famille étaient Scientistes Chrétiens. Ils pensaient que l’amour et la puissance de Dieu étaient toujours présents, chaque jour. Et Didier avait vu que la prière et la confiance en Dieu apportaient la guérison. En grandissant, Didier avait également appris à prier par lui-même. Aussi savait-il que cette morsure pouvait être guérie grâce à la prière, tout comme tant d’autres choses auparavant.
La Science Chrétienne lui avait appris que Dieu a tout créé, et que la création est spirituelle et bonne. Cela signifie que l’homme est spirituel et bon. Comprenant cela, Didier savait qu’il était réellement gouverné et protégé par Dieu. Et il voyait que, puisque chaque idée de Dieu est également créée et gouvernée par Lui, Dieu aimait forcément Frisco et veillait aussi sur lui.
Maman pensait que Didier devait peut-être pardonner à Frisco. Didier se mit à y réfléchir. Il savait qu’il est plus facile de se guérir si on pense et si on agit de la façon dont Dieu a voulu que pensent et agissent Ses enfants. La colère ne fait pas partie du plan divin. Didier alla dans sa chambre pour être au calme et réfléchir à la question. Christ Jésus a dit qu’il était important de pardonner. Il a déclaré, dans l’Évangile selon Jean: « C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Didier savait que Dieu est l’Amour. Il savait que nous reflétons Ses pensées aimantes. Par conséquent, la colère qui animait les pensées de Didier ne faisait en réalité pas partie de lui, puisqu’il était l’enfant de Dieu, et il en allait de même pour la douleur. Ni l’une ni l’autre ne pouvaient être réelles, parce qu’elles ne provenaient pas de Dieu.
Didier constata soudain qu’il n’était plus du tout en colère. Il aimait Frisco. Cela avait toujours été vrai et cela l’était maintenant même. A ce moment-là, il comprit que tout ce qu’il pouvait réellement éprouver, c’étaient les sentiments venant de l’Amour divin, et non la colère ni la douleur.
Didier eut envie d’aller chercher Frisco pour lui montrer qu’il l’aimait. En quittant sa chambre, il marchait sans claudiquer. Le genou ne lui faisait plus beaucoup mal, et il n’y pensa bientôt plus. Les plaies guérirent rapidement.
Didier apprit ce jour-là plusieurs choses importantes qu’il n’oublia jamais. La colère peut être douloureuse. Le fait de savoir qu'on est l’enfant aimant de Dieu apporte la guérison. Quand nous prions et reconnaissons l’amour que Dieu a pour nous, la croyance en quoi que ce soi d’erroné est effacée. Ce jour-là, les prières de Didier aidèrent Frisco et Trevor à ressentir, eux aussi, l’amour de Dieu, car ils ne se battirent plus jamais.
Commentaires de la mère
Au début, cette blessure ne m’inquiétait pas vraiment. Didier ne ressentit aucune douleur ce soir-là, et les plaies étaient nettoyées; nous étions sûrs qu’elles allaient se cicatriser. Les retrievers étaient parfaitement sains et nous étions en règle avec les lois concernant les propriétaires de chiens.
Mais c’est le lendemain que je me fis du souci, quand Didier déclara avoir mal au genou. Il m’apparut clairement que la colère et la douleur qu’il ressentait étaient pour ainsi dire les deux côtés d'une même pièce. J’étais certaine que si sa colère disparaissait, la douleur suivrait le même chemin.
Lorsque Didier surgit de sa chambre une demi-heure plus tard, heureux et marchant normalement, pour aller à la recherche de Frisco, je n’eus pas besoin de lui demander comment allait son genou. C’était évident. La guérison finale des plaies s’effectua rapidement.
