Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Est-il réaliste de se laisser guider par Dieu ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1992


Les Passants Ne pouvaient en croire leurs yeux: l’avant de ma petite voiture était totalement démoli, et j’étais indemne ! L’auto était entrée en collision avec un autobus.

Quelques instants plus tôt, j’avais brusquement senti le besoin de prier, d’affirmer que ma véritable identité était spirituelle, d’affirmer ma plénitude d’enfant de Dieu, parfait et en sécurité.

La vie de Christ Jésus, telle que la relatent les Évangiles, nous montre la capacité infinie que nous avons tous de nous tourner vers Dieu, le Principe divin, à chaque instant. Lorsque nous exerçons la faculté de percevoir les intuitions spirituelles, nous commençons à comprendre que le ciel est dans la conscience, beaucoup plus proche et beaucoup plus accessible que nous ne l’imaginions.

Lorsque nous avons entrevu le pouvoir qu’a Dieu de nous préserver de tout mal, nous cédons ensuite plus facilement aux directives divines, parce que nous avons pu prouver, dans une certaine mesure, que la prière efface la discordance.

Mais, lorsque nous confions notre vie à la Vérité, cédant à son gouvernement infaillible, cela ne veut pas dire que nous nous asseyions et attendions que quelqu’un frappe à notre porte et nous donne ce dont nous avons besoin, ni que nous négligions les précautions, les responsabilités et les obligations normales. Bien au contraire ! Nous accomplissons mieux ces tâches, parce que nous apprenons à abandonner la volonté personnelle. Nous prenons la « main » de Dieu, nous saisissons Son « bâton » et, soutenus par l’intuition spirituelle, nous connaissons la sécurité.

De même que nous cessons de souffrir en nous réveillant après un cauchemar, nous ne souffrons jamais lorsque nous cédons entièrement à la volonté divine qui nous délivre des tensions hypnotiques de la crainte, du péché et de l’ignorance. Cette démonstration est fondée sur l’omnipotence, l’omniprésence et l’omniaction de Dieu, et sur l’inséparabilité du Père et de l’enfant, de Dieu et de l’homme. Dieu, le bien, est la cause de l’univers, et l'homme est l’effet de cette cause unique et sublime. Mary Baker Eddy l’explique ainsi dans Science et Santé: « Dieu n’est pas cause que l’homme puisse pécher, être malade ou mourir.

Lorsque nous découvrons l’être véritable de l’homme, son être spirituel, nous voyons l’existence sous un nouvel angle: la guérison, qui auparavant nous semblait un fait hors du commun, nous devient familière, et nous comprenons mieux l’état originel de l’homme et de l'univers, dans lequel tout est harmonie. Et les guérisons de tous ceux qui ont obéi aux directives de l’Entendement divin, en particulier celles de Christ Jésus, sont les jalons qui nous encouragent à chasser la volonté humaine, à chasser tout ce qui voudrait nous empêcher de poser fermement le pied sur le roc de la Vérité divine. Nous ne perdons rien à laisser l’Amour divin gouverner notre pensée, nous trouvons, au contraire, le véritable bonheur et le véritable bien-être.

Chaque soir, en me couchant, j’essaie de savoir combien de fois j’ai laissé Dieu me guider au cours de la journée. Et je puis vous affirmer que cette réflexion est toujours salutaire. De même, chaque matin en me levant, je demande à Dieu de m’aider à être conscient de Sa volonté. Dans la Bible, le livre d’Ésaïe dit en parlant de Dieu: « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. Forts d’une telle prière et d’une telle confiance, nous nous attendons avec joie à être délivrés des erreurs et des accidents, à prouver que nous sommes toujours en sécurité, à l’abri de la puissance protectrice de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1992

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.