Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

A la recherche de nos vrais parents

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1992


J'ai Vu récemment, à la télévision allemande, une émission qui m'a beaucoup touchée. Elle avait pour titre: « Père, pourquoi gardes-tu le silence ? » Il s'agissait des « enfants de la guerre » nés en Norvège et qui sont toujours à la recherche de leur père aujourd'hui. Les pères en question faisaient partie de l'armée qui avait envahi la Norvège pendant la seconde guerre mondiale. Ils abandonnèrent ensuite leurs petites amies et les enfants qui naissèrent de ces unions.

Il existe des enfants sans père non seulement en Norvège, mais dans tous les pays qui ont été en guerre ou occupés. Le reportage montrait qu'en Norvège, les mères furent méprisées pour avoir mis au monde un enfant de l' « ennemi ». C'est pourquoi elles placèrent si souvent leurs enfants dans des orphelinats ou les remirent à des organismes d'adoption. Beaucoup parmi ces petits n'eurent donc ni père ni mère pour les aimer et prendre soin d'eux.

Mais, à supposer que parents et enfants se retrouvent, cela comblera-t-il véritablement leur ardent désir d'aimer et d'être aimés ? Si c'était pour eux le seul moyen de trouver de l'amour, ils seraient vraiment dans une triste situation !

Beaucoup parmi nous ont, naturellement, ressenti ce vif désir d'être aimé. Et certains ont constaté qu'un amour humain n'est pas suffisant, que leur vie doit s'orienter dans une autre direction — une direction spirituelle — pour trouver un réel épanouissement.

C'est ce qui arrive quand on comprend qu'on ne recherche pas tant une personne que les qualités associées au rôle du père et de la mère. Christ Jésus nous a appris que notre vrai Père a toujours été, et sera pour l'éternité, Dieu, l'Esprit. Nous lisons dans l'Évangile selon Luc qu'à l'âge de douze ans, Jésus se rendit à Jérusalem avec ses parents. Mais il y resta quand ses parents quittèrent la ville pour retourner chez eux. Ils le cherchèrent par la suite et le trouvèrent dans le temple. Ne comprenant pas pourquoi ils le cherchaient, Jésus leur dit: « Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? »

Nous pouvons également adopter ce concept spirituel de la paternité et du lien qui nous unit à Dieu. N'éprouvons-nous pas en vérité un ardent désir de sécurité, d'affection, de sollicitude et de tendresse ? N'associons-nous pas le concept de « père » à la force, à la sécurité, à la fermeté, à l'affection et à l'image de quelqu'un sur qui nous pouvons compter et qui subvient à nos besoins ? Ces qualités s'expriment dans la nature spirituelle de l'homme, créée à la ressemblance de Dieu. Leur expression ne se limite donc pas à la personne qui est notre père dans l'ordre humain des choses. Ces qualités peuvent être exprimées par tout le monde et constituent en réalité notre héritage divin. Pour beaucoup, les parents personnifient ces qualités, qui ont leur origine en Dieu, notre Père-Mère; et l'homme, l'enfant spirituel de Dieu, reflète toujours la nature divine.

Mais il nous faut apprendre que la compréhension spirituelle de ce fait vient d'une façon différente pour chacun. Lorsque j'étais enfant, je désirais ardemment avoir une mère qui exprimât de telles qualités spirituelles. J'avais une mère, mais elle fut malade et faible pendant des années. Elle était souvent en clinique très loin de chez nous. J'enviais mes amies et mes camarades de classe à cause de leur mère, même si elle les punissait ou était très sévère.

Mais c'est alors que la Science Chrétienne arriva dans notre foyer, et l'une des premières vérités merveilleuses que j'appris fut qu'en réalité, Dieu était ma Mère et que cette divine Mère était toujours avec moi, m'apportant la sécurité, la chaleur et l'amour que j'avais si ardemment désirés.

Cette divine Mère — qui est également notre Père — embrasse toutes choses et est toujours présente; nous ne pouvons jamais nous trouver hors de la présence de Dieu. Cet Amour divin remplit tout l'espace, nous environne et nous aime tendrement. Nous sommes toujours protégés et appréciés par l'Amour qui ne cesse de veiller sur nous.

A mesure que s'épanouissait en moi cette conscience d'appartenir à ma divine Mère, il me paraissait plus simple et plus naturel d'y inclure les autres, y compris ma mère humaine. Et plus ma mère comprenait elle-même cette unité avec notre divine Mère, plus ces qualités divines s'exprimaient en elle également.

Notre Père-Mère Dieu est tout harmonieux. En Dieu n'existent ni pénurie, ni discordance, ni maladie, ni besoin, ni désir légitime insatisfait, ni orphelin, ni enfant abandonné. Et, grâce au Christ, la vraie idée de Dieu, tous Ses enfants peuvent apprendre à connaître ce Père qui est tout amour, même ceux qui croient encore être dans les ténèbres et la solitude.

Dans la Bible, Ézéchiel nous donne une image vivante et réconfortante de la paternité de Dieu. Nous lisons: « Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité... Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. »

Quand nous apprendrons que nous sommes tous les enfants de ce divin Père-Mère, les conflits, les dissensions et les guerres cesseront: nous ressentirons et connaîtrons la fraternité des hommes. Parlant de l'unicité de Dieu, notre Père, Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « Avec un même père, Dieu, tous les membres de la famille humaine seraient frères; et avec un même Entendement, Dieu, le bien, l'Amour et la Vérité constitueraient la fraternité des hommes, et celle-ci posséderait l'unité du Principe et le pouvoir spirituel qui composent la Science divine. »

Christ Jésus reconnut et affirma que Dieu est le seul Père de l'homme. Si nous reconnaissons aussi ce fait et comprenons qu'en réalité, ce n'est pas un parent humain que nous recherchons, mais notre Père-Mère Dieu, alors nos investigations et nos appels cesseront.

Nous découvrirons l'amour que nous désirons et nous trouverons notre vrai foyer en vivant dans l'Esprit.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1992

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.