En 1965, J’ai souffert d’une hépatite et je suis resté trois mois à l’hôpital. Lorsque je suis sorti, on m’a recommandé d’observer un régime alimentaire très strict et de ne pas me surmener.
Trois ans plus tard, je me sentais très fatigué et sans énergie. Le médecin m’a alors conseillé de passer quelques semaines à l’hôpital pour y subir des examens complets. J’ai suivi son conseil. L’un de ces examens m’a provoqué une lésion interne et j’ai dû passer encore quelques mois à l’hôpital. Cela a été immédiatement suivi d’un séjour de trois semaines dans un sanatorium, puis de dix-huit mois dans une clinique spécialisée et, plus tard, de six autres mois dans une clinique.
Tout cela est arrivé au moment où j’allais entreprendre des études de théologie. J’ai alors eu tout le temps de réfléchir et je me suis posé des questions: « Pourquoi m’arrive-t-il une chose pareille ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? » A la suite de ces réflexions, j’avais des difficultés à croire au Dieu qui m’était présenté en théologie. Le plus difficile, c’était de croire en un Dieu qui punit. Je me demandais si, dans mon cas, les choses avaient si mal tourné parce que Dieu me punissait.
Je n’avais pas perdu ma foi en Dieu. Je ne pouvais simplement plus Le comprendre: Il était si loin de moi ! Les médecins m’ont conseillé d’abandonner mes études de théologie, en raison de la trop forte tension physique et émotionnelle qu’elles provoquaient. J’ai accepté de bon gré.
J’éprouvais le besoin de repartir à zéro, aussi me suis-je installé dans une ville que je ne connaissais pas, et où j’ai trouvé un médecin que je consultais régulièrement. Un jour, en revenant de chez lui, alors que j'attendais sur le quai de la gare, j’ai vu devant moi une boîte de distribution de publications de la Science Chrétienne, sur laquelle était inscrit Dieu est Amour. J’ai tout lu avec beaucoup d’attention. C’était mon premier contact avec la Science Chrétienne. A l’époque, cela ne signifiait rien pour moi, mais les mots Dieu est Amour ne m’ont plus quitté.
Cette phrase m’attirait, mais j’étais encore méfiant en raison de mon éducation religieuse. Je suis néanmoins allé écouter une conférence, j’ai lu Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy et j’ai fait la connaissance de gens charmants qui étaient Scientistes Chrétiens. J’ai également assisté, de temps en temps, aux services d’une église filiale. Il est évident que la Science Chrétienne m’intéressait, mais je restais sceptique.
En septembre 1972, comme mon état, loin d’être satisfaisant, allait en s’aggravant, le médecin m’a dit que je devais être de nouveau hospitalisé. Je lui ai répondu qu’au cours des sept dernières années, j’avais passé trente mois en clinique, subi différents traitements en sanatorium et que je n’avais plus la force de repasser par tout cela.
J’ai alors appelé un Scientiste Chrétien. Il m’a parlé avec beaucoup de gentillesse et m’a donné l’adresse d’un praticien de la Science Chrétienne que je suis allé voir. Celui-ci m’a expliqué ce qu’était la Science en me parlant de la Bible, de Christ Jésus et de Science et Santé. Il m’a dit que Dieu était tout amour, qu’il était présent ici et maintenant, et qu’il ne nous envoyait jamais la maladie. Cette conversation m’a apaisé et rassuré. J’ai alors dû choisir qui allait me soigner: Dieu ou la médecine. Dans ma détresse et mon désespoir, j’ai décidé de m’en remettre à Dieu, et le praticien m’a dit qu’il allait prier pour moi.
Je suis rentré avec un sentiment extraordinaire de paix intérieure et de joie ! Pour la première fois depuis sept ans, j’ai mangé sans tenir compte de mon régime. A l’époque, je travaillais à mi-temps dans un bureau et, le lendemain, j’ai demandé à travailler à plein temps, ce qui a été accepté avec empressement. Je n’ai plus jamais été traité par un médecin depuis, et je ne me suis plus jamais plaint de la fatigue ni d’un manque d’énergie. Cette guérison m’a encouragé à poursuivre l’étude et la pratique de la Science Chrétienne.
En 1985, j’ai dû passer une visite médicale dans le cadre de mon travail; j’ai subi tous les examens possibles. J’ai été déclaré normal et en bonne santé. J’ai de nouveau été très reconnaissant de ma guérison et j’ai décidé qu’il était temps de devenir membre d’une église filiale.
Je remercie Dieu de nous avoir donné la Science Chrétienne.
Hambourg, Allemagne