Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

parlons-EN...

Comme des amis qui se réunissent autour d’une table pour s’entretenir des événements de leur existence, les lecteurs du Héraut peuvent, dans cette rubrique, parler de ce qu’ils ont vécu et de ce que leur ont appris leurs découvertes spirituelles dans les activités de l’église et de la vie quotidienne.

Assemblée annuelle de L’Église Mère 1991

3 juin 1991

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1991


Cette Année, l’Assemblée annuelle a insisté sur le ferme engagement qu’a pris L’Église Mère de répondre aux besoins du monde, et sur les progrès déjà accomplis dans ce sens. Les orateurs ont évoqué le rôle vital que joue notre Église à une époque où le besoin d’un système de santé sûr et fiable se fait sentir plus que jamais. Ils ont souligné l’importance de se percevoir comme un guérisseur chrétien. Le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne a déclaré: « L’expérience nous a appris que le Consolateur, la Science divine, peut contribuer à la santé et au bien-être des hommes, des femmes et des enfants du monde. En tant que guérisseurs Scientistes Chrétiens, nous avons tous du travail à faire pour aider l’humanité dans sa quête de la santé. »

De nombreux rapports, cette année, ont fait état de l’expansion importante de l’activité de diffusion de notre Église qui touche maintenant des millions de personnes dans le monde entier. A noter en particulier le lancement réussi, le 1er mai dernier, de la chaîne câblée, « The Monitor Channel ».

Le message de l’Assemblée annuelle 1991 est le suivant: pour répondre à l’attente de l’humanité qui aspire à la santé et à la spiritualité, nous devons tous nous consacrer plus résolument encore au travail de la guérison spirituelle. Voici maintenant un compte rendu de l’assemblée.

La réunion a commencé par le chant du cantique n° 5 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne. Le président sortant, M. Jürgen Kurt Stark, a lu des passages de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy. Puis un instant de prière silencieuse a été suivi de la Prière du Seigneur. M. Stark a donné les noms des officiers de L’Église Mère: Révérende Mary Baker Eddy, Pasteur Émérite; Le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne: MM. Harvey W. Wood, John Lewis Selover, Richard C. Bergenheim, Mmes Olga M. Chaffee et Virginia S. Harris; Présidente: Mme Jill Gooding; Premier Lecteur: M. Horacio Omar Rivas; Seconde Lectrice: Mme Marion Sheldon Pierpont; Secrétaire: M. William E. Moody; Trésorier: M. Donald C. Bowersock.

Allocution de la nouvelle Présidente

Aujourd’hui se poursuit la révolution la plus importante de l’histoire. Il s’agit d’une révolution spirituelle dans laquelle chaque membre de cette église, l’Église du Christ, Scientiste, a un rôle capital à remplir.

L’humanité est en quête d’une réponse à un besoin qui figure au premier plan des préoccupations mondiales: la nécessité de trouver un système de guérison sûr et fiable pour tous. L’humanité n’a pas encore perçu clairement, toutefois, que cette quête est en fait une quête spirituelle et qu’elle entraîne la rédemption spirituelle.

Néanmoins la révolution est en route. Notre Leader, Mary Baker Eddy, explique clairement que le catalyseur qui opère des changements, c’est son livre d’étude, Science et Santé avec la Clef des Écritures ; cet ouvrage accomplit une révolution dans certains domaines de la pensée humaine et il « est en train de transformer l’univers ».

Mary Baker Eddy souligne dans Science et Santé que le matérialisme lutte contre « l’ère spirituelle qui s’avance ». Elle savait que son Église devait persister avec fermeté dans sa mission. Quel est donc l’objectif que notre Leader avait à l’esprit pour son Église ? C’était, dit-elle, de « rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison » (Manuel de L’Église Mère).

Nous pouvons, aujourd’hui, prouver notre gratitude envers notre Leader de deux façons:

1. Nous consacrer à nouveau à l’étude du meilleur livre d’étude sur la santé véritable: Science et Santé avec la Clef des Écritures. N’est-ce pas grâce à cet ouvrage et à la façon dont il a transformé notre vie que nous sommes réunis ici aujourd’hui ?

2. Considérer sérieusement l’importance de notre engagement en tant que guérisseurs Scientistes Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.

Rapport du Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne

Il serait bon de commencer par passer en revue les bienfaits reçus, comme l’explique Mary Baker Eddy dans son article « Christmas, 1900 », publié dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: « Nous comptons les bénédictions qui nous sont accordées, nous voyons d’où elles viennent et la direction qu’elles prennent. »

Voici une liste de bienfaits reçus et de directions prises qui nous sont précieux en cette Assemblée annuelle 1991.

• La bénédiction d’avoir des membres qui sont des pionniers spirituels prêts pour l’aventure, offrant les bienfaits qu’ils ont reçus sur l’autel de l’humanité et donnant une nourriture spirituelle aux cœurs sans préjugés, partout où ils se trouvent.

• La bénédiction d’avoir un réseau mondial d’églises filiales dont les membres sont prêts à ouvrir leur cœur, leurs services, leur salle de lecture, leur école du dimanche à tous ceux qui ont faim et soif de la justice.

• Des praticiens et des professeurs qui consacrent leur vie à la guérison et à l’enseignement en suivant l’exemple de Christ Jésus et la révélation chrétienne et scientifique dont notre Leader, Mary Baker Eddy, a fait don à notre époque.

• Nous devons aussi tenir compte du travail du Conseil des Conférences. Les voyages faits avec dévouement par les conférenciers et les paroles semées dans le paysage mental du monde éclairent l’esprit, par des moyens et des métaphores spirituels, sur des sujets qui, n’était ce levain, condamneraient la Science Chrétienne à l’oubli; avec amour et persuasion, ils présentent les faits concernant la vie de notre Pasteur Émérite.

• Nous saluons comme une grande bénédiction le travail du Conférencier itinérant, M. Michael B. Thorneloe, qui achève son mandat spécial de trois ans.

• Le travail du Comité des Leçons bibliques bénit tous ceux qui, dans le monde entier, étudient la Science Chrétienne. Ces leçons s’étendent à un auditoire sans précédent grâce à la radiodiffusion des services du dimanche de L’Église Mère.

• En plus de la gratitude infinie que nous éprouvons envers Mary Baker Eddy, notre Pasteur Émérite, nous remercions les autres officiers de cette église de leur soutien et de leur travail précieux.

• N’oublions pas non plus de mentionner la compétence et l’énergie spirituelles qui font que notre travail de diffusion, par écrit ou sur les ondes, s’effectue avec talent et atteint le plus haut niveau de qualité du monde.

• Nous sommes heureux d’assister à des guérisons toujours plus nombreuses de la maladie et du péché, de voir des vies se régénérer, de voir des êtres se consacrer davantage au service de Dieu.

En tant que diffuseur des œuvres de Mary Baker Eddy, le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne sait chaque jour que le plus grand don que nous puissions faire à l’humanité est le livre, Science et Santé avec la Clef des Écritures.

Pour rendre ce livre encore plus accessible, deux nouvelles éditions [en anglais] sur papier ont été lancées cette année: l’édition Signature, offerte dans un grand choix de reliures, et l’édition Trade, avec sa couverture brochée de couleur vive destinée particulièrement aux ventes dans les librairies ou par téléphone.

L’heure est venue également d’annoncer un nouvel enregistrement en anglais de Science et Santé, disponible en disques compacts et en cassettes. Et pour les utilisateurs fervents de l’ordinateur Apple, la concordance électronique Concord pour l’Apple MacIntosh est presque achevée. Ces deux articles seront disponibles avant la fin de l’année.

Il est exigé de tous les rédacteurs et producteurs qui participent à notre activité de diffusion de prévoir les événements qui concernent le bien-être universel. Un regard lucide sur la récente guerre du Golfe montre le besoin de percevoir, au-delà des guerres et des conflits, le problème plus vaste de la reconstruction. The Christian Science Monitor, sous toutes ses formes de diffusion, ainsi que The Christian Science Journal, le Christian Science Sentinel et Le Héraut de la Science Chrétienne, traitent ce sujet.

Ceux d’entre vous qui ont assisté cette année à leur réunion d’Association ont entendu la lettre du Conseil des Directeurs sur le sujet « L’humanité en quête de la santé ». Vous êtes sans doute nombreux aussi à avoir vu et lu [en anglais] le numéro spécial du Sentinel sur la question. Nous espérons que ces articles auront souligné la gravité et l’importance de ce sujet capital.

Le public continue de s’intéresser à Mary Baker Eddy, et nous travaillons de concert avec la directrice de la Société d’Édition et les Fidéicommissaires pour répondre à cet intérêt. La Société d’Édition se prépare déjà à rééditer la biographie si appréciée de Lyman Powell. Cette édition sera suivie d’autres biographies que certains d’entre vous connaissent, ainsi que d’autres encore qui n’ont jamais été publiées. Dans les quelques années à venir, cela constituera une série de livres à laquelle la Société d’Édition envisage d’adjoindre la production d’un nouveau film.

Pour conclure, revenons au compte des bénédictions reçues et ajoutons-en une: ce que représente l’année à venir, qui nous fera percevoir encore d’autres manifestations de la bonté et du pouvoir de Dieu. Les membres de l’Église de Mary Baker Eddy, dans le monde entier, prendront conscience de la nécessité d’aimer et de guérir toujours davantage.

Rapport du Committee on Publication

C’est toujours un grand privilège de pouvoir vous donner une idée de l’activité du Committee on Publication.

Une tâche de ce Committee consiste à diffuser les informations rectificatives. L’article du Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne inséré dans le Sentinel a une importance considérable pour l’ensemble de la société. Des législateurs, des médecins, des journalistes et des personnalités religieuses ont déjà commencé à réfléchir sérieusement à cette déclaration capitale du Conseil des Directeurs.

Grâce à l’aide apportée par le service juridique de L’Église Mère et les activités de télédiffusion, le documentaire sur la vie de Mary Baker Eddy (présenté en vidéocassette) s’achemine vers une distribution beaucoup plus large. Tous les rapports qui nous parviennent sur ce sujet montrent que ce documentaire a amené les gens à considérer Mary Baker Eddy d’une façon plus équilibrée et plus équitable.

Des personnalités officielles expriment leur appréciation pour le Monitor, non seulement sous sa forme imprimée (le quotidien d’information et la revue mensuelle), mais aussi pour ce que le Monitor accomplit dans le domaine de la radio et de la télévision. Le Monitor aide le public à se rendre compte que nous constituons une présence responsable dans la société.

La Société d’Édition de la Science Chrétienne a été un associé très apprécié dans la publication du livre: Christian Science: A Sourcebook of Contemporary Materials [Documents d’actualité sur la Science Chrétienne]. Le service du Committee on Publication a adressé des lettres présentant cet ouvrage à des journalistes, à des directeurs de journaux et à des personnes enseignant la religion, les lois, l’aide sociale, l’éthique médicale et la pédiatrie. Résultat: beaucoup de gens nous ont écrit pour demander cet ouvrage.

L’opuscule intitulé Freedom and Responsibility traite de la guérison par la Science Chrétienne et de la façon dont elle s’applique aux enfants. Quelque 65 000 exemplaires de cette brochure ont été adressés à des personnes qui s’efforcent de mieux comprendre la politique générale appliquée dans ce domaine et la nature de la guérison spirituelle.

De plus, les Committees on Publication maintiennent, dans le monde entier, des contacts avec les responsables de la santé, les corps législatifs, les parlements et différentes personnalités officielles. Dans le domaine législatif, notre but est d’être véritablement utiles à l’humanité.

Il existe une autre sphère d’une importance capitale dans le travail du Committee: nous donnons des causeries rectificatives à des auditoires de religions différentes. Nous avons reçu des centaines de demandes au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Notre Leader était profondément convaincue que les portes de l’équité devaient s’ouvrir dans la pensée humaine grâce au travail de rectification. Elle sentait que, faute d’être évaluée avec une certaine équité, la Science Chrétienne ne pourrait pas s’épanouir.

La société n’évaluera la Science Chrétienne honnêtement et avec justice que dans la mesure où nos rectifications s’appuieront sur l’esprit du Christ qui guérit véritablement. C’est la puissance du Christ qui donne une image exacte de la Science Chrétienne et qui neutralise les préjugés.

Rapports du champ

Il est bien connu que, depuis le début de notre mouvement, un nombre important de personnes sont devenues membres de notre Église après avoir été guéries par la Science Chrétienne, ceci alors que toutes les méthodes matérielles de guérison avaient échoué.

Notre Église, aujourd’hui, continue de s’édifier sur cette fondation de guérison et de régénération chrétiennes. Toutes sortes de maux ont été guéris, notamment des maladies diagnostiquées incurables ou mortelles par la médecine. Très souvent, les gens ont expliqué que leur guérison leur avait donné une conception totalement nouvelle de Dieu — une conception nouvelle de Son amour pour l’homme — et une conception nouvelle du royaume des cieux en chacun de nous: ici même et maintenant.

A une époque où les assauts du matérialisme tentent d’empêcher l’humanité de reconnaître Dieu et Son pouvoir de guérir, il est plus important que jamais d’être prêts à faire part de nos guérisons.

Nous avons pensé que vous aimeriez prendre connaissance de ce qu’ont rapporté des membres de l’Église qui, en réponse à une invitation du Committee on Publication, ont accepté de décrire leurs guérisons pour un grand public. Dans la majorité des cas, ces guérisons avaient déjà été publiées dans les périodiques de la Science Chrétienne, mais il a été demandé à ces personnes de fournir, sous forme de déclaration sous serment, des détails sur les circonstances de leurs guérisons. Cela a été fait dans le but de remettre des documents aux législateurs qui sont en train de discuter des lois et d’envisager des mesures qui risquent de porter atteinte aux droits des Scientistes Chrétiens.

Les membres ont alors regardé deux vidéocassettes. Dans l’une d’elles, M. Ken Benedict-Gill racontait lui-même sa guérison.

Ken: Depuis ma plus tendre enfance, j’étais toujours malade et j’allais souvent chez le médecin. J’ai contracté un grand nombre de maladies infantiles. Plus tard, quand je suis devenu adolescent, mon état a semblé s’aggraver. J’en étais arrivé à être presque constamment sous antibiotiques en raison de plusieurs maladies infectieuses. Il avait été diagnostiqué que mon corps n’avait pas de défenses naturelles contre bon nombre de bactéries dangereuses...

A vingt ans, une crise s’est produite dans le traitement. En quelques semaines, je suis devenu allergique à tous les antibiotiques dont dépendait ma santé. Le docteur a dit à mes parents que la situation était sans issue et qu’ils devaient se préparer au pire, car il ne voyait pas d’autre solution médicale.

A ce moment-là, un ami d’université m’a appris qu’il était Scientiste Chrétien et m’a expliqué comment il avait été guéri d’un asthme incurable grâce à la Science Chrétienne. Pensant que cela pourrait avoir de l’effet sur moi, je me suis procuré un exemplaire du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, et je me suis mis à le lire et à l’étudier. Ce livre me révélait un monde complètement nouveau, me montrant ce qu’est l’homme et ce qu’est Dieu, et à quel point la perfection et le pouvoir guérisseur de Dieu sont réels. Quelques jours seulement après avoir entrepris cette étude, j’étais guéri.

Rapport du Secrétaire

J'ai la joie de pouvoir vous dire que les demandes d’adhésion à L’Église Mère arrivent continuellement. Pour cette session, le nombre des nouveaux membres est en légère hausse par rapport à celui de l’an passé. Ces nouveaux membres représentent cinquante-cinq pays, parmi lesquels figurent l’Irlande du Nord, le Guatemala, le Panama, la Tchécoslovaquie et la Lettonie; 15% des nouvelles demandes viennent d’Afrique. Le pouvoir guérisseur du Christ a été démontré par nos nouveaux membres, notamment dans la guérison du diabète, de la malaria, d’une maladie de la peau, d’une hernie, d’un cancer.

Nous avons aussi reçu des rapports encourageants émanant de Scientistes Chrétiens du monde entier. Un membre du Zaïre écrit: « Où que vous soyez, vous ne pouvez jamais être séparé de l’Église. Elle vient à vous et demeure sur votre seuil grâce au Livret trimestriel de la Science Chrétienne et aux autres publications, ainsi qu’aux émissions radiodiffusées sur ondes courtes... Je suis très heureux d’être membre de L’Église Mère et j’espère la servir avec les capacités que Dieu me donne. »

Cette année, nous avons eu le plaisir de rencontrer aux États-Unis et au Canada des groupes de praticiens de la Science Chrétienne inscrits dans le Journal. Il est ressorti de ces rencontres que la pratique de la guérison spirituelle à l’intention du public ne doit pas rester le seul fait des membres ayant leur nom dans les périodiques, mais que nous devons tous nous y employer.

De plus en plus, je me rends compte qu’il est absolument essentiel que nous prenions tous une part active dans cette Église en qualité de guérisseurs chrétiens et que nous ne nous contentions pas d’assister aux services pour être guéris. C’est ce que prouvent toutes les demandes d’inscription que nous avons reçues cette année de praticiens et de nurses de la Science Chrétienne qui sont prêts à faire paraître leur nom dans The Christian Science Journal et Le Héraut de la Science Chrétienne. Ces demandes font état de remarquables guérisons de surdité, d’épilepsie, de glaucome, d’hépatite, de pneumonie, pour n’en citer que quelques-unes.

Nous nous sommes réjouis de voir le groupe de Scientistes Chrétiens de Lusaka, en Zambie, devenir une filiale de L’Église Mère.

Les membres de la Société de la Science Chrétienne à Kinshasa, Zaïre, nous ont fait part de l’activité croissante de leur salle de lecture: nombreux sont ceux, nous disent-ils, qui « trouvent le chemin de cet oasis de la Vérité. » Leur école du dimanche a fait, elle aussi, des progrès importants.

Des demandes d’affiliation à L’Église Mère et de reconnaissance officielle comme praticien nous parviennent d’Allemagne de l’Est, et de nouveaux groupes ont été formés dans cette région. Nous sommes heureux de vous annoncer que certains de ces groupes envisagent, dans un avenir proche, de devenir filiales de L’Église Mère: leurs demandes sont déjà en cours. Parmi les nouvelles filiales que nous avons accueillies cette année, figurent celles de Luanda, Angola; San José de Ocoa, République dominicaine; Lunebourg, Allemagne et Mayagüez, Porto Rico.

La façon dont ont été accueillies les émissions internationales de radio de la Société d’Édition de la Science Chrétienne est plus qu’encourageante et, chaque mois, plus de deux mille lettres nous parviennent du monde entier. Ce courrier relate de nombreuses guérisons opérées grâce à la lecture du livre d’étude, Science et Santé.

Tandis que l’Amour divin continue de fortifier notre Église, nous pouvons aller de l’avant avec un renouveau d’unité, de joie et d’espérance, ainsi qu’avec la conviction profonde que, pour chacun d’entre nous, être membre de L’Église Mère signifie guérir le monde.

Rapport du Trésorier

Depuis l’Assemblée annuelle de l’année dernière, certaines mesures très importantes ont été prises tandis que la voix du Christian Science Monitor se faisait entendre sous de nouvelles formes et que tous les départements de L’Église Mère lançaient des projets qui nous permettent de servir la communauté mondiale. Le public a remarqué ces changements. Les membres, comme les gens de l’extérieur, nous ont adressé des commentaires et des articles louant ces activités. D’autres ont mis en question l’aptitude de l’Église à maintenir ces activités.

Bien souvent dans ses écrits, Mary Baker Eddy note que l’expression de Dieu doit être manifeste, car Dieu et Son idée, l’homme, constituent la totalité de l’unique Dieu infini, le bien. Puisque Dieu est la source de tout, l’expression de cette totalité doit se faire par Son idée, l’homme. Notre responsabilité consiste donc à témoigner du plan de Dieu.

Ces douze derniers mois, j’ai continué à rencontrer des membres de L’Église Mère et à répondre à leurs questions sur les activités de l’Église et sur leurs implications financières. Chaque rencontre était différente, mais on y retrouvait plusieurs thèmes communs. Tous voulaient être assurés que les fonds de L’Église Mère étaient bien utilisés conformément à leur désignation respective et cette assurance a été donnée.

A aucun moment, en aucune circonstance, les fonds affectés à des activités déterminées ou tout autre fonds de L’Église Mère n’ont été employés autrement qu’à leur destination première. Par exemple, les revenus du Fonds de dotation pour The Christian Science Monitor ont été employés exclusivement (et continuent de l’être) pour soutenir le quotidien lui-même et, actuellement, ces revenus couvrent approximativement 25% du déficit annuel du Monitor.

Un autre thème fréquent était celui de l’utilisation des fonds de roulement pour le financement des nouvelles activités de L’Église Mère, en particulier celles qui sont liées au Christian Science Monitor. Lors de l’Assemblée annuelle, il y a deux ans, nous avions indiqué que les contributions des membres, ainsi que tous nos autres revenus, étaient utilisés pour la promotion et le développement de la Science Chrétienne, et non pour augmenter les réserves de l’Église comme dans le cas d’une institution bancaire. La gestion de nos ressources financières se centre sur la mission de l’Église qui est de répondre aux besoins de l’humanité comme le faisait Jésus. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy traite la question en ces termes: « Quand donc tous ceux qui prétendent être disciples de Jésus apprendront-ils à le suivre dans toutes ses voies et à imiter ses œuvres puissantes ? » Et elle ajoute: « Les chrétiens se disent ses disciples, mais le suivent-ils de la façon dont il l’ordonna ? Écoutez ces commandements impératifs: “Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait !” “Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute créature !” “Guérissez les malades !” »

Si nous devons prêcher l’Évangile à toute créature et guérir les malades, accomplissant ainsi la prophétie faite par notre Leader dans Pulpit and Press, à savoir qu’au XXe siècle, « toutes les églises de notre pays et quelques-unes dans les pays lointains s’approcheront suffisamment de la compréhension de la Science Chrétienne pour guérir les malades au nom du Christ », nous devons consacrer toute pensée, toute énergie et toute ressource à atteindre le cœur affamé. C’est ce que nous avons fait ces dernières années en employant les fonds de roulement de l’Église pour couvrir ces frais; et la réaction générale, aux quatre coins du monde, nous a réjoui le cœur.

En novembre 1990 aux États-Unis et en décembre pour les autres pays, nous avons envoyé à tous les membres de L’Église Mère une lettre et des documents sur le lancement d’une version télévisée du Christian Science Monitor, diffusée vingt-quatre heures sur vingt-quatre: The Monitor Channel.

La lettre de novembre exposait aussi le désir, la nécessité, en fait, de faire sentir à l’humanité que Dieu aime et soutient Ses enfants, autrement dit de donner « un verre d’eau froide au nom du Christ » (Science et Santé). La lettre signalait également le besoin de réapprovisionner le fonds général employé pour financer la construction des émetteurs d’ondes courtes dans le Maine, en Caroline du Sud et sur l’île Saipan. Sur les 37 millions de dollars demandés, 8% environ ont été reçus à ce jour.

Ce courrier spécial de fin d’année n’a pas entraîne de réduction dans les dons pour la per capita tax annuelle. Ces dons étaient au contraire en augmentation par rapport à toutes les années précédentes, autant en valeur globale que pour la moyenne des contributions individuelles. De plus, nous avons reçu de nombreuses lettres merveilleuses qui soutiennent l’expansion du champ des activités de l’Église.

Ces dernières années, certains disent que l’Église est en faillite ou au bord de la faillite. D’autres prétendent qu’elle est endettée. D’autres encore affirment que l’Église ne peut maintenir ses activités, parce qu’elle va être à court d’argent.

Nous avons fait face à toutes nos dépenses et les ressources continuent de se manifester. L’Église n’est pas en faillite et n’a d’autres dettes que le remboursement de ses factures et de ses engagements réguliers. Nous ne sommes pas à court d’argent et nous n’allons pas l’être !

Pour l’année fiscale qui s’est terminée le 30 avril 1991, les frais d’exploitation s’élevaient à 115 millions de dollars, contre 100 millions l’année dernière. Les investissements dans les équipements et les installations s’élevaient à 13 millions de dollars, contre 8 millions l’année précédente. Le solde des fonds de roulement au 30 avril 1991 était de 117 millions de dollars, contre 145 millions l’année dernière et 168 l’année d’avant. Il est évident que les fonds de roulement de L’Église Mère ont servi à couvrir les dépenses qui dépassent les revenus qu’elle tire de ses diverses sources. La mission de l’Église et la prophétie de notre Leader exigent que nous répondions maintenant aux besoins de toute l’humanité en démontrant l’utilité et la vitalité de nos salles de lecture, de nos conférences, de nos services d’églises, de nos périodiques et de toutes les formes de diffusion.

Rapport de la Société d’Édition de la Science Chrétienne,

Aujourd’hui, nous pouvons être profondément reconnaissants. Grâce à toutes nos activités de diffusion, chaque semaine, des millions de familles du monde entier accueillent — et beaucoup pour la première fois — la Science Chrétienne dans leur foyer. Cette année fut une année de progrès constants et de triomphes; une année d’examen de soi; une année au cours de laquelle des défis ont été lancés, dans l’arène du monde, à nos activités et à leurs succès; une année d’unité accrue entre toutes les activités de l’Église.

Voici quelques-unes des réalisations les plus remarquables:

Periodiques religieux imprimés

Les rédacteurs du Journal, du Sentinel et du Héraut veillent à ce que ces périodiques « marchent de pair avec le temps », ainsi que le demande notre Leader dans le Manuel, et cela non seulement grâce à des couvertures attrayantes et à une présentation modernisée mais aussi, ce qui est d’une importance primordiale, grâce à des articles qui répondent aux difficultés contemporaines et aux nécessités de l’heure. Nous pouvons citer à ce sujet un numéro spécial du Sentinel paru à l’occasion des réunions de jeunes qui se sont tenues l’an passé. D’autres numéros spéciaux ont été consacrés à la guerre du Golfe et à la condition des enfants du monde, dans l’optique de la guérison.

Pour la première fois en quinze ans, les Hérauts mensuels en espagnol, en allemand, en portugais et en français ont paru dans une présentation nouvelle et modernisée. De plus, nous avons lancé cette année le Livret trimestriel de la Science Chrétienne avec le texte complet des Leçons bibliques (en anglais seulement), sous forme de brochure et de disquette pour ordinateur.

Publications générales

Les nouvelles publications générales comprennent plusieurs articles destinés aux enfants et, pour la première fois, des vidéocassettes de récits bibliques, quatre nouvelles traductions (en allemand, espagnol, français et portugais) d’extraits de la série Nous avons connu Mary Baker Eddy et six petites brochures contenant des informations de base sur les enseignements de la Science Chrétienne, brochures publiées en tchèque, en hongrois, en polonais et en allemand. Une toute nouvelle brochure en anglais intitulée On the Air (Sur les ondes) fournit des renseignements très utiles à l’usage des églises filiales qui souhaitent s’associer à nos programmes religieux de télévision et de radio en les faisant diffuser, ainsi que des conférences, par leurs stations locales.

Programmes religieux

Le groupe de radiodiffusion du Héraut a mis en onde des émissions hebdomadaires et mensuelles en anglais, en allemand, en espagnol, en français, en portugais, en russe et en tchèque. A la suite de ces émissions, des auditeurs nous écrivent du monde entier, et ils sont de plus en plus nombreux à nous appeler leurs « amis ».

Fonctionnement des services d’information

The Christian Science Monitor, sous toutes ses formes — le journal imprimé: éditions quotidienne et hebdomadaire, le magazine mensuel, les émissions de radio et de télévision — poursuit sa mission telle que Mary Baker Eddy l’a définie: « Diffuser intégralement la Science qui opère sans s’épuiser » (Miscellany) auprès d’un public qui devient planétaire, soit plus de douze millions d’auditeurs par semaine. Il traite les dossiers d’actualité et fournit une information complète et rigoureuse sur tous les événements de cette période de transition avec exactitude et réflexion. Les distinctions qui ont été accordées au Monitor nous permettent d’apprécier la portée de ce qu’il accomplit à l’échelle du monde. Chaque forme de diffusion du Monitor a reçu, cette année, un prix dans des catégories diverses.

The Gannett Foundation Media Center de l’Université de Columbia a classé notre quotidien imprimé parmi les vingt meilleurs journaux du monde.

World Monitor: The Christian Science Monitor Monthly (le magazine mensuel du Christian Science Monitor — en anglais seulement) a reçu des commentaires remarquables de la part de ses lecteurs pour une enquête sur la façon d’améliorer la qualité de la télévision destinée aux enfants. Une association qui s’occupe de télévision pour enfants (Action for Children’s Television) a commandé 3 000 exemplaires du texte de cette enquête pour les distribuer au Congrès, dans les bureaux de l’Administration, aux associations de parents, et à tous ceux qui, aux États-Unis, s’intéressent à ce dossier.

Pour la sixième année consécutive, les services radiophoniques d’information: Monitor Radio et The World Service of The Christian Science Monitor ont reçu plusieurs prix du Festival international de la radio à New York; World Service a vu son émission One Norway Street classée comme l’une des dix meilleures émissions sur ondes courtes.

Nos informations télévisées ont également reçu un grand nombre de prix dans diverses catégories.

Ces prix et distinctions attribués à chacune des formes de diffusion du Monitor indiquent que, pour l’ensemble de la profession, le journalisme du Monitor reste égal à lui-même dans l’excellence.

L’événement le plus spectaculaire, l’année dernière, a été le lancement d’une chaîne câblée, 24 heures sur 24: The Monitor Channel, destinée à être l’expression complète du Monitor sous sa forme télévisée. C’est ainsi que, depuis le mois de mai, nous avons atteint deux millions de foyers, chiffre nous permettant d’entrer aux États-Unis dans le système de distribution par câble.

Nous avons prié afin d’être guidés pour relever les défis qui se présentaient à nos activités de diffusion dans les années 90 et au-delà, tout en restant fidèles au mandat et à la mission de chacun de nos périodiques; nous avons prié afin d’être guidés, sur le chemin tracé par notre Leader, dans la façon de traiter les questions qui sont d’intérêt public et de tenir informés les Scientistes Chrétiens ainsi qu’un aussi grand nombre possible d’autres personnes; nous avons prié afin de discerner l’espoir là où paraît régner le désespoir, de découvrir les aspirations de l’humanité et de contribuer à y répondre par nos activités religieuses et nos activités d’information, et nous nous sommes trouvés dans l’obligation d’adopter de nouvelles formes de diffusion. Nous n’avons pas pensé devoir craindre de faire usage des moyens de publication et de diffusion contemporains, nous souvenant que Mary Baker Eddy tenait à employer les moyens de communication de son époque pour transmettre les idées. Quelques voix se sont élevées pour déclarer qu’une Église ne doit pas faire de la télévision. Mais la question se pose-t-elle vraiment ainsi ? Ne s’agit-il pas plutôt d’employer une technique appelée télévision pour atteindre un auditoire plus large en nous appuyant sur une maison d’édition respectée et honorée, en faisant une saine utilisation d’un moyen de communication qui servira à élever la conscience, à éclairer, à stimuler ? Des citoyens bien informés sont des citoyens capables d’agir, de prier, de coopérer, de faire preuve de discernement, de juger les choses sainement.

Allons-nous nous quereller sur la question de savoir si nous interprétons correctement la mission de diffusion qui nous a été confiée ? Ou devrions-nous nous réjouir de toucher chaque semaine des millions de nouveaux foyers grâce aux activités de publication de la Science Chrétienne ? N’est-il pas temps de serrer les rangs, de se donner la main tout autour du monde, de soutenir en prière, de toute notre force, l’utilité de ces activités de diffusion qui vont par tout le monde afin de « bénir toute l’humanité » ? (Miscellany) Dans l’atmosphère mentale qui convient, les idées abonderont, elles seront appréciées et les ressources financières suivront.

Nos mobiles pour étendre nos activités de diffusion s’ancrent dans les instructions mêmes que notre Leader donnait aux premiers travailleurs tandis que, pas à pas, elle fondait les périodiques. La clef de voûte de cette œuvre a été le lancement d’un quotidien d’information international, car Mary Baker Eddy estimait très important d’avoir une source sûre d’information sur les événements quotidiens du monde.

Les paroles suivantes prononcées par notre Maître, Christ Jésus, indiquent la bénédiction promise à la poursuite de notre activité dans la vigne de notre Père: « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu).

Voici maintenant quelques rapports qui nous sont parvenus de divers points du globe.

RAPPORTS DU CHAMP

Yougoslavie: Je suis un journaliste yougoslave de vingt-sept ans. The World Service of The Christian Science Monitor fait partie de mes cinq émissions préférées. Vos émissions sont très très bien réalisées, les informations sont sans doute les meilleures que l’on puisse trouver sur les ondes courtes.

Roumanie: Comme la grande majorité de vos auditeurs, j’apprécie beaucoup l’exactitude de vos programmes d’information et toutes vos autres émissions, mais ma préférée, c’est celle qui s’appelle Moments for reflection. Pourquoi ? Parce qu’elle m’aide à comprendre la Bible dans le monde contemporain. Cela fait un an seulement que je suis en contact avec la Bible.

Cameroun: En mars 1988, la Science Chrétienne est entrée dans ma vie grâce aux émissions sur ondes courtes du Héraut de la Science Chrétienne. Pour la première fois, j’étais sincèrement satisfait par des idées qui menaient à la paix, à l’harmonie et à la guérison. Je me suis décidé aussitôt à demander le livre, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. J’ai commencé à lire. J’ai eu des occasions de reconnaissance. Pour n’en citer qu’une: j’ai été guéri d’une maladie chronique incurable des reins.

Guatemala: « Je suis pasteur, par la grâce de Dieu et j’écoute vos émissions du Héraut qui sont une bénédiction formidable pour moi et toute ma famille. Je souhaite que vous acceptiez de m’envoyer des renseignements sur les livres que vous mentionnez. J’aimerais tellement les avoir pour m’aider dans mes études et les ajouter à la modeste bibliothèque de notre petite église à Escuintla ! »

Japon: « C’est une joie pour moi d’écouter vos splendides émissions sur les affaires mondiales et le christianisme. J’écoute tout spécialement vos émissions religieuses, peut-être parce que, comme la plupart des Japonais, je n’ai pas d’idées précises sur la religion. Mais, depuis que je vous écoute, je commence à penser que la religion a beaucoup d’importance dans notre vie quotidienne. J’espère que vous poursuivrez vos précieuses émissions, toujours. »

L’Assemblée annuelle de L’Église Mère s’est terminée avec le chant du cantique 307 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1991

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.