Lorsque Jacques Est entré à l'école maternelle, ses nouveaux amis lui plaisaient beaucoup. Il aimait bien aussi apprendre des mots et des nombres. Mais, ce dont il raffolait, c'était de monter dans le grand car jaune du ramassage scolaire.
Chaque jour, après le repas de midi, Jacques et sa maman attendaient le car devant leur maison. Quand il montait la côte et prenait le dernier tournant, Jacques le savait parce qu'il entendait le moteur.
Dans un long grincement de freins, le véhicule s'arrêtait pour prendre Thierry. A l'arrêt suivant, ce serait le tour de Jacques. « Voilà le car, je l'entends, il arrive », s'écriait-il alors.
Au bout de quelques mois, la maîtresse de Jacques, Mlle Renaud, a appris à sa maman qu'il n'entendait pas bien. Elle était parfois obligée de lui faire signe de la main pour qu'il réponde. Mlle Renaud a ajouté qu'il faudrait lui faire examiner les oreilles.
La maman s'est rendu compte que, depuis longtemps, Jacques ne disait plus qu'il entendait le car monter la côte. Cela l'a inquiétée. Elle savait qu'il fallait faire quelque chose.
Jacques et sa famille fréquentaient une église de la Science Chrétienne. Bien sûr, ils trouvaient normal de voir se produire de bonnes choses et de se sentir bien. Ils avaient l'habitude de faire confiance à Dieu et de prier. Ils apprenaient aussi à connaître la vie de Jésus et les guérisons qu'il faisait.
C'est pourquoi la maman de Jacques a décidé de lui raconter l'histoire de la Bible dans laquelle Jésus a guéri un homme qui était sourd et qui ne parlait pas vraiment. Jésus a prié et, aussitôt, l'homme a pu entendre et parler.
La maman savait qu'ils pouvaient s'attendre, eux aussi, à une guérison spirituelle. Elle a décidé de demander à une praticienne de la Science Chrétienne de les aider à prier. Les praticiens et les praticiennes sont des personnes qui aiment beaucoup Dieu et qui prient comme Jésus l'a enseigné à ses disciples et à ceux qui l'écoutaient. Les praticiens aident les gens, parents comme enfants, à savoir ce qui est vrai de Dieu et de Son amour pour tout le monde.
Jacques a exprimé le désir de parler lui-même à la praticienne. Celle-ci lui a expliqué que Dieu est entièrement bon et que le bien est l'unique pouvoir. Il n'existe en réalité aucun pouvoir matériel qui puisse empêcher l'enfant de Dieu d'être parfait. Donc, la vue et l'ouïe sont également spirituelles et parfaites. L'enfant de Dieu entend les idées qui sont bonnes. Donc, entendre est une bonne chose.
Un jour, peu après que la praticienne, Jacques et sa maman eurent commencé à prier, la maman a été convaincue que les oreilles de son petit garçon étaient redevenues normales: Jacques a entendu, même avant sa maman, le car qui arrivait. Il s'est écrié: « Je l'entends, le voilà ! » bien avant qu'il ne s'arrête devant chez Thierry.
Jacques ne prend plus le car de ramassage, car il est maintenant en troisième année d'école primaire et il va à pied à l'école. Mais il entend toujours les cars de la maternelle. Il entend aussi parfaitement sa maîtresse et sa maman.
Remarque de la mère:
Lorsque la maîtresse de Jacques m'a parlé de ses oreilles, je me suis inquiétée. Je me suis rendu compte que ce n'était pas un problème qui se résoudrait de lui-même.
Il fallait y apporter une attention sérieuse et immédiate. Pour nous, le moyen le plus efficace d'aborder une difficulté quelconque était toujours d'employer le traitement de la Science Chrétienne par la prière. C'est donc cette aide que nous avons choisie.
Cette façon de prier aligne la pensée et les actes sur la loi spirituelle et sur le pouvoir de Dieu. Conformément aux enseignements de Jésus, la prière confie tout à Dieu.
J'ai beaucoup réfléchi à un passage de la Bible qui dit ceci: « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Il me semblait évident qu'en Dieu aimant ne pouvait ni vouloir ni autoriser une atteinte quelconque à l'intégrité de Ses enfants.
Mon point de vue s'est transformé et la crainte que j'éprouvais m'a quittée, lorsque j'ai réfléchi profondément à ce que sont les facultés véritables de l'homme. La Science Chrétienne enseigne que l'homme est en réalité spirituel; la base de la vue, du toucher, de l'ouïe, de la compréhension n'est pas la matière, c'est l'Esprit, Dieu.
Dans Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy définit les oreilles comme la « compréhension spirituelle ». A la page 585, elle donne cette explication: « Oreilles. Non pas des organes des prétendus sens corporels, mais la compréhension spirituelle.
« Faisant allusion à la perception spirituelle, Jésus dit: "Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ?" (Marc 8:18). » Cela m'a beaucoup inspirée. Je voyais que la capacité d'écouter ne dépendait pas des fonctions matérielles. L'ouïe de Jacques ne pouvait donc pas s'altérer. Enfant parfait de Dieu, sa compréhension spirituelle était naturellement intacte. Elle fonctionnait pour le bien selon la volonté de Dieu, c'est-à-dire la loi divine. Cette loi qui annule la loi matérielle a rendu à Jacques son audition normale. Pour nous, cette guérison était la preuve que « la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait », est toujours présente, toujours active pour le bien.
    