Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La guérison dans notre localité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1991


Un Véritable Chrétien se sent particulièrement concerné par les problèmes de sa localité. Incapable de rester indifférent au péché et à la souffrance, il veut absolument faire quelque chose. Les églises locales apportent souvent une aide efficace. Le but spécifique de l'Église du Christ, Scientiste, est d'élever, de guérir, de sauver et de régénérer tant ceux qui nous entourent que nous-mêmes. L'incident suivant, qui a eu lieu au cours d'une réunion de témoignage du mercredi soir, montre comment la prière dans les églises pénètre au cœur de la localité et apporte la guérison.

Ce soir-là, les passages de la Bible et de Science et Santé de Mary Baker Eddy parlaient du combat pour la liberté que livre l'humanité. Ils racontaient comment, dans les temps bibliques, des gens s'affranchirent de l'esclavage et de la tyrannie. La Bible montre, par exemple, comment la reine Esther contribua, grâce à sa patience, son amour, son courage, sa sagesse et son obéissance, à délivrer ses compatriotes juifs de la menace de mort qui pesait sur eux. Certains passages de Science et Santé révélaient les éléments pécheurs de la pensée mortelle qui conduisent à l'esclavage et à l'emprisonnement. La volonté humaine, les conceptions erronées de Dieu, le mesmérisme, le despotisme, la tyrannie et les prétentions des sens matériels en font partie. En traitant de la nature de Dieu et du rapport qui unit l'homme à Dieu, la lecture énonçait les idées ou vérités spirituelles qui corrigent et détruisent pareilles croyances.

Un jeune homme entra dans l'église pour entendre la fin de la lecture, qui mentionnait la recommandation de Jésus d'aimer nos ennemis. Lorsque l'assistance fut invitée à donner des témoignages de guérison ou à faire des remarques sur la Science Chrétienne, il se dirigea vers le pupitre, y posa un marteau et dit au Lecteur: « Ce soir, vous avez sauvé la vie d'un homme. J'étais sorti pour tuer quelqu'un, mais, à la place, j'ai décidé de venir ici. » Il quitta ensuite la salle. L'huissier l'accompagna dehors et l'invita avec bienveillance à retourner dans la salle pour écouter les témoignages de guérison donnés par les membres de l'assistance. Le jeune homme accepta. L'huissier donna alors un témoignage sur l'amour qu'on doit à ses ennemis et qui comportait la guérison d'un problème relationnel. Il se trouva au moins deux autres personnes pour évoquer le même sujet et parler de leur expérience personnelle.

Nos prières pour l'église accomplirent ce soir-là cette guérison dans la localité. En partant, l'homme assure qu'il n'avait plus l'intention de tuer quiconque et il ne voulut pas récupérer son marteau. Les éléments destructifs de la pensée humaine du monde entier avaient été traités, dans un esprit de prière, au cours du service, et il s'était produit un effet précis dans la localité. La guérison avait eu lieu.

Chaque fois que je pense aux défis auxquels une église fait face en apportant la guérison dans sa localité, j'évoque le récit biblique de Josué et de la ville de Jéricho. Selon la description qu'en donne The New Westminster Dictionary of the Bible, la ville passait pour être imprenable. On y lit ceci à propos de Jéricho: « Comme la ville était puissamment fortifiée et qu'elle dominait la vallée du Jourdain inférieur ainsi que les défilés donnant accès aux montagnes de l'ouest, sa conquête par les Israélites était essentielle à leur avance. »

Parfois les problèmes auxquels se heurte notre localité semblent également insolubles, mais il est essentiel de les surmonter, tant pour les progrès de l'humanité que pour notre propre croissance spirituelle. L'histoire de Jéricho comporte quelques conseils utiles sur la façon d'y parvenir.

Lorsque les Hébreux obéirent aux commandements de Dieu, ils furent en mesure de renverser la muraille de Jéricho. On pourrait dire que la muraille s'opposant à leurs progrès s'écroula. Malheureusement, les Israélites n'obéirent pas toujours aux directives de Dieu et connurent de graves revers. Leur désobéissance venait généralement du fait qu'ils se détournaient de l'Esprit pour adorer matériellement. Au lieu de s'en remettre à la puissance et à la présence de Dieu, ils se laissaient décourager ou égarer par ce qu'ils voyaient et tombaient dans l'idolâtrie ou la fausse adoration. Cela retardait sérieusement leurs progrès.

Dans nos prières et notre travail d'église, veillons à ne pas nous laisser entraîner malgré nous à penser de cette façon-là. Parlant de l'importance d'un raisonnement correct, Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « Vous qui savez discerner l'aspect du ciel — le signe matériel — combien plus devriez-vous discerner le signe mental et effectuer la destruction du péché et de la maladie en maîtrisant les pensées qui les produisent et en comprenant l'idée spirituelle qui les corrige et les détruit. »

Chacun de nous, dans la Science Chrétienne, a pour mission de vaincre le « Jéricho » du péché et de la maladie — toute croyance en un pouvoir différent de celui de Dieu — que ce soit en lui-même, dans sa localité ou dans le monde. Toute église a également pour mission collective de former un groupe uni dans l'obéissance à Dieu, en traitant chaque problème selon la méthode du Christ. Alors, de même que le peuple d'Israël uni qui « poussa de grands cris » en se précipitant en avant, nous verrons peu à peu s'effondrer les croyances à la vie, à l'intelligence, à la vérité et à la substance dans la matière, croyances qui constituent une muraille s'opposant au progrès spirituel. L'omnipotence et l'omniprésence de Dieu deviendront manifestes. Lorsqu'une telle guérison se produit, nous entrevoyons la « terre promise ».

Un autre aspect d'une église qui guérit, c'est sa capacité de préserver un concept pur du Christ, la Vérité. C'est l'assurance que nous ne serons pas entraînés nous-mêmes à des pensées et à des actes qui ne soient pas spirituels. Soulignant le besoin de s'efforcer de mener une vie fondée sur l'Esprit, Science et Santé déclare: « Les cordes solides de la démonstration scientifique, telles qu'elles furent tressées et maniées par Jésus, sont encore nécessaires pour purger les temples du vain trafic de leur culte mondain et pour en faire des demeures dignes du Très-Haut. »

Lorsque, par la prière, nous purgeons notre conscience individuelle des pensées matérielles de ce monde, la totalité de Dieu se révèle. Voilà la conscience spirituelle qui guérit. Ceux qui ont besoin de guérison sont attirés par le Christ, la Vérité, que nous exprimons. Il est intéressant de remarquer que, lorsque Jésus expulsa les changeurs et les vendeurs du temple, les aveugles et les boiteux entrèrent pour être guéris. Grâce à notre attachement fervent à la Science du Christ, nous pouvons nous attendre à ce que les gens soient attirés par notre église et qu'ils y trouvent la guérison.

J'aime l'énoncé suivant tiré du livre d'Ésaïe, parce qu'il montre que le Christ guérisseur procurera une « route » à tous ceux qui cherchent la Vérité: « Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer... Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête. »

En reconnaissant que la résistance à la Vérité doit d'abord être vaincue dans notre pensée, nous comprenons également que le Christ guérisseur est en mesure de défier et de détruire les prétentions de résistance dans la localité. Lorsque nous prierons de façon logique et joyeuse pour nous-même, pour notre église et pour notre localité, nous découvrirons qu'une population en mal de guérison a trouvé le chemin qui mène à notre porte.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1991

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.