Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Marcher dans l’avenue de la protection divine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1991


Une dame était en visite chez son petit-fils à une époque où les émeutes religieuses, les incendies criminels et la violence étaient monnaie courante dans la ville où il habitait. Un jour, alors que je me trouvais chez eux, un ballon provenant d’un terrain de jeu passa pardessus les maisons et rebondit avec force sur le toit en tôle ondulée de la véranda où la grand-mère faisait la sieste. Réveillée en sursaut, elle demanda d’une voix tremblante: « Bello, sommes-nous en sécurité ? »

« En parfaite sécurité, grand-mère », répondit Bello en la rassurant. « Ici, vois-tu, nous habitons avenue de la protection divine. »

Le sentiment d’insécurité éprouvé par cette femme reflète bien celui du monde moderne, dans lequel la cruauté, la violence et la haine gouvernent souvent les événements quotidiens. Il y a tant de pays aujourd’hui où il est considéré dangereux d’aller à pied dans certains quartiers, certains parkings ou certains jardins publics.

Existe-t-il un moyen de guérir ces maux ?

La réponse est affirmative.

Pour cela, il est utile de reconnaître, dans un esprit de prière, deux faits spirituels fondamentaux et d’y conformer sa vie. Le premier, c’est que Dieu est Tout-en-tout, c’est-à-dire que Dieu, l’Entendement divin, est l’unique pouvoir, l’unique réalité et l’unique intelligence de l’univers, y compris l’homme. Il n’existe par conséquent pas d’autre pouvoir, et ce qu’on appelle le mal, le malin, ou Satan, qui prétend défier le gouvernement harmonieux de Dieu n’a absolument aucune puissance. Comme l’explique, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy qui a découvert et fondé la Science Chrétienne
Christian Science ('kristienn ´saïennce): « Tout est sous l’empire du seul Entendement, savoir Dieu. »

En second lieu, chacun — c’est à dire vous, moi, tout le monde — doit comprendre que nous sommes en vérité les fils et les filles de Dieu, la Vie, en qui, selon la Bible, « nous avons la vie, le mouvement, et l’être ». Nous sommes donc à même d’exprimer, dans toutes nos activités, les qualités spirituelles dont notre Père-Mère Dieu nous a dotés. Fondés sur cette assurance, nous pouvons aimer notre prochain comme nous-mêmes, sans entretenir ni méfiance, ni critique, ni rancune. Nous triomphons ainsi de la crainte, de la colère, de la malveillance, du doute et du danger.

Par suite d’une mauvaise gestion sociale, économique et politique, des sentiments de xénophobie éclatèrent dans le pays étranger où je travaillais. Des affrontements tribaux et ethniques entraînèrent l’anarchie et le désordre: les actes de vandalisme se multiplièrent un peu partout. Au beau milieu de tout cela, je faisais partie d’une équipe qui finissait son travail après la tombée de la nuit.

Un vendredi, après avoir attendu en vain pendant deux heures et demie, je me rendis compte que le chauffeur chargé de me ramener chez moi ne viendrait pas. Mes collègues, qui auraient pu me déposer, étaient à présent tous partis. Aucun des chauffeurs de taxi auxquels je téléphonai n’accepta de venir me prendre, affirmant que, le soir, l’endroit était pour ainsi dire zone interdite. C’était, me dirent-ils, le repère des bandits armés et des voleurs de voitures. Refusant de me laisser dormir la nuit dans le bureau, le gardien de service me fit sortir et ferma la porte à clé.

Il faisait nuit noire. J’étais terrifié. J’allais devoir parcourir un kilomètre et demi à pied avant d’atteindre la rue principale. Je restai un moment immobile à prier. Au moment de me mettre en route, les paroles de mon ami à sa grand-mère me revinrent à l’esprit: « Nous habitons avenue de la protection divine. » J’affirmai mon unité avec Dieu. «Je marche dans l’avenue de la protection divine, pensai-je, aussi puis-je être sûr que Sa bonté est devant moi, à mes côtés et derrière moi. Il m’ouvrira le chemin. »

Ma frayeur s’évanouit aussitôt. Je chantai le cantique 53 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, qui commence ainsi: « Bras divins qui nous enclosent, / Bras éternels de l’Amour. » Je prononçai le deuxième couplet en criant littéralement:

Quel orage donc craindrais-je ?
Dieu sait me guider au port ;
Ses bras puissants me protègent:
Ils sont l’appui doux et fort.

A ce moment-là, deux hommes surgirent de derrière un arbre et m’accostèrent en brandissant des couteaux. Ils me demandèrent de l’argent. Je gardai mon calme en leur disant: « Bonsoir, les amis. »

Parlant tous les deux en même temps, l’un me demanda où j’allais, et l’autre d’où je venais. « Je viens de mon travail et je rentre à la maison, répondis-je. Et je marche dans l’avenue de la protection divine. Tout comme vous, amis. » Ils gardèrent le silence. Puis ils s’écartèrent, et l’un d’eux me dit de me dépêcher de rentrer.

Je poursuivis mon chemin sans crainte, en chantant le dernier couplet du contique:

A l’abri des peurs stériles,
Lion de tout souci mortel,
Nous trouvons un sûr asile
Dans les bras de l’Éternel.

Sur la grande route, un camion militaire s’arrêta et m’emmena chez moi. Le lendemain matin, la radio annonça que de dangereux bandits avaient été arrêtés sur la route que j’avais empruntée la nuit précédente.

La Science Chrétienne nous permet de savoir intuitivement que la véritable identité spirituelle de chacun — homme, femme et enfant — est en réalité inséparable de Dieu, son protecteur et libérateur toujours présent. Enfant de l’Amour divin, l’homme ne peut être ni une victime ni un agresseur. Et pourtant, bien des fois, les commandements divins — ne pas convoiter, ni voler, ni tuer — semblent violés. A qui ou à quoi en attribuer la faute ?

Le coupable est toujours le mensonge affirmant qu’il peut exister un pouvoir ou un entendement qui s’oppose à Dieu. C’est ce faux pouvoir, ou entendement mortel, qui fait des victimes de la mauvaise pratique ou taxe quelqu’un d’ennemi. En vérité, nous n’avons pas d’ennemis. Dieu n’a jamais créé quiconque pour être un ennemi. L’homme, qui est en réalité l’enfant de Dieu, le bien, exprime uniquement la bonté, l’affection et la fraternité. La compréhension de ce fait nous met à même d’affronter et de surmonter les obstacles les plus effrayants, elle nous fournit une défense sûre.

Les Écritures nous révèlent comment, au cours des âges, beaucoup ont vécu en étant proches de Dieu et ont prouvé qu’une confiance absolue en Lui assure une protection totale. Christ Jésus nous indiqua une avenue sûre. Il était tellement certain de marcher avec Dieu en tout temps et en toute circonstance qu’il put échapper à une foule en colère qui cherchait à le tuer.

Le Nouveau Testament abonde de récits vivifiants qui montrent comment les disciples de Jésus marchaient avec Dieu, Lui faisaient confiance et s’en remettaient à Lui pour être guidés et protégés. Pouvons-nous réellement trouver la sécurité en ne comptant pas sur des moyens matériels, mais sur Dieu ?

Certainement !

Nous pouvons compter sur Dieu. Notre sécurité repose sur la compréhension de la totalité de Dieu, de Sa toute présence et du fait qu’Il est toute action. Sachant cela, nous pouvons toujours être certains de marcher dans l’avenue de la protection divine où tous, sans exception, sont en sécurité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1991

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.