Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Pourquoi choisir la prière pour se guérir ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1990


Lorsqu’on est malade, pourquoi vaut-il mieux prier Dieu pour guérir, plutôt que de se fier aux médicaments ou à un traitement médical ? La question ne saurait laisser indifférent ! Mais il est possible de trouver une réponse qui satisfasse nos besoins individuels spécifiques et nous donne pleine confiance en Dieu.

Nous savons, grâce à la Bible, que les hommes se tournaient vers Dieu pour se guérir il y a bien des siècles. La guérison chrétienne fut pratiquée avec amour et succès par Christ Jésus et ses disciples.

Jésus n’a jamais utilisé de médicaments pour guérir et il n’en a pas non plus recommandé l’usage. Au contraire, il a dit: « ... prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matth. 6:6. Une telle prière exprime l’humble désir de parvenir à une meilleure compréhension de Dieu et de l’homme. Nous prions pour voir la réalité spirituelle de l’homme qui, selon la Bible, fut créé à l’image de Dieu. Voir Gen. 1:27.

Lorsque nous comprenons qu’en réalité, l’homme exprime sans cesse les qualités spirituelles de Dieu, le bien suprême toujours présent, notre confiance en la sollicitude de Dieu va augmentant. Nous découvrons que la guérison est le résultat naturel de la prière. Comme le prophète Jérémie, nous pouvons dire: « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé; car tu es ma gloire. » Jér. 17:14.

La prière constante augmente notre foi et notre confiance en Dieu, parce qu’elle nous rend davantage conscient de Celui qui a déclaré: « ... je suis l’Éternel, qui te guérit. » Ex. 15:26.

Bien sûr, il est plus facile de reconnaître l’omniprésence et l’amour de Dieu quand tout va bien, alors qu’il faut parfois beaucoup de foi pour voir l’harmonie divine lorsque les choses se gâtent. C’est pourtant là que la prière est plus nécessaire que jamais.

Mary Baker Eddy a consacré un chapitre entier à la prière dans Science et Santé. Elle y déclare ceci: « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu — une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. » Science et Santé, p. 1.

Cette omnipotence de Dieu n’est-elle pas une bonne raison de s’en remettre à la prière afin de guérir ? Aucun pouvoir, aucune prétention de maladie ne peut résister à la puissance de Dieu. Sachant cela, ne sommes-nous pas bien armés ?

En communiant silencieusement avec Dieu, nous examinons nos pensées. Il nous faut rejeter tout état maladif et inharmonieux qui prétendrait faire partie de notre existence, et y substituer le fait spirituel que nous sommes les enfants spirituels bien-aimés de Dieu. Nous discernons ainsi que l’inharmonie et la maladie ne font pas partie de la perfection infinie de Dieu, et donc de l’homme spirituel, notre être véritable, jamais séparé de Dieu.

Les craintes que nous entretenons au sujet de notre corps matériel font place peu à peu à la foi, à la confiance et à l’assurance en Dieu, la Vie et la Vérité divines. L’inharmonie et la maladie cèdent à la réalité de la pureté et de la santé de l’homme. Les fausses conceptions humaines sont remplacées par une meilleure compréhension de Dieu et de notre identité spirituelle d’enfants de Dieu.

Tandis que nous reconnaissons de mieux en mieux l’Entendement et le Principe divins de la guérison spirituelle, nous serons aussi réconfortés en affirmant, dans nos prières, l’omniscience de Dieu. La Science divine est la seule Science qui a toujours été, et qui sera toujours, parfaite et complète, car elle est basée sur l’Entendement divin, Dieu, et non sur un cerveau humain limité.

Contrairement à la médecine, dont le but n’est pas de nous faire progresser moralement ou spirituellement, chaque preuve de guérison par la prière, si modeste soit-elle, nous rend meilleurs. Elle nous régénère, nous réforme et nous fait progresser spirituellement, car elle révèle notre être réel d’enfant de Dieu. Elle prouve que nous ne pouvons être séparés de l’amour et de la sollicitude de Dieu.

La guérison spirituelle prouve l’unité de l’homme avec Dieu. Puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul Entendement infini, toute l’intelligence et toute la connaissance véritable de l’homme proviennent de cette seule source divine. La réalité spirituelle de l’Entendement divin annule les prétentions des sens matériels: le manque et la maladie. C’est donc une bonne raison supplémentaire de recourir à la prière pour guérir. Science et Santé, le livre d’étude de la guérison spirituelle, explique: « Il ne peut s’effectuer de guérison que par cet Entendement, quelle que soit la confiance que nous mettions en un médicament ou tout autre moyen vers lequel la foi ou les efforts humains sont dirigés. » Ibid., p. 169.

La guérison par la prière comme l’enseigne la Science Chrétienne ne consiste pas à prendre ses désirs pour des réalités, ni à recourir à la prétendue « pensée positive », qui exprime souvent une foi aveugle et ne tient aucun compte des aspects et développements négatifs du problème. La prière nous ouvre au contraire les yeux sur la réalité de Dieu et de l’homme, et nous acceptons joyeusement les faits spirituels.

Dans la pratique de la guérison chrétienne, on n’ignore ni le mal, ni le péché, ni la maladie, mais on s’efforce de voir et de démontrer qu’ils ne sont rien en présence de Dieu. Tout ce qui est en dehors de Dieu, le bien infini, est forcément une illusion. Cette certitude spirituelle élimine la crainte et le doute.

Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié de longues années pour être guéri par la prière. Une simple lueur de la réalité spirituelle entraîne parfois une guérison physique immédiate.

La prière nous aide à manifester davantage notre identité réelle et parfaite dans notre existence humaine actuelle. Lorsque nous comprenons les faits concernant notre être réel et que nous les appliquons à des besoins précis, cette compréhension spirituelle nous amène à la guérison physique. Une telle guérison est permanente, parce que le Principe de guérison qui en est la base, Dieu, est permanent. La guérison spirituelle est le déroulement naturel de l’amour de Dieu toujours présent, le reflet du Principe divin.

Science et Santé nous montre l’origine spirituelle d’une telle guérison: « La guérison physique par la Science Chrétienne résulte, aujourd’hui comme au temps de Jésus, de l’opération du Principe divin, devant laquelle le péché et la maladie perdent leur réalité dans la conscience humaine et disparaissent aussi naturellement et aussi nécessairement que les ténèbres font face à la lumière et le péché à la réforme. Aujourd’hui, comme autrefois, ces œuvres puissantes ne sont pas surnaturelles, mais suprêmement naturelles. » Ibid., p. xi.

Une meilleure compréhension de la façon dont nous pouvons guérir par la prière nous donne confiance en la présence curative de Dieu. Chassant le doute, nous nous en remettons totalement à Dieu. Nous rejetons les mensonges des sens matériels et comprenons leur néant. Nous nous réjouissons de connaître notre être réel, qui est parfait depuis toujours. Voilà une prière qui change tout. Elle nous apprend le respect de soi et nous donne la conscience de notre identité spirituelle, au lieu de la crainte et du désespoir; elle remplace la dépendance matérielle par la liberté spirituelle.

Pourquoi choisir la prière pour se guérir ? La réponse peut être différente pour chacun d’entre nous. Mais la puissance curative de la Science du Christ est toujours la même. Elle répond aux besoins de chacun, par la prière, dont elle fait un style de vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1990

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.