: Vous êtes à l’écoute du Héraut de la Science Chrétienne. Cette émission est réalisée par La Société d’édition de la Science Chrétienne, organe de diffusion internationale de La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis.
Derek: Bonjour ! Au micro,
,Moji: et
.Derek: N’avez-vous pas l’impression parfois que votre vie est régie par les aiguilles de la montre ?
Moji: Absolument. On retrouve partout ce problème: on manque de temps ou, dans certains cas, on ne sait pas quoi en faire... Mais vous n’allez tout de même pas dire que nous devrions jeter les pendules et les montres ?
Derek: Non, bien sûr. On a encore besoin du temps comme d’une mesure, pour être ponctuel et pour mettre de l’ordre dans sa vie, mais il faut veiller à ne pas se laisser dominer par le temps.
Moji: Il ne faut donc pas penser, par exemple, qu’on perde quoi que ce soit en prenant le temps d’aider les autres.
Derek: Non, vous allez d’ailleurs entendre notre invitée d’aujourd’hui,
, raconter à notre collègue, , ce que lui a apporté une personne qui avait pris le temps de s’intéresser à elle.Priscilla: Quand j’étais petite fille, j’ai été adoptée par un couple qui était au courant de notre situation familiale et qui a vraiment pris le temps de s’intéresser à moi et à mon frère.
Elliot: Quelle était cette situation ?
Priscilla: Ma mère avait un très petit logement constitué d’une pièce unique. A l’époque, elle était fort perturbée; elle n’avait pas beaucoup d’argent, pas vraiment de moyens de s’en procurer et elle nous laissait souvent seuls, mon frère et moi.
Elliot: Seuls dans le logement ?
Priscilla: Oui.
Elliot: C’est vous qui faisiez à manger ?
Priscilla: Non, j’étais trop jeune. J’avais deux ans et mon frère n’était qu’un bébé. Nous restions au lit.
Elliot: C’était un cas de négligence grave.
Priscilla: Tout à fait. J’ai vu des photos du logement, tout était sens dessus dessous. Les services sociaux avaient été alertés. Il était question de mesures judiciaires pour nous protéger, mon frère et moi. Nous avions une amie; en fait, c’était une parente Scientiste Chrétienne. Elle savait que ma mère traversait une période pénible et que nous, les enfants, n’étions pas dans un milieu très salubre... Comme elle connaissait notre situation familiale et qu’elle éprouvait de l’affection pour ma mère ainsi que... pour mon frère et moi, elle s’est sentie poussée à prier... Elle [savait] que l’amour de Dieu agit et que c’est Dieu qui dirige. C’est de cette façon, à mon avis, que nous pouvons tous prier pour l’humanité, avec beaucoup de compassion, comme le faisait cette femme.
Elliot: S’est-il produit un événement particulier ?
Priscilla: Oui. Elle roulait en voiture un jour... pour se rendre à son travail. Elle était en retard pour un rendez-vous. Tout à coup, elle a senti que nous courions un danger, mon frère et moi. Elle a décidé d’écouter cette intuition et de quitter l’autoroute. Elle a appelé son mari pour lui dire ce qu’elle ressentait et lui demander... de la rejoindre à l’endroit où nous nous trouvions, mon frère et moi, pour vérifier...
Elliot: C’était à quelle distance ?
Priscilla: Sans les encombrements, cela prenait déjà quarante minutes. Ce n’était donc pas évident pour elle de prendre la décision de faire tout ce chemin. Il lui a fallu un grand dévouement... pour écouter.
Elliot: Vous dites « écouter » ?
Priscilla: Oui, elle écoutait Dieu. Je crois qu'elle faisait confiance à la prière, affirmant que Dieu est Amour, qu’Il est Esprit, et que l’homme est le reflet spirituel de Dieu. Comme elle priait de cette façon, l’impression qu’il se passait un événement contraire au bien lui a paru le signe certain que quelque chose n’allait pas, qu'elle devait faire preuve de vigilance... et qu’elle devait obéir.
Elliot: Qu’a-t-elle donc trouvé en arrivant à l’appartement ?
Priscilla: Ils nous ont trouvés, elle et son mari, dans un lit d’enfant, pratiquement abandonnés. Il n’y avait aucun adulte dans l’appartement, qui était fermé à clef, et on avait oublié de fermer le gaz.
Elliot: S’ils n’étaient pas arrivés à ce moment-là, vous auriez pu mourir asphyxiés ?
Priscilla: Absolument. Les services sociaux nous ont alors retirés définitivement, mon frère et moi, de ce milieu... [Je suis] si reconnaissante à cette femme d’avoir pris le temps...
Elliot: Vous ne parlez pas seulement du temps qu’il a fallu pour arriver jusque chez vous.
Priscilla: Non, en effet. Elle nous a finalement consacré tout son temps, puisqu'elle nous a adoptés... Elle en est venue à accomplir bien davantage qu'un seul acte d’humanité au cours d’une journée chargée de la vie humaine. C’est comme cela que je suis devenue Scientiste Chrétienne. J’ai quatre enfants; la Science Chrétienne occupe maintenant une grande place dans notre vie à tous.
Elliot: Et votre mère naturelle, avez-vous eu des rapports avec elle ?
Priscilla: L’occasion lui a été donnée de nous voir, mais elle a refusé. Maintenant que je suis adulte, nous avons pu nous rencontrer et nos relations progressent. Je sais qu'elle en voit les bons effets.
Elliot: Pour tout le monde ?
Priscilla: Oui, pour tout le monde. Il n’est pas suffisant pour moi de savoir que j’ai été aimée et que je le serai encore, mais je suis incitée à exprimer moi-même de l’amour, à consacrer du temps à aider les autres.
Elliot: Ce temps-là n’est pas du temps perdu pour nous.
Priscilla: Oh non ! Nous ne perdons rien à prendre le temps de prier, d’aimer vraiment et d’écouter, dans toutes nos activités. Je ne suis pas seulement reconnaissante pour le fait que ma mère adoptive ait pris le temps... je suis aussi reconnaissante envers tous ceux dont on ne parle jamais, dans le monde entier, les héros méconnus... qui prennent le temps d’exprimer cette bonté dans leur vie quotidienne.
Elliot: Merci d’être venue, Priscilla.
Priscilla: Tout le plaisir plaisir est pour moi.
Moji: Ce que nous venons d’entendre aujourd’hui me fait penser que l’important, ce n’est pas le nombre d’heures dont nous disposons, mais c'est ce que nous en faisons.
Derek: Tout à fait. L’exemple suprême en la matière, c’est bien sûr notre Maître, Christ Jésus. Quand on songe à tout le bien et à toutes les guérisons merveilleuses qu’il a accomplies en l’espace de trois brèves années, d'après le soleil ou l’horloge !
Moji: Ce n’est pourtant pas avec des mesures humaines physiques qu'on peut évaluer tout ce qu’il a fait pour l’humanité. Cela va beaucoup plus loin, non ?
Derek: Absolument. C’est à nous, maintenant, de suivre l’exemple de notre Maître en manifestant de l’intérêt, de l’amour pour tous, en priant pour l’humanité et en nous laissant inspirer par Dieu pour aider les autres.
Moji: Cela nous viendra naturellement lorsque nous commencerons à voir que Dieu est le bien éternel et que l’homme est Son expression spirituelle.
Derek: Et cela nous donne une tout autre conception du temps. Il n’a pas le pouvoir de nous limiter ni de nous gouverner, parce que nous vivons en fait dans l’éternel « maintenant » de Dieu. Comme nous le rappelle la Bible, « voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut ».
Si vous souhaitez entendre une émission complète du Héraut de la Science Chrétienne, vous pouvez nous écrire afin de recevoir une liste des fréquences sur ondes courtes pour votre région. Voici l’adresse: Letterbox; P.O. Box 860; Boston, MA, U.S.A. 02123.
Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile,
où je puisse toujours me retirer !
Tu as résolu de me sauver,
car tu es mon rocher et ma forteresse.
Psaume 71:3