Vous savez que les Scientistes Chrétiens ont recours à la prière pour la guérison. Vous avez également entendu parler du traitement par la Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce). Aussi vous demandez-vous en quoi le traitement peut bien différer de la prière.
En fait, ce traitement-là est une des formes de la prière. Il part du fait que Dieu est suprêmement bon et qu'Il ne crée ni maladie ni mal, lesquels ne reposent pas non plus sur Ses lois. Un Scientiste Chrétien qui « traite » un cas de maladie, par exemple, s'efforce de reconnaître fermement, et aussi complètement qu'il en est capable, la toute présence et la bonté de Dieu. La prière revêt des formes très variées — depuis la prière de pétition (par exemple pour demander simplement à Dieu Son aide) jusqu'à celle qui peut nous être familière depuis l'enfance — mais le traitement par la Science Chrétienne consiste à appliquer des vérités spirituelles à une situation et à le faire avec persévérance, en vue d'amener la guérison.
Selon la Science Chrétienne, la maladie, tout comme les autres inharmonies de l'existence, est au fond le résultat de l'ignorance, de la crainte ou du péché qui résident dans l'entendement humain. La médecine la plus radicale ne consiste donc pas en quelque concoction d'une drogue ou d'une matière particulièrement raffinée, mais c'est l'Entendement divin et Son influence curative. Pour les Scientistes Chrétiens, cette compréhension d'un Dieu infini, présent et totalement bon, est le moyen par lequel guérissait Christ Jésus. Et ainsi que Paul encourageait tous les chrétiens à le faire, le Scientiste Chrétien s'efforce d'avoir « les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » Phil. 2:5..
La théologie de la Science Chrétienne met continuellement l'accent sur la nécessité d'un amour profond et d'un christianisme parfait pour pouvoir traiter et guérir grâce à ce moyen chrétiennement scientifique. Ainsi le traitement par la Science Chrétienne est bien autre chose qu'une simple médecine de rechange, moins onéreuse peut-être, parmi ces médecines d'un « nouvel âge ». La personne qui veut donner un traitement efficace et conforme à la Science du christianisme doit affronter la résistance, profondément ancrée, à la totalité de Dieu, l'Entendement divin, résistance qui semble si intimement liée à la croyance que l'on est un mortel séparé de Dieu. La victoire ne se remporte pas sans un total engagement et elle ne vient certainement pas d'un seul coup.
Ce qui confère au traitement sa capacité de guérir, c'est la prise de conscience du fait que Dieu, l'Esprit ou l'Entendement, est réellement le bien tout-puissant, et que l'opposé de Dieu n'est pas substantiel. Le fait spirituel et scientifique, c'est que jamais Dieu n'a créé quoi que ce soit qui fût autre que bon, et qu'Il maintient Son enfant bien-aimé intact et en pleine santé, à Son image.
Pour traiter la maladie, ou toute autre circonstance à guérir, il faut que la pensée cède à ce que l'Entendement divin sait et communique. La médecine que constitue le traitement spirituel est la vérité vivifiante de la totalité de la bonté et du pouvoir divins toujours présents avec nous, à un point qui surpasse ce que nous aurions pu espérer ou imaginer.
Cela peut sembler difficile à croire avant d'avoir personnellement éprouvé l'effet du traitement par la Science Chrétienne. Mais les comptes rendus de guérisons paraissant chaque semaine dans ce périodique, et les témoignages qui remontent à plus d'un siècle maintenant, à commencer par le chapitre d'une centaine de pages que comporte Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, ainsi qu'un chapitre similaire dans ses Écrits divers, émanent de gens pondérés, responsables. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, décrit succinctement le fondement de ce mode de guérison quand elle écrit: « La Science dépeint la maladie en tant qu'erreur, que matière opposée à l'Entendement, et l'erreur renversée comme favorisant la santé. » Science et Santé, p. 319.
Le traitement est toujours une forme de prière, tandis que la prière n'est pas dans tous les cas un traitement. Ainsi à l'église, pendant le service, je prie pour l'auditoire, je ne lui donne pas de traitement. Je prierai pour un ami qui se trouve à l'hôpital, sous assistance médicale. Je ne vais pas lui donner un traitement.
Voici le raisonnement qui explique une telle prise de position. On s'attend à ce que le traitement par la Science Chrétienne change l'état de pensée du sujet dans une perspective de guérison. Il a sur cette personne un effet marqué, bien déterminé. Il ne peut donc être entrepris à l'insu de la personne et sans qu'elle l'ait demandé. Et on ne peut pas plus mélanger le traitement par la Science Chrétienne et la médecine qu'on n'emploierait à la fois deux systèmes de psychologie ou deux traitements médicaux différents, dont les effets risqueraient de se contrecarrer. L'intention aurait beau être louable, ses effets ultimes ne seraient pas bénéfiques.
Depuis une centaine d'années, on possède toujours davantage la preuve que les croyances ont une énorme influence sur l'organisme. De nombreuses études scientifiques objectives, depuis celles concernant la vitesse de guérison après un décollement de la rétine Voir Robert B. Reeves, Jr., « Healing and Salvation: Some Research and Its Implications » (La guérison et le salut: quelques éléments de recherche et leurs implications), Union Theological Seminary Quarterly, Hiver 1969, p. 187–197. jusqu'à celles relatives à l'effet de placebo sur les fonctions digestives Voir Richard M. Restak, M.D., The Mind (L'esprit) [Toronto, Bantam Books, 1988], p. 160., pour ne mentionner que deux cas parmi des centaines d'autres, ont souligné l'importance de ce que pense l'entendement humain.
De plus, la Science Chrétienne explique que non seulement il en est bien ainsi, mais qu'en outre ni la matière malade ni la matière en bonne santé ne sont réellement substance; la matière est le prolongement de la croyance et de la pensée humaines. Aussi, même lorsque la « cause » d'une maladie est d'ordre viral ou génétique, ou relève d'un autre prétendu mécanisme matériel, son origine première est l'erreur de croire que Dieu, l'Esprit, n'est pas Tout. Et la vérité qui apporte la guérison, c'est que Dieu est la grande et seule cause réelle à l'œuvre dans notre existence. Voilà la prise de conscience libératrice qui est au cœur même de tout traitement par la Science Chrétienne.