L’autre jour, une lettre de gratitude envoyée par un auditeur de l’émission de radio sur ondes courtes, « Le Héraut de la Science Chrétienne », a attiré mon attention. En écoutant l’émission intitulée « Jamais séparé de Dieu », cet homme avait été guéri d’un sentiment d’isolement.
Il écrivait, entre autres choses: « Votre émission... fut une réponse directe de Dieu à mes prières — prières que j’avais dites quelques heures avant que l’émission ne commence (1 heure du matin, heure locale). Il continuait ainsi: « Depuis... 1986, j’apprends à connaître Dieu. Mais depuis que je me suis mis à écouter vos émissions, cette connaissance s’est précisée de plus en plus, car je comprends que l’homme est spirituel, créé à l’image de Dieu, qui est... Esprit.
« Vous avez tout simplement accompli un miracle concernant mon problème de solitude. Après votre émission de radio, mon sentiment d’isolement a disparu. »
Cet homme n’avait-il pas saisi une lueur de sa véritable individualité spirituelle en tant qu’image et reflet de Dieu ? Il avait ressenti la présence de Dieu à ses côtés et n’était plus seul. La Science Chrétienne nous apprend que nous sommes en vérité le reflet de Dieu, et ce reflet ne peut donc jamais vivre dans l’isolement; il doit avoir un original. C’est cela qui est merveilleux en nous et dans toute la création spirituelle: les enfants de Dieu L’expriment dans toute Sa magnificence !
Ce fait spirituel peut nous aider lorsque nous nous sentons seuls et séparés de Dieu. Peut-être avons-nous vécu certaines épreuves dues à un concept matériel de l’existence: la séparation d’avec notre famille, la perte d’un travail et de revenus, ou la dépression morale. Mais la vérité est qu’il ne peut jamais y avoir de reflet perdu.
Ce fait m’est clairement apparu, il y a quelque temps, alors que j’étais, avec une amie, dans une réserve naturelle, célèbre pour ses alligators. On nous avait dit qu’il y en avait « un énorme » dans la mangrove, tout près de la route sur laquelle nous nous trouvions. Nous sommes allées dans la zone indiquée pour chercher à voir l’alligator. Nous avons scruté le marécage, et il y avait, sans nul doute possible, les écailles de la queue d’un alligator qui se reflétaient dans l’eau. Mais où était l’alligator ? Il était évident qu’il ne devait pas être loin, mais il nous a fallu quelques minutes avant de le trouver. Il dormait sur la rive, bien dissimulé parmi les branches et les rameaux grisâtres de la mangrove qui formaient un camouflage parfait pour son corps immense. Pour moi, c’était un exemple intéressant du fait qu’un reflet ne peut jamais exister seul. Là où il y a un reflet, il doit y avoir un original.
Cela peut nous faire prendre conscience d’une réalité profonde: l’homme spirituel étant l’image et la ressemblance de Dieu, comme nous le dit la Bible Voir Gen. 1:26., il ne peut jamais se trouver séparé de sa source divine dans l’Esprit. Mary Baker Eddy parle ainsi de la loi spirituelle qui est à la base de cette notion de reflet: « Homme est le nom de famille pour désigner toutes les idées — les fils et les filles de Dieu. Tout ce que Dieu communique agit de concert avec Lui et reflète la bonté et la puissance. » Science et Santé, p. 515.
Tout comme nous regardons dans un miroir pour y voir notre ressemblance, ainsi nous pouvons clairement voir notre identité spirituelle en apprenant à regarder dans le miroir de la loi de Dieu. Mary Baker Eddy l’explique ainsi dans Science et Santé : « Comparez maintenant l’homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine, et appelez l’homme le reflet. Puis remarquez comme le reflet, selon la Science Chrétienne, ressemble à son original. De même que votre reflet paraît dans le miroir, de même, étant spirituel, vous êtes le reflet de Dieu. » Ibid., p. 515.
Cette explication ne nous ouvre-t-elle pas de vastes horizons ? Lorsque nous regardons dans le miroir, « la Science divine », nous découvrons autour de nous les gloires multiples et multicolores de la création spirituelle, reflétant toutes la grandeur, la beauté et la perfection de Dieu. Nous voyons qu’aucune idée spirituelle ne peut jamais être séparée de Dieu, l’Entendement divin qui crée et maintient toutes les idées.
Comment cela peut-il nous aider à affronter la solitude — le sentiment d’être séparé de la bonté et de l’amour de Dieu? Eh bien ! Tout comme la queue de l’alligator que je voyais se refléter dans l’eau de la mangrove, l’image que nous avons de nous-mêmes, en tant que reflet complet de Dieu, peut paraître voilée et dissimulée par un enchevêtrement de pensées mortelles, par le doute, la crainte et le découragement. Pourtant, nous pouvons toujours nous en sortir, non pas en essayant de reconstituer le reflet, mais en nous détournant de l’image indistincte et incomplète que la pensée humaine mortelle tente de nous présenter, pour nous tourner vers notre origine spirituelle en Dieu. Nous voyons alors ce que l’Entendement divin perçoit de l’homme en tant que Son image toujours parfaite et complète.
Jésus comprenait que sa nature divine réelle était le Christ, la Vérité. Il se tournait vers Dieu, son origine, pour tout ce dont il avait besoin. Il affirmait sans aucune équivoque: « Moi et le Père nous sommes un » Jean 10:30.. C’était cette compréhension de son unité avec le Père qui lui permettait d’accomplir ses guérisons inégalées.
Le Maître ne percevait pas seulement sa propre unité avec Dieu, mais il comprenait que chacun, dans sa véritable individualité spirituelle, est uni au Père, exactement comme l’effet est uni à la cause. Il ne peut y avoir d’effet sans cause ni de cause sans effet.
Notre connaissance de Dieu est « de plus en plus précise », comme l’écrit l’auteur de la lettre, lorsque nous aussi, nous trouvons, grâce à notre prière fervente, notre étude et l’humilité de notre vie chrétienne, la joie et le réconfort de savoir que nous ne sommes jamais seuls.
Jésus a prié — non seulement pour ses disciples proches, mais aussi pour tous ceux qui croyaient en ses enseignements — « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous. » Jean 17:21. C’est grâce au Christ que nous trouvons notre unité en Dieu. Nous savons alors que nous sommes tous les enfants précieux de l’Amour divin.