Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Avant de connaître la Science Chrétienne, j'étais de plus en plus...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1989


Avant de connaître la Science Chrétienne, j’étais de plus en plus perplexe et troublée dans ma recherche de la vérité. Il m’arrivait quelquefois de passer des heures à essayer de comprendre la signification et la nature de la vie. Mais je ne pouvais jamais aboutir à des conclusions satisfaisantes. Ce fut un véritable soulagement lorsque je trouvai la Science Chrétienne: mes questions avaient enfin une réponse. Grâce à l’étude de cette Science, j’acquiers chaque jour une paix plus profonde, une sécurité plus parfaite.

Je voudrais raconter une aventure qui me démontra indubitablement que la protection de Dieu, pleine d’amour, est toujours là pour nous sauver dans toutes les difficultés au milieu desquelles nous pouvons nous trouver, si nous mettons toute notre confiance en Dieu pour nous aider.

En 1987, par une agréable matinée d’été, je décidai d’aller me promener dans le parc de notre ville, qui s’étend le long d’une rivière. Ce matin-là, je ne rencontrai personne sur mon trajet. Puis, soudain, une voix derrière moi s’écria: « Hé là ! » Un bras m’enlaça le cou et je fus soudain entraînée à travers la pelouse jusqu’à une zone boisée. Comme, habituellement, notre quartier est sûr, exempt d’incidents violents, ma première réaction fut de penser que c’était une plaisanterie et que cela ne pouvait m’arriver. Mais, très rapidement, je me rendis compte du danger. Je déployai alors tous mes efforts pour essayer de m’accrocher aux branches des buissons, mais je continuais à être traînée.

Apercevant la rivière un peu plus loin, je fus saisie d’une panique terrible. L’attaquant était revêtu d’un vêtement de caoutchouc, et j’avais l’impression que son intention était de me noyer. Sachant que ma lutte humaine ne saurait avoir le dessus, je m’adressai à Dieu. Je posai la question: « Dieu, la Vérité, est-Il assez fort pour me délivrer dans pareille situation ? » Immédiatement, vint la réponse, dans une courte phrase de Science et Santé de Mary Baker Eddy (p. 380): « La Vérité est toujours victorieuse. » Ce message me donna du courage.

J’eus la présence d’esprit de me rappeler un témoignage que j’avais lu dans un périodique de la Science Chrétienne, où un Scientiste Chrétien fut abordé par un homme armé d’un pistolet, qui tentait de lui dérober son argent. En se tournant vers Dieu en prière, le Scientiste fut poussé à dire: « Vous n’avez pas besoin de faire cela; vous retourneriez en prison. » Apparemment, l’homme qui tenait l’arme à feu avait déjà été en prison. Et lorsqu’il vit que quelqu’un, vraiment, se préoccupait de lui, il fondit en larmes et libéra le Scientiste Chrétien. En reconnaissant le pouvoir de la Vérité, de l’Amour divin, tout sentiment de peur m’abandonna.

Bien que je sois encore traînée vers l’eau, je ne fis plus l’effort de m’accrocher aux branches. Je tournai la tête pour déclarer à l’homme: « Vous n’avez pas besoin de faire cela ! » Lentement, en appuyant sur chaque syllabe, je répétai ces mêmes paroles. En me retournant, je tombai sur le sol, à un mètre ou deux de l’homme. Ayant l’assurance de la toute présence de Dieu et certaine qu’il ne m’arriverait aucun mal, je demeurai dans ma position sur le sol, ayant le sentiment que c’était la meilleure chose à faire en la circonstance.

L’homme resta debout, immobile. Il semblait s’attendre à ce que j’essaie de me relever. Mon calme, visiblement, le surprit. Soudain, il parut frappé de panique: il fit demi-tour et s’enfuit le plus vite qu’il put.

Je remerciai Dieu pour Son amour et Sa protection. Vraiment, j’avais été témoin du fait que « l’erreur est une lâche devant la Vérité », comme le déclare Science et Santé (p. 368). Je refis, en sens inverse, le trajet que nous avions suivi et récupérai mon sac à main avec son contenu intact.

Dans les Psaumes (46:2, 3), nous lisons: « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers ». Science et Santé confirme les enseignements de la Bible, selon lesquels Dieu, le bien, est la seule véritable présence, le seul vrai pouvoir. Comprendre cette vérité nous aide à triompher de la crainte et procure des solutions adéquates aux problèmes humains.

J’apprécie très profondément nos Leçons bibliques données chaque semaine dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, ainsi que toutes les autres publications de la Science Chrétienne. Tout cela constitue notre pain quotidien — le pain même de vérités spirituelles que rompit (ou expliqua) Christ Jésus.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1989

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.