Priez-vous tous les jours ? D’ailleurs, à quoi sert la prière ? En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Il peut être difficile de répondre. Mais même si les réponses varient, tout le monde s’accorde sans doute à dire qu’il s’agit de communiquer avec Dieu. Nous pouvons alors nous demander qui est l’auteur de la communication. Est-ce moi qui parle ? Ou est-ce Dieu ?
Si Dieu est l’auteur de la communication, nous devrions en être les auditeurs. Quand nous entendons la voix de Dieu, notre pensée se trouve réconfortée et guidée par la sagesse et l’amour divins, et nous nous sentons proches de Lui. Que peut-il y avoir de mieux que de ressentir cette intimité, la présence même de notre Père-Mère Dieu ?
En écoutant Dieu tout en priant, j’ai été aidée de bien des façons. Parfois, j’ai été guérie physiquement en parvenant à mieux comprendre Dieu. Parfois, je cherchais à être guidée et je me suis sentie dirigée vers un but. Parfois, j’ai perçu mon prochain sous un jour nouveau: j’ai vu en l’homme l’idée spirituelle et parfaite que Dieu a réellement créée. Percevoir la véritable identité de l’homme, qui est l’enfant spirituel de Dieu, fait bel et bien partie de la prière. Savoir que Dieu est notre Père-Mère, c’est comprendre que nous sommes réellement Son enfant, l’homme créé à Son image et à Sa ressemblance Voir Gen.1:26, 27 ..
L’un des deux grands commandements donnés par Christ Jésus nous exhorte à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Voir Marc 12:29–31. S’aimer soi-même signifie, en un sens, prier pour soi-même. Dans la mesure où nous nous aimons nous-mêmes, nous sommes mieux capables d’aimer les autres. Les deux choses vont naturellement de pair. Ainsi, qu’il s’agisse de vous-même, d’un membre de votre famille, d’un membre de l’église ou d’une personne qui se trouve dans un autre état ou dans un autre pays et que vous ne connaissez même pas, tout le monde est inclus dans le rayonnement de votre amour et de votre prière. Prier pour l’humanité signifie, entre autres, savoir que chacun de nous est en réalité l’enfant bien-aimé de Dieu; chacun de nous est gouverné par Lui et obéit à Son dessein.
Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science ChrétienneChristian Science ('Kristienn 'saïennce), écrit dans le Manuel de L’Église Mère: « Il sera du devoir de tout membre de cette Église de prier chaque jour: “Que Ton règne vienne”; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l’Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché; et puisse Ta parole enrichir les affections de toute l’humanité, et la gouverner ! » Man., Art. VIII, Sect. 4. Cette « Prière quotidienne » exprime de l’amour et de la sollicitude à l’égard de toute l’humanité. L’honnêteté et la sincérité dont nous faisons preuve en aimant tout le monde sont source de bienfaits pour nous-mêmes et pour les autres. J’ai vu dans ma vie comment ce genre de prière bénit un grand nombre de gens. En voici un exemple:
Je commence généralement ma journée en priant et en étudiant la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Un jour, alors que je priais, je me sentis fortement incitée à continuer plus longtemps. J’éprouvais un profond besoin de comprendre plus clairement que tous les hommes sont frères.
Je méditai sur la réponse que fit Jésus quand on lui dit que sa mère et ses frères désiraient lui parler Voir Matth. 12:46–50.. On craignait peut-être que ses activités le mettent en danger et peut-être voulait-on le voir rentrer dans son foyer où il serait en sécurité. Mais, persistant dans sa mission qui était d’aimer, d’instruire et de guérir, il demanda: « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, répondant lui-même, il donna cette importante leçon: « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »
Je consultai aussi plusieurs phrases contenant le mot fraternité dans Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. Deux d’entre elles me donnèrent particulièrement à réfléchir: « Il faudrait comprendre parfaitement que tous les hommes ont un seul Entendement, un seul Dieu et Père, une seule Vie, une seule Vérité et un seul Amour. L’humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie » (p. 467) et « Un seul Dieu infini, le bien, unifie les hommes et les nations, constitue la fraternité des hommes, met fin aux guerres, accomplit ces paroles de l’Écriture: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, annihile l’idolâtrie païenne et chrétienne — tout ce qui est injuste dans les codes sociaux, civils, criminels, politiques et religieux — établit l’égalité des sexes, annule la malédiction qui pèse sur l’homme, et ne laisse rien subsister qui puisse pécher, souffrir, être puni ou détruit » (p. 340).
Quand j’avais commencé à prier, je m’étais sentie mal à l’aise. Il y avait quelque chose qui n’allait pas, et je ne savais pas quoi. Mais, à force de lire la Bible et Science et Santé, je fus rassurée. Je me sentis en paix. Je savais que tout était entre les mains de Dieu, le seul Dieu, le seul Entendement, que tous les hommes étaient frères, que l’Amour divin était tout-puissant. Ce soir-là, je vis nettement se démontrer la vérité de ces faits concernant Dieu et l’homme, j’eus la preuve que seul le dessein de Dieu peut s’exercer, au moment même où un acte de terrorisme se perpétrait contre des membres de ma famille et des amis proches.
Un terroriste déguisé en officier de l’armée américaine avait pénétré dans l’enceinte d’un établissement de l’O.T.A.N. où travaillait mon mari. L’homme avait laissé une voiture volée près du bâtiment de l’O.T.A.N. (à côté du bureau et de la voiture de mon mari). Un officier allemand avait remarqué quelque chose « d’anormal » quand cet homme avait passé la grille pour sortir, et, au lieu d’en faire fi, il avait entrepris d’enquêter. Il fut ainsi découvert la présence d’une voiture abandonnée sur la base, qui était en réalité une voiture volée. La voiture fut fouillée et on découvrit dans le coffre tout un chargement d’explosifs. Ceux-ci étaient prêts à sauter, mais la minuterie n’avait pas fonctionné.
Tout cela eut lieu pendant que je priais avec intensité. Les vérités spirituelles de cette prière l’emportèrent sur la force de destruction. Cet incident développa ma gratitude envers Dieu pour cette protection et renforça mon amour pour toute l’humanité. Je n’ai jamais éprouvé la moindre haine à l’encontre de ce jeune homme et de ses complices qui avaient monté cet attentat. (Ils furent ensuite arrêtés par les autorités.)
Comme il est dit dans le cantique 82 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne:
Les ans passent se succédant,
Et Dieu poursuit Son plan ;
Les ans passent, Son plan est sûr:
Les temps vont être mûrs ;
Tout proches sont les jours bénis
Qui nous furent prédits,
Où la gloire de Dieu remplira l’univers
Comme l’eau le fond de la mer.
En priant pour nous-mêmes et pour les autres, nous pouvons tous bénéficier du plan de Dieu qui se poursuit à jamais.