De nombreuses études ont montré que le rythme de la vie moderne tend à laisser les gens complètement « vidés ». Les défis à relever présentent beaucoup de points communs, qu’on soit lancé dans une carrière prenante, qu’on fasse ses quarante heures sur une chaîne de montage ou qu’on consacre tout son temps à son foyer. Quand cela fait déjà bien des années qu’on a la même activité, comment préserver un sentiment d’utilité, de joie, de progression dans son travail ? Peut-on être satisfait de la façon dont on passe sa vie, au lieu de se sentir épuisé, usé jusqu’à la corde ?
Il existe des méthodes de mobilisation personnelle à la douzaine, des livres qui sont censés révéler tous les « secrets du succès », qui expliquent comment parvenir au sommet de l’échelle sociale et s’y maintenir. Mais, la plupart du temps, il semble manquer un élément capital. Quelle est la finalité, le vrai sens de cette démarche ? Quand tout tourne essentiellement autour d’objectifs personnels — recherche de son intérêt personnel, de son épanouissement personnel, de son confort personnel — il arrive un moment où cette « personne » risque de ne plus être capable de résister à pareille tension. Finalement, c’est ce mode de vie axé sur soi qui conduit à une impasse.
Alors, si les maîtres mots, chers aux années quatre-vingt, « soyons riches et en bonne santé », se sont avérés pour nous dépourvus de quelque élément fondamental eu égard à notre raison de vivre et à nos mobiles, vers quoi pouvons-nous nous tourner ? Certains continuent de découvrir, comme cela se fait depuis des siècles, que la Bible constitue un guide très fiable. C’est une œuvre puissante, qui nous aide à nous sortir de ces impasses dans lesquelles nous nous sommes fourvoyés de notre propre chef. Elle indique la voie d’un progrès continu et d’un développement individuel qui peuvent se poursuivre tout au long de notre vie.
Lorsque nous abordons la Bible avec humilité, prêts à recevoir son message, nous découvrons vite que ce n’est pas du tout un ouvrage « vieillot » ou dépassé, malgré son ancienneté. La Bible conserve une merveilleuse nouveauté. Elle apporte à l’existence moderne un objectif et un sens spirituels. Elle nous montre ce qui est réellement important. Elle nous apprend qu’en nous appuyant sur Dieu, nous acquérons la sagesse nécessaire à notre carrière et nous sommes satisfaits de nos entreprises quotidiennes. Elle nous fait voir comment parcourir le chemin de la vie, sans égoïsme et avec succès.
Sans aucun doute, la mesure du succès, selon les Écritures, est bien différente de l’évaluation du gain matériel que pratique le monde en général. Mais tout au fond de nous, ne sommes-nous pas bien plus satisfaits de ce que nous sommes, si nous menons une existence propre et utile, que nous rendons réellement service aux autres, que nous agissons en sorte de glorifier Dieu, que nous progressons spirituellement ?
Voilà en réalité la norme d’existence la plus élevée, la norme chrétienne, à la portée de tous. Et même si nous n’avons pas fait l’expérience personnelle de tout cela ou que nous n’ayons pas agi aussi bien que nous nous en savons capables, nous avons la promesse qu’en suivant le Christ, nous aboutirons toujours à une transformation et à la guérison. C’est cela que voulait dire l’apôtre Paul, lorsqu’il parlait de se dépouiller du « vieil homme » pour revêtir « l’homme nouveau ». C’est sans doute ce à quoi il songeait lorsqu’il écrivit: « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Phil. 3:13, 14.
Faire en sorte que notre vie soit dirigée par Dieu, de façon à ne pas nous laisser épuiser par les tiraillements qu’implique le succès tel que le monde le conçoit, cela exige une profonde humilité et une prière très attentive. Les moments réservés à la prière sont indispensables. C’est là que nous puisons de l’énergie, que nous nous ressourçons, que nous nous renouvelons.
Comme beaucoup l’ont découvert, il existe, pour notre étude de la Bible, un livre important qui révèle les dimensions spirituelles profondes des leçons vitales que comportent l’Ancien et le Nouveau Testaments. Il s’agit de Science et Santé de Mary Baker Eddy, qui dévoile la véritable substance spirituelle de la réalité, élément essentiel pour pouvoir trouver un sens à l’existence et atteindre son but. Lorsque nous commençons à savoir qui nous sommes, en tant que création de Dieu, Sa ressemblance spirituelle, nous voyons que nous sommes unis à Dieu par un lien qui ne peut se rompre. Nous découvrons un accès au pouvoir divin que rien ne pourrait condamner. Nous comprenons que nous possédons vraiment des capacités d’accomplir le bien qui ne peuvent se confondre avec l’attachement aux choses du monde ou à la matière.
Bien comprendre que nous sommes la pure expression de l’Entendement divin, Dieu, nous libère et nous vivifie de façon remarquable. Nous ne sommes pas en réalité des mortels égotistes et égocentriques, nous précipitant vers une collision inévitable avec nos propres limitations. Dieu S’exprime éternellement en l’homme. Et puisque Dieu, l’Esprit omnipotent, ne S’affaiblit pas en S’exprimant, alors l’homme qu’Il a créé, notre être réel, ne s’affaiblit pas non plus. Tel est le fait spirituel relatif à l’identité de l’homme, ainsi que la révèle la Science Chrétienne; cette vérité peut se démontrer grâce à la prière et donner des résultats tangibles dans notre existence quotidienne et notre activité professionnelle.
Si nous passons notre vie à chercher à faire la volonté de Dieu et que nous y parvenions, nos efforts et nos énergies ne seront pas inutiles. Une existence mise au service de Dieu n’est jamais réellement épuisée, elle peut être continuellement revitalisée, renouvelée, vivifiée. La Bible dit que ceux qui s’attendent à Dieu, qui écoutent Ses directives et qui les suivent, voient leurs forces se renouveler constamment. Ils parcourent le chemin de la vie sans lassitude et « ils prennent le vol comme les aigles » Ésaïe 40:31..