Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le magnétisme animal est-il passé de mode ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1989


Mention en est parfois faite dans la presse, inopinément, l’auteur d’un article ayant cherché, par tous les moyens, à rendre sa prose vivante. Mais, pour la plupart des gens, le magnétisme animal est probablement un sujet d’un autre siècle.

Peut-on pour autant le reléguer parmi les malles poussiéreuses des vieux greniers ?

En fait, il n’existe sans doute pas de meilleure façon d’expliquer certains événements du monde moderne qu’en termes de magnétisme animal. Ainsi, comment se fait-il qu’un pays apparemment civilisé, cultivé et respectueux des lois, en soit venu à permettre qu’on tente d’exterminer des populations entières, y compris des toutpetits, lorsqu’un démagogue trompeur et déséquilibré en a montré la voie ? L’explication la plus satisfaisante met en cause une influence « mesmérienne ».

Le christianisme scientifique expose l’importance de cette influence mentale hypnotique, ou magnétisme animal, sur l’existence humaine. Examiner cette question n’est pas rétrograder, mais au contraire aller de l’avant; ce n’est pas se montrer superstitieux, c’est être rationnel. Dire la vérité sur le magnétisme animal n’engendre pas la crainte, cela fait naître, à l’inverse, le courage et la maîtrise. Enfin comprendre ce sujet n’a rien de pénible ni de négatif, c’est au contraire un facteur positif et libérateur.

En réalité, pour pratiquer la guérison scientifique, il est essentiel de comprendre cet opposé de la Science Chrétienne
Christian Science (’kristienn ’saïennce). Si vous désirez renouveler ou approfondir votre compréhension du sujet, la meilleure chose à faire est de lire Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. Vous y trouverez des explications précises et utiles. Par exemple, l’auteur nous rappelle que le magnétisme animal est un autre nom pour désigner l’hypnotisme. Mais on y découvre aussi que ces termes, tels qu’ils sont utilisés en Science Chrétienne, signifient beaucoup plus que la tentative effectuée pour influencer quelqu’un en l’hypnotisant. Quiconque croit avoir un entendement dans la matière, un entendement qui n’est pas l’Entendement divin, infini, subit cette influence hypnotique. Mary Baker Eddy donne cette explication: « L’entendement mortel, opérant sur la base de la sensation dans la matière, est le magnétisme animal... » Science et Santé, p. 178.

Cette influence, qui n’a nul besoin, pour s’exercer, d’étranges regards fixes, d’objets qui se déplacent ni même de formules répétées sur un ton apaisant, ne cesse pourtant d’engendrer l’impression de phénomènes qui semblent réels à la conscience, mais sont en fait des croyances illusoires. C’est sans doute dans la mode, les engouements et la culture en vogue qu’on trouve les aspects les plus évidents du mesmérisme collectif. Ce n’est qu’avec le recul et un éclairage différent que les gens commencent à se demander pourquoi certaines choses, comme le tabac, les excès de table ou la « liberté » des relations extra-conjugales, ont pu leur sembler parfaitement naturelles à une certaine époque.

Mais la maladie, elle aussi, est de nature mesmérienne. Médecins et chercheurs admettent de plus en plus que quatre-vingt pour cent des maux humains sont de toute évidence d’origine mentale. Cependant, la Science Chrétienne montre que toutes les maladies, sans exception, relèvent d’une croyance, quels que soient l’évolution physique et les symptômes apparents du mal. Lorsque la croyance qui obscurcit la pensée est détruite par la Vérité, ou lumière de l’Être divin, la maladie est guérie, et ce, quels que soient sa gravité ou son stade de développement. Sans préjuger des démonstrations qui restent à accomplir dans cette voie, les exemples de guérisons déjà survenues dans le cadre du ministère de Christ Jésus et depuis les nombreuses années que la Science Chrétienne est mise en pratique suffisent amplement à corroborer cette affirmation.

Mais alors, comment se fait-il qu’une croyance reconnue comme telle semble si souvent résister aux efforts que nous faisons pour connaître la vérité spirituelle ? Serait-ce que nous n’avons pas cédé à la révélation complète de la Science divine, ou Consolateur ? Nous affirmons la totalité de Dieu, et pourtant nous restons attachés à un système pour lequel l’existence matérielle est réelle et prépondérante; puis, nous essayons de faire en sorte que les vérités spirituelles agissent dans ce cadre préétabli. Nous sommes, en réalité, toujours hypnotisés. Cela semblerait indiquer qu’il nous faut être beaucoup plus attentifs à ce que la Science Chrétienne enseigne à propos du magnétisme animal.

Si, par exemple, nous nous affairons à « manier » différentes phases du magnétisme animal sans jamais reconnaître le point essentiel, à savoir que toute discordance et tout mal relèvent d’une illusion hypnotique, nous avons besoin d’en savoir davantage à ce sujet. Si nous nous acharnons à combattre le magnétisme animal par nos propres efforts de volonté et que nous perdions notre joie spirituelle en chemin, nous avons des progrès à faire.

Pour se libérer des illusions hypnotiques du magnétisme animal, qu’elles résultent de l’ignorance ou de la malveillance, il faut comprendre davantage qu’il n’y a qu’un seul Entendement, que cet Entendement est Dieu, et que, par conséquent, il n’y a pas d’autre entendement ni d’autre influence. Mais ce progrès ne dépend pas de l’acquisition d’un savoir technique. Comme le fait remarquer saint Paul: « L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. »  Rom. 8:7. Aussi avons-nous besoin du baptême et de la purification spirituels qui jouent un rôle essentiel pour nous libérer de l’entendement charnel insoumis.

Dire que nous devons pratiquer la Science Chrétienne sur la base de la Science Chrétienne devrait sembler évident, et il est difficile, sinon impossible, de tenter de faire autrement. Mais combien de fois ne nous laissons-nous pas aller à accepter un concept matériel de l’existence, pour ensuite nous efforcer consciencieusement, et même avec une ferveur religieuse, d’y apporter des améliorations ? Peut-être sommes-nous enclins à penser qu’un point de vue chrétiennement scientifique manque un tantinet d’humilité et d’honnêteté, ou bien que nous affirmons ce que nous n’avons pas démontré. A moins encore que la suggestion prétende que nous avons perçu métaphysiquement les choses ainsi autrefois, mais plus maintenant, ou que nous n’avons pas les idées très claires à ce sujet ou que nous n’en sommes pas très persuadés.

Tout cela est l’effet du magnétisme animal, une influence mentale hypnotique spécifique. Il faut résister à ces suggestions et les nier sur une base spirituellement scientifique; quand ce travail est fait, elles commencent à disparaître. Nous nous rendons compte alors — parfois brusquement — à quel point ces sentiments étaient anormaux et artificiels. La Science Chrétienne redevient pour nous ce qu’elle a toujours été et ce processus ne prend pas forcément des jours ou des semaines. Notre vision des choses se précise, notre pensée n’est ni confuse, ni vague, ni obscure, mais nous avons au contraire la clarté d’esprit, l’intelligence et l’énergie spirituelle qui sont naturelles à l’homme, l’expression de l’Entendement divin.

L’entendement charnel, ou affection de la chair, qui est le nom biblique pour désigner l’entendement mortel, ou croyance à l’entendement dans la matière, serait ravi d’effacer totalement des fichiers de la connaissance humaine, et tout particulièrement de ceux des Scientistes Chrétiens, la compréhension des mécanismes du magnétisme animal. Pour ce faire, il tend à utiliser tous les arguments à sa portée, insinuant que tout entretien sur ce sujet est forcément d’un ennui profond, que cela est désuet et n’avance à rien, ou encore risque d’obscurcir la simple joie de découvrir la merveilleuse réalité de Dieu. Mary Baker Eddy a décrit de façon précise cette tendance de la pensée, à propos de celui qui fait de la mauvaise pratique mentale: « Vous entendrez ce praticien dire que jamais il n’est dérangé par le magnétisme animal, mais que Mary Baker Eddy enseigne le magnétisme animal... » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 212.

La Science Chrétienne enseigne en vérité la totalité de l’Entendement et de l’Amour divins, ce qui dévoile le mensonge du magnétisme animal. Elle révèle que certains effets du magnétisme animal se caractérisent par le brouillard mental, l’assoupissement et les pensées étrangères aux inclinations naturelles de la personne (voir « Ways that are vain » [Des voies qui sont vaines] dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany). Mais le désir renouvelé de connaître ce que la Science Chrétienne enseigne à ce sujet rompt l’emprise hypnotique de ce qui ne peut nous soumettre et efface la peur de ce qui n’est pas à craindre. Ceux qui étudient consciencieusement tout ce qui se rapporte à cette question dans les œuvres de Mary Baker Eddy s’en feront une idée exacte, et loin de les diminuer, cette étude augmentera leurs progrès, leur joie et leurs guérisons.

Notre Leader indique que l’obéissance est de toute première importance à cet égard. Comme le souligne le Manuel de L’Église Mère dans l’Article VIII, sections 6 et 8, cette obéissance n’est pas facultative. Il ne nous faut pas seulement résister à la tentation agressive de négliger le magnétisme animal pour nous protéger nous-mêmes, mais il importe aussi de faire preuve de vigilance dans l’intérêt de notre Église. Nous nous acharnons à pédaler dans le vide tant que nous n’avons pas dépossédé le mensonge agressif de sa capacité de fasciner. La stagnation, le manque de progrès et les divisions internes résultent en définitive de ce qu’on n’a pas suffisamment prié au sujet des mensonges hypnotiques de l’entendement charnel.

Il est intéressant de relever ces commentaires de Mary Baker Eddy à propos de la cité de l’Esprit: « Au septentrion, ses portes s’ouvrent sur l’Étoile Polaire, la Parole, l’aimant polaire de la Révélation. .. » Science et Santé, p. 575; voir Apoc., chap. 21. Il est naturel qu’on se tourne de plus en plus vers la Science Chrétienne. L’unité, la joie et la force sont également naturelles pour les Scientistes Chrétiens. Lorsque la prétendue action du magnétisme animal sera dévoilée par la totalité de l’Entendement divin, ce magnétisme ne semblera plus attirer ni repousser. Il ne réussira plus à entraver ni à diviser. Même si ce mensonge des mensonges a pu prétendre être assez gigantesque pour occulter l’intégralité de l’univers de Dieu, ses prétentions à l’ampleur et à la substance sont jugulées et anéanties par l’effet guérisseur du Christ, la Vérité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1989

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.