Une personne cherchant à s’informer sur la Science Chrétienne pourrait demander: « Que signifie le mot “pratique” dans votre religion ? » « Que pratiquez–vous ? » On pourrait répondre que la pratique consiste à mettre la prière en action. Il s’agit de connaître et de prouver la loi divine du bien universel, qui est toujours présente. La pratique est la preuve que Dieu embrasse l’humanité, qu’Il soutient et guide notre vie.
Nos contacts quotidiens au travail, à la maison ou à l’église, constituent un excellent terrain de démonstration pour la pratique. Pourquoi ? Parce que ces activités nous apprennent la valeur de la compréhension spirituelle, de la discipline, de l’amour, et le besoin humain de ces qualités. Nous voyons aussi la nécessité d’approfondir notre affection et notre vigilance. Par ces contacts, nous découvrons qu’il faut un équilibre entre la lecture, ou l’étude de la Parole, et sa mise en pratique si essentielle, qui consiste à démontrer la Parole dans notre vie. Le monde contemporain devient notre atelier de travail, quelle que soit la tâche qui nous incombe dans la vie. Il ne s’agit pas simplement de prononcer certains mots, mais d’être absolument disposé à exprimer la compassion, la miséricorde et l’indulgence, qualités dont Christ Jésus faisait preuve si généreusement à l’égard de ses ennemis comme à l’égard de ses amis.
Dans mon travail, j’ai eu bien des occasions de mettre en pratique la Science Chrétienne. Il me fallut obtenir, pour un service public, l’autorisation officielle de construire ses installations dans la montagne, dans les champs et dans les villes. Cette tâche me mit en contact avec un large éventail de personnes et me posa bien des défis. J’ai été plusieurs fois chargé de résoudre les conflits et les problèmes liés à ce travail. Dans mon esprit, faire face à ces obligations constituait la mise en pratique de ma compréhension de Dieu. Au cours des années, je vis certaines choses s’ajuster de façon merveilleuse. Des manifestations d’hostilité s’effacèrent, lorsque je fis de mon mieux pour vivre et mettre en pratique ce que m’avait appris mon étude de la Bible et de Science et Santé de Mary Baker Eddy.
Il m’arrivait souvent de devoir me rendre sur les lieux du chantier où l’équipe de construction rencontrait des obstacles. En chemin pour aller résoudre le problème, je priais pour me rappeler certains passages que j’avais lus le matin dans la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Et je trouvais très souvent de l'inspiration dans ces versets de la Bible ou ces lignes de Science et Santé qui me fournissaient une base de raisonnement spirituel m’éclairant sur la solution à adopter.
Une fois, je me suis efforcé de rétablir l’harmonie en répétant intérieurement les deux premiers mots de la Prière du Seigneur: « Notre Père » Matth. 6:9.. L’exacte compréhension du fait que Dieu est le Père universel de tous fit immédiatement jaillir la lumière et l’harmonie, là même où des opinions divergentes avaient enflammé la situation. Jamais je n’eus recours à une formule (des expressions toutes faites), parce que chaque situation était différente et bien particulière. Dès le début, dans ce travail, je découvris que la clé de toute prière était toujours une confiance totale en Dieu. Science et Santé explique: « Le Principe de la métaphysique divine est Dieu; la pratique de la métaphysique divine est l’utilisation du pouvoir de la Vérité sur l’erreur; les règles de la métaphysique divine démontrent sa Science. » Science et Santé, p. 111.
Bien qu’il soit indispensable d’avoir une compréhension pratique de Dieu pour pouvoir utiliser cette Science, il est également nécessaire d’appliquer à l’existence ce que la Bible et Science et Santé révèlent à propos de l’homme, l’image et la ressemblance de Dieu. J’avais besoin de savoir que l’homme n’est pas un mortel hostile, raisonneur, mais la création entièrement spirituelle de son Père-Mère Dieu. Comprendre que l’héritage réel de l’homme, est la bonté et la perfection me permit de réfuter les fausses manifestations de friction et d’animosité et révéla la nature originale de l’homme, pur et semblable à Dieu — un homme incapable de jalousie, de haine et de déformation. En traitant avec les autres, j’ai trouvé utile de ne pas perdre de vue ma véritable identité. Par moments, je dus me montrer moins convaincu de mes droits (même lorsque mon entreprise avait la loi pour elle), et j’eus souvent besoin de faire preuve de plus de patience.
Il m’a paru important aussi de prier pour savoir ce que signifient réellement les mots que nous lisons. L’inspiration vient de Dieu, l'Entendement divin, et non pas du sens personnel, d’opinions humaines ou de l’intellectualisme. Il n’y a pas deux démonstrations, deux prières, deux situations, ni même deux personnes qui soient exactement semblables. C’est pourquoi, là encore, il importe tellement de prier pour demander la sagesse de Dieu. L’identité spirituelle de chacun est essentielle à Dieu. Lui seul sait déterminer réellement la vérité d’une situation, parce que Dieu, la Vérité, est la seule source de sagesse infaillible.
Concernant l’importance de vivre chrétiennement et de pratiquer de tout son cœur, Science et Santé nous assure: « La pratique, non les professions de foi, la compréhension, non la croyance, gagnent l’oreille et la droite de l’omnipotence, et nous attirent assurément des bienfaits infinis. » Ibid., p. 15.
Chaque fois que nous triomphons d’une difficulté, nous en retirons plus de confiance et de courage. Par exemple, il y a deux hivers, ma femme et moi nous étions rendus en vacances dans un État du Sud. Au bout d’un certain temps, il fallut entreprendre le voyage de retour, sur une distance de près de mille kilomètres. A ce moment-là, je souffrais de nausées et de faiblesse, et j’étais épouvanté à la seule idée de conduire, ne serait-ce que sur dix kilomètres. Mais je m’avisai que c’était là encore l’occasion de comprendre et de mettre en pratique les vérités spirituelles relatives à Dieu et à l’homme. Je compris que l’homme vit en tant que reflet de Dieu, dans Son infinitude de bien. Un verset bien connu de la Bible explique: « Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » Actes 17:28. Il ne saurait y avoir aucune séparation entre Dieu et l’homme. En réalité je ne pouvais pas être séparé de la santé ni du bien-être.
Bientôt, notre voiture prit sa place parmi les autres sur l’autoroute. Une conférence sur la Science Chrétienne, à laquelle nous avions assisté, avait fait ressortir l’importance de la gratitude, mais à ce moment-là, que pouvais-je bien trouver comme cause de gratitude ? Je priai pour savoir par quoi je pourrais bien commencer. Au bout de quelques minutes, je rendais grâce en silence pour la loi d’amour de Dieu, manifestée en chaque conducteur qui faisait preuve d’intelligence, de vigilance et de courtoisie sur la route. Bientôt, il me vint à l’esprit d’autres sujets de reconnaissance. Je trouvai du courage à sentir la gratitude célébrer la gloire de Dieu dans ma pensée.
Les kilomètres et les heures passèrent et je ressentis davantage de force. Ma gratitude aussi s’accrut, et je remerciai Dieu de cet instant aux effets stimulants et durables. J’appris que « l’abri du Très-Haut » Ps. 91:1. existe en tout lieu, partout où nous voyons s’exprimer la Vérité et l’Amour divins, que ce soit dans une voiture roulant sur une autoroute à grande circulation, ou bien sur un sommet de montagne isolé.
Nous étions chez nous le soir même, complètement frais et dispos, et pleins d’inspiration. Une fois de plus, j’avais découvert la valeur de la pratique et la joie profonde liée à la mise en action de mes prières.
