Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La prière, mesure efficace contre le racisme

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1989


Brent Staples, rédacteur au New York Times Book Review [Revue littéraire du New York Times], a décrit la façon dont les préjugés ont affecté sa vie. Après avoir relaté des incidents au cours desquels il avait été pris à tort pour un criminel, uniquement à cause de la couleur de sa peau, il dit qu'il se sentait contraint de « se donner un air moins menaçant ». « Just Walk On By » [Ne vous retournez pas], Ms., septembre 1986, p. 88.

Aujourd'hui, comme autrefois, des actes injustes semblent souvent basés sur des données aussi superficielles que la couleur de la peau. Cette forme de racisme trame sa toile subtile de préjugés en s'appuyant sur une éducation tendancieuse, des traditions aveugles, des lois injustes, des stéréotypes superficiels, etc. L'oppression que provoquent les préjugés raciaux ne tardent pas à susciter la résistance et l'opposition violente. Comment briser ce cercle vicieux et ouvrir quelque peu — à la fois pour l'oppresseur et pour l'opprimé — les portes mentales que le racisme a fermées ?

Je vais vous raconter un incident à ce sujet, dans lequel j'étais directement impliquée. Il y a plusieurs années, je vivais avec ma famille dans un pays où la discrimination raciale était officiellement pratiquée. Nous avions pris à notre service une jeune femme de la race déconsidérée. Au bout de quelque temps, celle-ci vint me trouver en pleurant: son frère cadet, qu'elle aimait beaucoup, avait été arrêté par la police. Il avait enfreint ce qui, à mes yeux, était une loi bien inhumaine. La jeune femme craignait que son frère ne tente de s'échapper et ne soit exécuté pour avoir résisté à une autorité injuste. Elle me demanda de prier pour elle. Ce que je fis. Alors que je me tournais vers Dieu, voici les pensées qui me vinrent.

Je fis le raisonnement suivant: le Père-Mère Dieu de l'homme a déjà établi les droits spirituels de chacun de Ses enfants bien-aimés. Sa loi, étant suprême, renverse l'injustice. Dieu maintient intacte la liberté de l'homme et, puisque Sa loi englobe tout, l'homme se trouve entièrement sous la juridiction divine; il n'est pas l'objet de restrictions brutales. Je vis que l'Esprit, Dieu, plaidait en faveur de l'être même du jeune homme en question et que Ses lois annulaient toute croyance en un pouvoir répressif.

Après avoir prié de cette façon, je téléphonai à la police. On m'indiqua l'endroit où était détenu le frère de la jeune femme et, le lendemain, on le relâcha sans lui avoir fait aucun mal. Sa sœur et moi avons toutes deux senti que c'était la prière qui avait opéré ce renversement de la situation.

La prière peut constituer la mesure la plus efficace pour vaincre les préjugés et l'injustice ! La Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce) nous apprend comment chacun peut neutraliser les prétentions de la condamnation raciste, grâce à la puissance de la prière. Ézéchiel dit: « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: ... Je bouleverserai, bouleverserai, bouleverserai tout et cela n'existera plus jusqu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. » Ézéch. 21:31, 32 [d'après la version King James].

Vous rendez-vous compte ? L'identité de l'homme et sa liberté lui sont données par le Père, notre Père à tous, Dieu ! La loi de Dieu est la substance même de l'identité de l'homme, idée spirituelle bien-aimée de Dieu. Voilà la base de l'égalité et de la liberté; et nous prions pour la voir reconnaître plus universellement. Du fait que la loi de Dieu, du Principe, est la base de la justice impartiale, nous pouvons nous attendre à voir nos prières pour la justice exaucées sur le plan pratique.

Alors, le fait de voir l'homme spirituellement brise la barrière mentale appelée racisme. Comme nous pouvons être heureux d'avoir la possibilité d'entrevoir la liberté impartiale — la libération des croyances de la discrimination mortelle — que nous apporte cette compréhension de l'identité spirituelle de l'homme ! Qu'il est bon de savoir que chaque personne reflète les qualités et les idées spirituelles de notre Père plutôt qu'une race ou une couleur ! Si, en sachant cela, nous pouvons transformer un seul cas, nous aurons contribué dans une certaine mesure à l'élévation et à la libération de toute l'humanité.

Il ne fait pas de doute que Paul reconnaissait le droit de l'homme à la liberté, et nous le pouvons aussi. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, écrit: « Discernant les droits que Dieu a donnés à l'homme, Paul dit: “Je suis citoyen libre par ma naissance.” La justice et la vérité affranchissent l'homme, l'injustice et l'erreur l'asservissent. » L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 10.

Nous pouvons nous attendre à ce que les lois de tous les pays soient sensibles à ces prières individuelles et revêtent les qualités de la justice divine ! L'équité, l'honnêteté, l'amour, l'impartialité, les égards, la compassion sont les conséquences naturelles de notre compréhension de l'amour impartial de Dieu pour Sa création. En vérité, la loi divine est un modèle à suivre pour nos lois humaines. C'est la prière qui nous donne la maîtrise de notre propre vie, que nous devions faire face à la discrimination, résultat d'une loi injuste, ou que nous devions surmonter nos propres préjugés.

Alors que nous affrontons les effets des préjugés et du racisme dans notre vie, il peut être très intéressant de nous demander comment Jésus traitait ses semblables. Établissait-il des distinctions entre ceux qui venaient à lui pour être guéris ? Non. Il guérit la fille d'une femme grecque Voir Marc 7:25–30. et le serviteur du centurion Voir Luc 7:2–10. aussi tendrement qu'il s'occupait de ses disciples. Dans son enseignement, il insistait sur ce point: « N'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. » Matth. 23.9.

Les droits individuels se révéleront dans les sociétés et les gouvernements à mesure que nous saisirons que la liberté spirituelle constitue le patrimoine de l'homme. Percevant par la prière l'unité de l'homme avec le Père, nous pourrons aborder efficacement le problème de la répression, même si celle-ci semble être causée par des lois humaines. C'est là une mesure très efficace. Elle a pour effet d'éclairer la pensée du monde et de contribuer à apporter la liberté à ceux qui souffrent des préjugés et du racisme. « Les effusions de sang, la guerre et l'oppression appartiennent à une sombre époque et seront relégués dans l'oubli » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 285., écrit Mary Baker Eddy.

Une fois comprise, la puissance de Dieu libère la société de l'ignorance et de l'incompréhension. Elle prépare la voie pour que la loi divine illumine la scène humaine comme jamais auparavant.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1989

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.