Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Christ, le médiateur

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1989


Les personnalités s'affrontent. Les programmes sont retardés. On ne s'entend pas sur certains problèmes d'ingénierie. « Nous avons besoin de vous », annonça mon chef.

Cette mission était une véritable gageure. Dans notre département, deux groupes complémentaires procédaient aux analyses dynamiques d'un système de transport. Le ressentiment et les dissensions s'étaient infiltrés lorsqu'un des groupes avait pris un rôle prépondérant. L'un des ingénieurs refusait de communiquer avec l'autre.

Un collègue me demanda si mon nouveau rôle d'« arbitre » me plaisait. En riant, je lui dis que ce qu'il fallait, en réalité, c'était un « médiateur ».

Étudiant de la Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce), j'étais content d'avoir l'occasion de prouver que le seul médiateur véritable est le Christ, la Vérité. Je savais que l'harmonie l'emporterait dans la mesure où je renoncerais à la volonté personnelle et où je laisserais le Christ, la véritable idée de Dieu dont Jésus fut l'exemple, me montrer le chemin et parler à chaque cœur en particulier.

La vie de Jésus était le modèle parfait du Christ en action. Le Maître avait véritablement l'Entendement du Christ, l'Entendement qui est Dieu Lui-même. L'humanité attendait depuis longtemps ce Messie promis, qui allait indiquer le chemin de la grâce curative de Dieu et démontrer que l'homme est le fils de Dieu. Cependant, Christ Jésus ne trouva qu'une poignée de disciples qui, même s'ils ne la comprenaient pas totalement, étaient capables de saisir l'esprit de la loi divine qui était à la base de ses enseignements. Des siècles plus tard, Mary Baker Eddy découvrit cette Science, ou loi divine — l'essence curative de l'idée Christ — qu'on avait perdue de vue peu après le début de l'ère chrétienne. Le Christ se révéla le lien spirituel universel par lequel l'Entendement divin parle à la conscience humaine, la guidant, la rachetant et la guérissant. Par le Christ, l'Entendement touche sans cesse les cœurs réceptifs, de façon impartiale, et révèle que la vie de l'homme est à l'image spirituelle de Dieu. Mary Baker Eddy, Fondatrice de la Science Chrétienne, donne ce message rassurant dans ses œuvres: « Le Christ est ici; il est venu à la conscience individuelle, et le disciple fidèle se réjouit de l'accomplissement de la prophétie: “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 44.

Afin de relever le défi professionnel qui m'était proposé, je priai tous les jours pour rendre témoignage au Christ et pour exprimer les qualités du Christ: l'intégrité, l'intelligence et l'humilité. Mon plus grand désir était de suivre l'exemple de Jésus: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Jean 5:19.

Un jour, on m'invita à une réunion où les deux groupes devaient concevoir un modèle mathématique simple, mais très précis, pour un système de suspension. Après une discussion interminable, au cours de laquelle fusèrent des paroles blessantes, il fallut ajourner, la réunion aboutissant à une impasse. De retour chez moi, ce soir-là, je me sentais très découragé. Je m'en voulais pour ma prestation médiocre, tant du point de vue technique que de celui de la médiation. Il était clair qu'en dépit de bonnes intentions, j'avais laissé prédominer un sentiment de responsabilité personnelle.

Je demandai alors tout simplement à Dieu de m'aider. Cet humble désir d'écouter l'Entendement divin s'avéra le catalyseur nécessaire pour dissiper le brouillard de la confusion et de l'auto-condamnation. Je devins réceptif à la voix du Christ, la Vérité, et à la Présence du Christ qui remplit son office de guide et de médiateur. Le calme vint lorsque je pris conscience du fait qu'aucune erreur, aucune incompétence humaine ne pouvait effacer la présence du seul Entendement. L'Entendement divin fonctionnait continuellement et parfaitement. Si je n'avais pas admis la présence de l'Entendement pendant la réunion, rien ne m'empêchait de le faire maintenant.

Le jour suivant, au bureau, poussé par une perception nouvelle de Dieu en tant qu'Entendement et du Christ en tant que médiateur, j'eus une inspiration: je vis une solution possible à l'impasse technique dans laquelle nous nous trouvions. C'était un modèle mathématique qui semblait convenir aux exigences de chaque groupe.

J'effectuai un petit sondage auprès des ingénieurs des deux groupes pour avoir leur point de vue. Les réactions allèrent de la surprise à la stupéfaction devant la simplicité et le caractère pratique du concept. Les ingénieurs des deux groupes se rallièrent volontiers à la solution. Celle-ci fut bientôt incorporée dans le modèle mathématique du système de transport; des simulations dynamiques sur ordinateur donnèrent des résultats très satisfaisants. On me demanda si j'avais vraiment trouvé cela tout seul. Je souris en pensant: « Non, c'est Dieu qui l'a trouvé, Il l'a révélé par Son Christ. » Bien sûr, ce n'est pas que Dieu élabore des modèles mathématiques. Ce que je reconnaissais c'était que l'Entendement était la source de toute intelligence; en tant que Son idée, j'étais apte à la refléter. Cette reconnaissance libère la pensée humaine, stimule la perspicacité et l'inspiration.

Il y eut des suites encore plus satisfaisantes. Les membres des deux groupes se mirent à coopérer les uns avec les autres. Certains qui, auparavant, avaient laissé dominer l'orgueil et la mauvaise humeur commençaient maintenant à se rendre compte des besoins du groupe « adverse » et à apporter de précieuses améliorations aux analyses. Les problèmes diminuèrent; l'atmosphère de conflit se dissipa. Christ, le médiateur, avait triomphé.

En fait, le Christ, la Vérité, est présent à tout moment et en toute circonstance. Ce médiateur universel pénètre les sphères de conflit du monde entier pour apporter la guérison. Le Christ parle aux cœurs sincères et dirige les mains prêtes à servir. Il conduit les actions humaines sur les chemins de la patience, de la tolérance, de la sagesse, de l'affection. Le Christ ne connaît aucune barrière de race, de couleur ni de religion. Le jour vient où tous les hommes honoreront seulement l'Entendement du Christ. Nous pouvons faire beaucoup pour hâter la venue de ce jour en écoutant fidèlement et en laissant agir le Christ, le médiateur de Dieu pour l'humanité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1989

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.