Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science Chrétienne m'a été d'une grande aide et m'a permis de...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1988


La Science Chrétienne m'a été d'une grande aide et m'a permis de spiritualiser ma pensée. Grâce à cet enseignement, j'ai appris comment me défendre journellement contre les suggestions affirmant qu'il existe un pouvoir différent de celui de Dieu, susceptible de nous priver de notre paix.

Dans un atelier de machines où j'ai été actif pendant plus de trente-six ans, il m'a fallu affronter de temps à autre la croyance humaine à l'inévitabilité des accidents. Un jour, alors que je devais essayer un prototype de vérin pour une pompe destinée à l'industrie du pétrole, le vérin a glissé et m'est tombé sur le pied. Sachant que l'homme de Dieu est gouverné par le divin Principe, infaillible et immuable, il m'a été possible de terminer ma journée sans être gêné. Le lendemain matin, les responsables de la compagnie ne pouvaient croire que mon pied était indemne avant que je ne retire ma chaussure pour le leur prouver.

Une autre fois, la compréhension des vérités de la Science Chrétienne m'a protégé lorsqu'une grande armoire métallique contenant des meules et des moteurs électriques m'est tombée dessus alors qu'on la déplaçait au moyen d'un chariot élévateur à fourche. Lorsque l'armoire est tombée, j'ai été coincé au sol sous son énorme poids qui reposait presque entièrement sur ma jambe droite.

J'ai immédiatement affirmé qu'il n'y a pas d'accidents dans le royaume de Dieu, que Dieu est l'Amour et que j'étais Son idée spirituelle, parfaitement bien et en sécurité. Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy déclare catégoriquement (p. 424): « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de la croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer la notion de hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et faire ainsi paraître l'harmonie. »

Plusieurs ouvriers ont sauté de l'échafaudage pour me dégager de l'armoire. Bien que je n'aie plus de sensation dans ma jambe, je leur ai assuré que tout allait bien. Christ Jésus ordonnait à ses patients de se lever et de marcher (voir, par exemple, Jean 5:8). M'élevant audessus de la fausse évidence des sens matériels et revendiquant ma domination d'enfant bien-aimé de Dieu, je me suis levé, j'ai marché sur mes deux jambes et j'ai continué à travailler le reste de la journée. Cela s'est produit il y a plus de six ans, et je n'ai jamais eu de difficulté avec cette jambe.

Un autre incident est survenu alors que j'étais en train de percer une grosse pièce à la machine. Comme il fallait un certain temps pour percer le trou, j'ai tourné le dos à la fraise pour vérifier mon plan. Un long copeau incandescent s'est échappé pour venir s'enrouler autour de mon doigt, le brûlant et le coupant. J'ai arrêté ma machine, je me suis tourné vers le téléphone qui était sur mon bureau et j'ai appelé ma femme pour lui demander de m'aider par la prière.

Je me suis rendu à l'infirmerie, où j'ai émis le vœu d'être seul. Quand la personne responsable de l'infirmerie a vu mon doigt, elle a déclaré que je devrais aller à l'hôpital le faire recoudre, car il était presque complètement sectionné. Je lui ai dit que je préférais prier tranquillement. Elle a appelé le chef de service pour le mettre au courant de la situation. Il lui a dit de me laisser tranquillement m'occuper moi-même de mon doigt. Je l'ai enveloppé dans mon mouchoir et j'ai prié avec une merveilleuse conviction du pouvoir guérisseur de Dieu. En peu de temps, mon doigt était complètement guéri.

Non seulement j'ai été protégé au cours des années, mais aussi toute la compagnie a été relativement à l'abri des accidents. Par intuition spirituelle, il m'a été possible de déceler des erreurs dans des plans avant qu'elles ne prennent forme dans le métal, épargnant ainsi du temps et de l'argent à la compagnie. Dans Science et Santé (p. 85), nous lisons que « c'est l'illumination de la compréhension spirituelle qui démontre les capacités de l'Ame, non du sens matériel. Ce sens-Ame vient à l'entendement humain lorsque celui-ci cède à l'Entendement divin ».

Un simple témoignage ne pourra jamais exprimer suffisamment ma gratitude envers la Science Chrétienne, ni relater une vie entière de bénédictions, de protection et de guérisons.


J'aimerais confirmer le témoignage de mon mari. Lorsque j'ai appris que son doigt avait été grièvement blessé, j'ai prié, convaincue qu'aucun pouvoir n'était à même de le séparer de Dieu, de l'Amour divin. Au bout de quelques minutes, il m'appelait pour me dire que son doigt était si complètement guéri qu'on ne pouvait dire lequel avait été blessé.

A un certain moment, la compagnie a acheté de nouvelles machines et elle avait besoin de gabarits, de pièces et d'outillage avant que la production puisse commencer. A cette époque mon mari était le seul à fabriquer l'outillage de la compagnie, et il n'avait qu'un ouvrier pour l'aider. Prouvant que l'homme exprime l'intelligence provenant de l'Entendement divin, il a travaillé avec l'ingénieur et a pu produire tout ce qui était nécessaire — quelque cinq cents gabarits et pièces — en moins de six mois, sans commettre la moindre erreur. Nous sommes tous deux infiniment reconnaissants envers la Science Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1988

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.