Sans même que nos yeux se ferment ou que notre tête dodeline, peut-être nous assoupissons-nous à l’église. Pendant mes années d’université, il m’était difficile de rester éveillé au service: mes yeux s’embuaient et ma pensée partait à la dérive. Après les discussions animées de l’École du Dimanche, ce qui se passait à l’église semblait moins intéressant. Je trouvais presque impossible de concentrer mon attention alors que j’étais là, assis, à écouter une Leçon biblique Les Leçons bibliques sont indiquées dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. que j’avais déjà lue plusieurs fois pendant la semaine.
J’en vins à me demander comment je pourrais profiter davantage du service. Que faire pour rester éveillé ?
Dans ma recherche d’une solution, j’ai trouvé un passage, dans le Manuel de L’Église Mère de Mary Baker Eddy, qui m’a incité à étudier de plus près ce qui se passait et ce qui était censé se passer quand j’étais à l’église: « Un Scientiste Chrétien ne se fatigue pas de prier, de lire les Écritures ou le livre d’étude de la Science Chrétienne. Distraction ou oisiveté sont lassitude. La Vérité et l’Amour reposent ceux qui sont fatigués et chargés. » Man., Art. XVII, Sect. 1.
Si la prière et la lecture ou l’écoute de la lecture de la Bible et du livre d’étude, Science et Santé de Mary Baker Eddy, ne me fatiguaient pas, alors d’où venait la fatigue ? De l’oisiveté de ma pensée ! Enfant, on m’avait appris à me tenir tranquille à l’église, mais mes pensées continuaient à bouger. A un moment donné, j’ai appris à immobiliser aussi mes pensées... et c’est là que j’ai commencé à m’endormir ! Je me suis alors rendu compte que je ne devais pas me contenter d’immobiliser ma pensée, de fermer la porte aux distractions du monde extérieur et de devenir un auditeur passif ou même attentif. Il était indispensable que, tout en écoutant, je cherche activement les idées spirituelles. Un passage de la Bible m’a aidé à voir ces possibilités: « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » Éph. 5:14.
C’est de cette lumière du Christ que Jésus parlait à ses disciples sur les collines de la Galilée. C’est elle qui attirait les foules à lui. Et n’est-elle pas la vision spirituelle qui a soutenu, à toutes les époques, les chrétiens qui se réunissaient pour avoir part à la vérité vivante ?
Se préparer spirituellement pour l’église n’est pas une tâche pénible, mais il faut mettre sa pensée à l’unisson de l’Esprit. La Science Chrétienne enseigne que l’homme est le reflet de Dieu, l’Esprit, et que, par nature, il aime et comprend la vérité. Ce qui est vrai de l’homme créé par Dieu constitue, bien sûr, la vérité spirituelle en ce qui concerne chacun de nous. Savoir cela nous rend à même de nous libérer de la conviction hypnotique que la vérité spirituelle est ennuyeuse ou difficile à saisir. Le monde matériel réclame à cor et à cri notre attention, mais nous pouvons rejeter cet appel lorsque nous aimons et recherchons de tout notre cœur la manne spirituelle qui peut nous guérir.
J’avais remarqué que le passage du Manuel cité plus haut affirme que la Vérité et l’Amour nous reposent. Il ne dit pas que la Vérité et l’Amour nous endorment ! L’expression « la Vérité et l’Amour » me conduisit à réfléchir à la définition de l’Église donnée dans le Glossaire de Science et Santé: « La structure de la Vérité et de l’Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Le second paragraphe, qui définit l’institution humaine, fait cette vigoureuse déclaration: « L’Église est cette institution qui donne la preuve de son utilité et qui, ainsi qu’on le constate, ennoblit la race, réveille des croyances matérielles la compréhension endormie en l’amenant jusqu’à la perception des idées spirituelles et à la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, l’erreur, et guérissant les malades. » Science et Santé, p. 583.
Remarquez bien les verbes de cette phrase: ennoblir, réveiller, chasser, guérir ! Si toutes ces choses se produisaient dans l’église, dans cette église où j’étais chaque dimanche matin, les services ne seraient vraiment ni ennuyeux ni vécus d'une façon passive. Ces choses se produisent-elles le dimanche matin ? Mais, bien entendu ! Dieu, la Vérité et l’Amour divins, qui communique avec les assistants par l’intermédiaire des Écritures et de Science et Santé, « ennoblit la race, réveille... la compréhension endormie... chassant ainsi les démons, l’erreur, et guérissant les malades », et ce, dans chaque conscience active et réceptive de l’assistance.
Mary Baker Eddy n’a jamais créé d’activité de l’Église du Christ, Scientiste, sans une mûre réflexion inspirée par la prière et sans avoir été guidée par Dieu. La Leçon biblique, instituée tant pour l’étude individuelle que pour la lecture du pupitre à l’église le dimanche, est essentielle au progrès spirituel de tout étudiant de la Science Chrétienne.
J’ai appris qu’il ne suffisait pas de se contenter de reconnaître les idées contenues dans la Leçon biblique. La leçon est une mine à exploiter par la prière. J’ai découvert que si je fondais ma prière sur ces idées pour spiritualiser ma pensée, en m’en servant pour résoudre mes problèmes, cela engendrait la croissance spirituelle et la guérison.
Lorsque j’ai décidé de me mettre à prier tout en écoutant la leçon chaque dimanche matin, je me suis souvenu d’un autre Statut du Manuel qui stipule ceci: « Les prières dans les églises de la Science Chrétienne seront offertes pour l’assistance collectivement et exclusivement. » Man., Art. VIII, Sect. 5. Guidé par ce Statut, j’ai mieux compris ce que je pouvais faire durant le service. J’ai saisi l’importante différence qui existait entre étudier la Leçon biblique pendant la semaine et l’écouter le dimanche à l’église. Je me suis rendu compte que, d’une certaine façon, mon étude quotidienne me préparait à ces précieux instants du dimanche pendant lesquels il m’était demandé de prier pour l’assistance.
Le service du dimanche est devenu un moment stimulant. Traitant spécifiquement les difficultés auxquelles l’assistance se trouve en butte, je découvre des idées magnifiques qui servent de base à ma prière, du premier cantique jusqu’à l’amen final. Je suis toujours assis tranquillement, mais ma pensée fonctionne à plein rendement, tandis que j’écoute la vérité, que j’en prends conscience et que je l’applique avec amour afin d’éveiller la compréhension spirituelle des autres et la mienne, afin de chasser les erreurs de la pensée et de redresser des concepts erronés. De la même façon, le fait de prier à partir des idées de la lecture et des cantiques des services du mercredi soir a augmenté pour moi la valeur de ces réunions.
Comment pouvons-nous, au niveau individuel, aider à réaliser les possibilités immenses des services de l’église ? Cela exigera peut-être, comme ce fut le cas pour moi, un réveil considérable. Je me suis rendu compte que je m’étais déjà endormi, bien avant que mes yeux se ferment. Mais à compter du moment où nous sommes spirituellement éveillés, nous pouvons apprécier tout ce qui se passe dans un service et prier pour tous.
Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive,
et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
Voici, les ténèbres couvrent la terre,
et l’obscurité les peuples ;
mais sur toi l’Éternel se lève,
sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marchent à ta lumière,
et des rois à la clarté de tes rayons.
Ésaïe 60:1–3