Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une Église qui guérit

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1988


Lorsque Christ Jésus a fondé son église sur le roc, Christ, il a immédiatement proclamé son inviolabilité en disant: « Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Matth. 16:18. Et cela s'est vérifié. Bien des fois, au cours de l'histoire chrétienne, l'antéchrist, se manifestant sous forme de haine, de bigoterie et de persécution, a essayé d'éteindre, dans le cœur humain, la lumière de l'Église. Et pourtant, rien ne peut étouffer le vrai culte.

L'idée spirituelle, l'Église, n'existe pas dans le temps mais dans l'éternité. C'est ce qu'indique Mary Baker Eddy au début de sa définition du terme Église: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. »

La définition se poursuit ainsi: « L'Église est cette institution qui donne la preuve de son utilité et qui, ainsi qu'on le constate, ennoblit la race, réveille des croyances matérielles la compréhension endormie en l'amenant jusqu'à la perception des idées spirituelles et à la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, l'erreur, et guérissant les malades. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 583.

Membres de l'Église fondée par Mary Baker Eddy, les Scientistes Chrétiens ont aujourd'hui la mission spéciale de mettre en lumière l'idée spirituelle qu'est l'Église. Ils le peuvent grâce à leurs prières et aux diverses activités d'Église auxquelles ils participent. Paul déclara aux chrétiens des premiers temps: « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » I Cor. 12:27. Sa déclaration nous montre que chacun des membres a un rôle distinct à jouer pour que se réalise le dessein de guérison de l'Église.

En entrant dans notre église, nous pouvons ressentir la joie d'être un membre individuel du corps de Christ. Nous pouvons aussi savoir que l'Église est solide puisqu'elle est « la structure de la Vérité et de l'Amour ». En accomplissant nos tâches de membres, nous savons que le gouvernement du Principe coordonne toutes les activités justes dans le dessein que leur assigne Dieu: guérir et bénir.

Les Leçons bibliques qui figurent dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne et sont étudiées individuellement pendant la semaine alimentent spirituellement la pensée. L'inspiration que nous en retirons nous permet de trouver des vérités curatives afin de faire face aux besoins quotidiens de notre famille et d'exprimer intelligence et amour dans nos rapports journaliers avec nos voisins et nos collègues. Nous nous réjouissons des guérisons qui résultent de notre étude et de notre prière.

Le dimanche, nous faisons partie de l'assemblée qui se réunit à l'église dans le but collectif de vénérer Dieu. Ensemble nous prions, nous chantons, nous écoutons, et la Parole de Dieu qui s'exprime par le service atteint l'humanité pour la bénir. Dans un de ses messages adressés à L'Église Mère, Mary Baker Eddy nous dit: « La Parole de Dieu est un puissant prédicateur et elle n'est pas trop spirituelle pour être applicable, ni trop transcendantale pour être entendue et comprise. » Message to The Mother Church for 1901, p. 11.

Comme Dieu communique directement et universellement avec tous Ses enfants, avec chacun d'entre nous dans son être véritable, nous savons que chacun est réceptif à Ses messages, en les recherchant avec empressement, en les chérissant et en les comprenant. Il est naturel à chacun d'être réceptif à la Vérité et de se laisser persuader par les tendres encouragements de l'Amour divin.

Nous pouvons aussi affirmer que rien ne peut interrompre ni déformer le message de Dieu. Il n'existe aucun esprit du mal qui puisse s'interposer entre Dieu et Ses enfants par le biais des suggestions opposées de la fausse théologie, de la nonchalance spirituelle, de l'apathie et des séductions sensuelles. Ces mensonges doivent être niés spécifiquement, résolument affrontés et détruits, dans nos prières pour l'église.

La Bible nous rapporte qu'à un moment donné, Christ Jésus, étant monté au temple de Jérusalem, se trouva face à une foule de gens qui, dans l'enceinte même du temple, se livraient au change des monnaies et au commerce des pigeons destinés aux offrandes. Voir Matth. 21:12–16. (Il n'est pas difficile de se représenter le remue-ménage qu'ils créaient !) Jésus les chassa tous et leur fit, avec l'autorité des Écritures, la remontrance suivante: « Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. » Il faut mentionner que, lorsqu'il eut débarrassé le temple de ces pratiques profanes, « des aveugles et des boiteux » s'approchèrent de Jésus et furent guéris; des enfants, aussi, entrèrent en courant et le louèrent !

Voilà qui nous donne l'autorité du Christ pour faire de la guérison dans l'église l'expression naturelle du culte authentique; et nous voyons aussi l'importance d'être joyeux et aussi réceptifs que des enfants en présence du Christ, la Vérité.

Qu'est-ce qui tenterait donc de contrarier l'attirance spirituelle du Christ aujourd'hui ? Ne sont-ce pas les soucis matériels qui occupent la pensée au point d'étouffer l'esprit du culte ? Je suis bien sûre que nous pouvons tous nous rappeler certaines fois où nous sommes venus à l'église tellement préoccupés par nous-mêmes, par des soucis de famille ou des inquiétudes relatives à une crise mondiale que nous n'avons pour ainsi dire pas entendu un seul mot du service jusqu'à ce que, soudain, un verset ou un passage familier ait touché notre cœur, lui apportant assurance et réconfort. Le message guérisseur du Christ avait pris tant d'importance pour nous que nous sommes sortis de l'église, légers et libres. Les prières et l'attention soutenue des participants nous aident tous. De même, le Consolateur attire ceux qui cherchent la Vérité et leur donne le sentiment d'être dans le sanctuaire de l'Amour quand ils pénètrent dans l'église et se trouvent guéris.

Notre Leader, Mary Baker Eddy, fait, à propos de la signification spirituelle de la purification du temple, le commentaire suivant: « Aujourd'hui, comme du temps de Jésus, la tyrannie et l'orgueil devraient être chassés du temple à coups de fouet, et l'humilité et la Science divine devraient y être accueillies. Les cordes solides de la démonstration scientifique, telles qu'elles furent tressées et maniées par Jésus, sont encore nécessaires pour purger les temples du vain trafic de leur culte mondain et pour en faire des demeures dignes du Très-Haut. » Science et Santé, p. 142.

En veillant chaque jour, avec patience et ferveur, à purger notre conscience des préoccupations terrestres, de l'intolérance et du péché, et à les remplacer par des qualités chrétiennes comme la pureté, l'amour, la sainteté et la compréhension spirituelle, notre vie manifestera plus intensément le Consolateur, la Science divine, et nous trouverons la joie d'être engagés activement dans le ministère de guérison de l'église.

Les « portes du séjour des morts » ne peuvent jamais faire obstacle à l'activité de l'église quand les membres sont vigilants face aux voleurs qui tenteraient de dérober à l'église du Christ son rôle capital de guérison et de rédemption. Nous pouvons chasser les mensonges que sont les préoccupations terrestres, la sensualité et la vanité pour laisser pénétrer le Christ. Nous constaterons alors que les hommes, les femmes et les enfants qui ont déjà la lumière de la Vérité dans le cœur reconnaîtront le Consolateur promis, la Science divine, et seront guéris.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1988

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.