Beaucoup de gens rencontrent l'amour, se marient et ont des enfants. Mais, dans toute famille, des problèmes conjugaux peuvent surgir de temps à autre. La Science Chrétienne offre son aide pour relever ces défis. Elle encourage le bonheur dans les ménages en développant les composants nécessaires à tout mariage solide: désintéressement, indulgence et affection mutuelle.
Des tensions dans les relations peuvent parfois atteindre le point où les tendres liens qui se sont formés avec le temps en sont presque à se rompre. Que peut faire l'époux ou l'épouse qui désire garder et protéger la joie et le but sacré du mariage ? La Science Chrétienne peut-elle apporter de l'aide dans des cas quotidiens comme ceux-là ?
Parfaitement. La Science Chrétienne comble les espoirs honnêtes. « Je suis venu[e] non pour abolir, mais pour accomplir » Matth. 5:17., répond-elle avec Christ Jésus. Lorsqu'elle est vécue, la Science Chrétienne fait ressortir tout le bien, le profit, l'amour qu'on peut retirer de toute institution juste, dont le mariage.
Un chapitre entier de Science et Santé de Mary Baker Eddy a pour titre « Le mariage »; ce chapitre peut aider tous ceux qui cherchent à soutenir cette valeur permanente que le mariage représente pour la civilisation. On peut y trouver, entre autres, les conseils sages et patients que pourraient donner un père ou une mère. On y trouve également, sur le plan de la vie en société, des prises de position fermes et hardies. Enfin, ce chapitre offre des affirmations de la Vérité éternelle qui peuvent élever notre perception jusqu'à une vue plus divine, une vue qui donne la possibilité à chacun des partenaires du mariage de recevoir les tendres directives de Dieu.
Bien des problèmes relationnels semblent avoir la particularité de nous faire perdre notre sens des proportions. Nous devenons comme « hypnotisés », dominés par des mobiles et des pensées qui ne sont pas les nôtres, l'esprit obsédé par le dernier différend, par certains mots échangés et par des blessures d'amour-propre. Il arrive aussi que notre pensée se fixe à longueur de journée sur les défauts de notre conjoint. Mais la Science Chrétienne, la Science de l'Amour divin, et son application pratique aux affaires humaines, vient remettre de la compassion et de l'ordre dans toute cette confusion. Elle ne commence pas par la difficulté, mais par la source de toute guérison: Dieu, l'Esprit.
Quand, en priant, nous nous tournons de tout cœur vers Dieu, nous constatons toujours qu'une solution se dessine. Souvent, des compromis sont nécessaires. Mais, parfois, la prière révèle la nécessité d'un changement véritable de notre caractère pour que renaisse cet amour qui doit être inhérent au mariage. Il se peut que ce changement radical prenne du temps, comme il en va généralement de toute réforme chrétienne. Dans ce cas, il nous faut prier pour laisser la bonté et l'amour de Dieu remplir notre cœur; alors, Sa vérité nous corrigera graduellement. Ce point est capital dans la pratique de la guérison par la Science Chrétienne: la prière nous permet de corriger en nous-mêmes ce qui est dissemblable au divin. En priant pour notre mariage, nous ne prions donc pas pour changer « l'autre ». La prière n'est efficace que si elle prend sa source dans l'humilité d'un cœur brisé et contrit, dans un profond désir d'être nous-mêmes plus semblables au Christ.
Quand nous apprenons que Dieu est l'Esprit et que l'homme est Son enfant spirituel, créé à Son image, nous pouvons nous libérer de la croyance que l'homme est matériel et que ses traits de caractère sont programmés par l'hérédité ou la personnalité. Nous n'avons pas à assumer des défauts transmis de génération en génération. Tandis que nous nous appuyons sur le fait que notre identité est spirituelle car nous sommes enfants de Dieu, notre caractère se transforme. La dureté de cœur est remplacée par plus de douceur et d'amabilité. L'égoïsme laisse la place à la tendresse et à la tempérance. Quand nous apprenons que Dieu est la Vérité et que la ressemblance de la Vérité est en fait droite, complète, juste, nous nous rendons compte que la façon dont le monde conçoit l'homme — mortel, gouverné par la tromperie ou des mobiles douteux — ne peut absolument pas correspondre à la réalité. Les efforts que nous faisons pour démontrer les faits spirituels de notre être purifient nos mobiles et nous rendent plus patients, plus constants, plus fidèles à la vérité.
Quand nous apprenons que l'Amour est divin, qu'il est Dieu et que l'homme reflète l'Amour en aimant avec pureté et constance, nous ne pouvons plus rester attachés à la croyance que l'amour est un sentiment limité qui vient de nous. Nous voyons qu'il vient de Dieu. Nous nous mettons à réprimer ces sentiments peu aimants dans notre foyer. Alors s'effacent la justification de soi et l'orgueil, qui tendent à séparer les intérêts mutuels et à ronger la tendresse naturelle. Nous ressentons moins d'aversion ou de colère pendant les moments difficiles pour le couple, parce que nous prions pour voir ce qui est vrai: l'Amour lui-même est partout présent. C'est ainsi que des occasions toujours nouvelles se présentent de découvrir et d'éprouver que « le foyer est le lieu le plus cher de la terre, et il devrait être le centre, mais non la limite, des affections » Science et Santé, p. 58., comme le dit Science et Santé.
Les vérités de la Science Chrétienne, qu'on laisse croître et se développer naturellement dans le mariage, ne peuvent pas éliminer l'individualité. Au contraire, elles donnent au chrétien force et soutien pour lui permettre d'être davantage semblable au Christ, de développer ainsi son individualité et sa créativité. A l'opposé de tout ce qu'on entend ou lit sur le mariage aujourd'hui — qu'il étouffe et peut limiter le potentiel individuel — on trouve toujours des beautés neuves, une abondance nouvelle dans le mariage, grâce aux occasions permanentes qu'il donne d'aimer sans égoïsme. Si l'on vit vraiment la Science Chrétienne dans son mariage, on exprime davantage l'homme créé par Dieu, qui n'est pas limité mais progresse à jamais, et on a le merveilleux privilège de partager les joies d'un autre.
Il est bon et utile de prier pour son mariage. Cela ne se limite pas à adopter une certaine philosophie. Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur les problèmes. La prière est une communion avec Dieu. Prier avec constance et sincérité pour son mariage permet au fait spirituel de l'être, le fait que Dieu et l'homme ne font qu'un à jamais et que l'homme est l'enfant bien-aimé de Dieu, de sanctifier une amitié permanente. Cette prière nous fait voir plus nettement ce qui diffère du divin dans notre conscience. Elle nous donne l'occasion de vivre concrètement ce que nous apprenons, dans un contexte d'amour, de protection et de confiance mutuelle.
Tous ceux qui désirent réellement voir le progrès et l'amour régner dans leur ménage peuvent lire le chapitre sur le mariage dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, puis commencer à le mettre en pratique. Science et Santé se trouve dans toutes les Salles de Lecture de la Science Chrétienne (leur numéro de téléphone figure dans l'annuaire). Chacun peut faire de ce chapitre son conseiller et son ami loyal et sûr. Il existe un énorme potentiel de bien dans le mariage, et les enseignements de la Science Chrétienne permettent de le découvrir et de le vivre.