Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La force et le courage dans l'adversité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1988


Les libertés individuelles fondamentales — liberté d’expression et liberté de la presse, liberté d’association et liberté religieuse — ne sont pas encore reconnues comme des droits inaliénables dans de nombreuses parties du monde actuel. Dans un certain pays, une femme considérée comme une dissidente fut jetée en prison, ainsi que nombre de ses compatriotes. Elle resta enfermée pendant trois ans et demi, et sa détresse fut certainement considérable, au-delà de ce que la plupart d’entre nous pourraient imaginer. Cependant son esprit ne fut pas abattu. Son courage ne put être anéanti.

Cette femme était poète. Et, dépourvue de papier et de plume, elle poursuivit néanmoins la composition de ses poèmes, pendant ces pénibles années d’emprisonnement. Elle raconta plus tard la façon dont furent rédigés un grand nombre d’entre eux: « Je me servais d’un bout d’allumette brûlée et j’écrivais sur un morceau de savon dans ma cellule. Puis je lisais et relisais ce que j’avais écrit, jusqu’à ce que cela fût consigné dans ma mémoire. Il me suffisait ensuite de me laver les mains une seule fois et aucune trace ne subsistait. » Cité dans Newsweek, 29 décembre 1986, p. 15.

Mais, bien sûr, les poèmes, eux, n’avaient pas disparu. Elle les possédait toujours, « consignés dans sa mémoire ». Et, lorsqu’elle fut libérée, d’autres prirent connaissance de cette poésie du courage que les murs d’une prison n’avaient pu réduire au silence. Cette femme composa miraculeusement quelque deux cent cinquante poèmes dont beaucoup furent écrits avec une allumette sur un morceau de savon.

Devant un tel courage déployé dans l’adversité, il est naturel que nous nous sentions, nous aussi, élevés. L’exemple d’une aussi remarquable force intérieure représente l’espoir pour nous d’en être tous, d’une façon ou d’une autre, participants: l’espoir qu’il existe une réserve de courage et de noblesse à laquelle peut avoir accès toute créature humaine.

Et il est vrai que le courage d’affronter toute difficulté nous est accessible. Nous ne sommes peut-être pas derrière des barreaux, mais que l’adversité se présente sous la forme d’une vaste oppression politique ou prenne un aspect plus personnel — maladie, mariage en danger, crise professionnelle, ou perte d’un être proche — nous pouvons trouver la force nécessaire en ayant recours à Dieu.

En vérité, nous ne pouvons trouver la force et le courage nécessaires qu’en ayant recours à Dieu, car c’est en Lui que réside la force qui guérit. L’exemple de Christ Jésus ne montra-t-il pas à ses disciples que la force et le courage spirituels ne se limitent pas à l’adoption d’une attitude stoïque dans la tribulation ? Le courage du Maître, face aux situations dramatiques, eut toujours pour résultat une solution, le redressement des torts, l’apaisement des tempêtes et la guérison.

Même menacé d’humiliation publique et de mort, Jésus n’abandonna pas sa foi. Il dut sûrement connaître de profondes luttes intérieures, comme à Gethsémané, quand il sut que la crucifixion approchait, mais il ne cessa d’avoir recours à Dieu, l’Amour divin, et sa force et son courage en furent renouvelés.

Une des qualités que nous voyons manifestée dans le caractère de Jésus indique clairement ce dont chacun de nous a besoin pour alimenter et maintenir le courage spirituel. C’est l’humilité. La conviction de l’égotiste, qui pense que l’humilité est un signe de faiblesse, ne pourrait être plus éloignée de la vérité. C’est sur l’humilité que s’étaie la force, parce que la véritable humilité montre une acceptation de la suprématie de Dieu. Lorsque nous prenons conscience du pouvoir infini avec lequel Dieu gouverne Sa création et de la raison d’être de l’homme, qui est de manifester ce pouvoir divin, nous sommes fortifiés au-delà de toute capacité personnelle.

Par contraste avec l’humilité du Christ, la force de la volonté et de l’orgueil humains ne peuvent aller bien loin. Cette force est auto programmée pour ne pas atteindre son but. La volonté humaine ne peut voir l’ensemble du tableau: le dessein de Dieu; et la volonté humaine ne guérit pas. Accepter l’autorité de Dieu et céder à Son plan nous donne effectivement le pouvoir d’accomplir beaucoup de bien, même au sein de la plus forte adversité.

A Gethsémané, Jésus comprit que l’attendait l’épreuve la plus sévère de sa foi et de sa vie. Cependant, il fallait que l’humanité eût l’exemple suprême du pouvoir de Dieu sur le péché et la mort. Jésus regarda la mortalité en face, ainsi que tout ce que la croix représentait, et sa prière l’éleva jusqu’à voir la main protectrice de son Dieu et Son dessein de rédemption. L’animosité destructrice de l’entendement charnel, l’incompréhension du monde à l’égard de sa mission et l’intention du péché d’étouffer le sens spirituel n’allaient pas prévaloir. En toute humilité, Jésus pouvait confier sa vie à Dieu et dire: « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22:42.

Le courage et l’amour de notre Maître n’ont jamais été égalés. Songeant au sacrifice suprême que représentaient le crucifiement et la résurrection de Jésus, et ce que cela avait apporté à l’humanité, Mary Baker Eddy déclare: « Les ténèbres épaisses de la mortalité se sont déchirées. La pierre est écartée. La mort a perdu son aiguillon et la tombe sa victoire. Un courage immortel emplit le cœur humain et illumine le chemin vivant de la Vie. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 191.

Nous avons tous accès, aujourd’hui, à la source de ce courage et de cette force lorsque nous arrivons à comprendre spirituellement l’étroite relation qui existe entre Dieu et nous, et que nous sommes disposés à satisfaire aux exigences que cela impose à notre existence, en tant que disciples de Jésus. L’objectif de la Science Chrétienne, c’est de sauver l’humanité en lui enseignant ce qui est vrai de Dieu et de l’homme, de fortifier le cœur humain et d’encourager le sens spirituel. La Science Chrétienne enseigne que Dieu est Créateur, toute-puissance, Entendement infini. Il est l’Amour qui enveloppe et la Vie qui protège. Il gouverne Sa création spirituelle au moyen de la loi spirituelle, maintenant la liberté, l’harmonie, la paix, la santé et l’abondance du bien qui sont les droits divins de l’homme.

L’homme créé par Dieu n’est ni un mortel, ni une victime de la conjoncture, ni une construction matérielle dont on a prévu l’obsolescence. L’homme est la pure expression de Dieu, Son image spirituelle et Sa ressemblance éternelle, manifestant en toute chose le dessein parfait de Dieu. Ce reflet spirituel du bien divin est notre véritable identité. Et lorsque nous entrevoyons la permanence de cet idéal — quand nous percevons la substance indestructible et l’intégrité immortelle de notre être véritable d’enfant de Dieu — nous ne sommes plus liés à la crainte de perdre la vie, ou de perdre le bien, ou de perdre l’amour.

Dieu est toujours avec nous, maintenant notre vie en sécurité pour Sa gloire. Connaître la nature de Dieu et savoir que nous sommes Son reflet nous communique un courage et une force immenses, inégalables. Telle est la promesse de Dieu, ainsi que la Bible nous la rappelle: « Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1:9.

La relation qui existe entre Dieu et nous fournit une force spirituelle comparable à un rocher, et un courage qui a la puissance du vent. La force spirituelle, tout comme le grand rocher, ne peut être ébranlée; elle est régulière, sûre, ferme, c’est une protection et une prompte défense. Le courage spirituel, tel un grand vent, est une force irrésistible qui produit la transformation de notre existence et du monde où nous vivons. Et tout comme un grand vent, ce courage continue d’avancer, quels que soient les obstacles qu’il rencontre sur sa route. Il continue d’avancer pour finalement faire ce qu’il veut, ce que Dieu veut. Sa source est inépuisable. Il arrive parfois, lorsque le vent a dissipé les sombres nuages, que nous voyions un horizon dégagé, neuf et clair. Grâce au courage spirituel, nous contemplons la gloire de Dieu et nous obtenons la guérison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1988

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.