Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Désamorcer la peur d’un anéantissement nucléaire

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1988


Yehudi Menuhin, le célèbre violoniste et humaniste, a écrit: « La peur détermine le climat de méfiance et d’hostilité de notre monde actuel. Si nous ne nous en débarrassons pas, aucun pays ne verra jamais reprendre son économie, et ses habitants ne connaîtront pas de vie plus heureuse, pas d’amélioration de leur niveau de vie; les boulets de canon remplaceront le blé et les bombes leur tiendront lieu de beurre. » « Against another Final Solution » (Contre une nouvelle solution finale), The Times (Londres) du 10 août 1982.

Vaincre la peur est absolument essentiel, car celle-ci tend à paralyser notre capacité de raisonner avec lucidité et de prendre les mesures pratiques, dictées par la prière, qui présentent pour l’avenir de l’humanité une importance si grande. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit: « La crainte humaine peut bien nous rendre perplexes; et nous pouvons bien être plus stupéfaits encore devant la haine qui lève sa tête d’hydre et montre ses cornes dans les nombreuses inventions du mal. Mais pourquoi serions-nous pétrifiés devant ce qui n’est que néant ? » Science et Santé, p. 563. Cela ne signifie pas que nous pouvons négliger la menace — que celle-ci soit d’une portée restreinte, ou qu’elle concerne la planète, comme dans le cas de la menace d’anéantissement nucléaire. Nous ne devrions pas être pétrifiés devant elle, paralysés par la crainte au point de ne pas réagir.

Que pouvons-nous faire, tout de suite, en pratique ? Tout d’abord, il nous faudrait peut-être considérer d’un esprit plus critique cette croyance à notre impuissance, cette croyance qu’il n’y a rien que nous puissions faire vraiment. La Bible enseigne que nous disposons de plusieurs armes vraiment merveilleuses. Elle nous adjure ainsi: « Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » Éph. 6:10, 11. Plus loin, il est dit que les armes de Dieu sont, entre autres, la vérité, la justice, la paix, la foi. Dieu, l’Amour divin, nous conduit à nous servir de ces armes avec intelligence et sagesse, nous montrant ainsi combien Il nous chérit et nous sauvegarde. En utilisant ces armes, nous pouvons briser le mesmérisme de la peur qui entoure toute cette course aux armements nucléaires.

Nous ne devrions pas davantage négliger cette menace que nous laisser épouvanter par elle; au contraire, il nous faut affirmer vigoureusement que l’Entendement, Dieu, exerce un empire absolu sur Son univers. Dieu est Tout, Il est le seul pouvoir réel. Donc tout ce qui semble être le pouvoir du mal n’a ni place ni réalité dans l’omnipotence de l’Entendement. L’homme, idée de Dieu, est doué d’intelligence et de sagesse, parce qu’il reflète ces qualités de Dieu. Il ne saurait jamais être mû par la colère ou le désir de vengeance. L’homme étant gouverné par l’Amour, sa patience, sa compréhension, son amour sont illimités. Ses actions sont dirigées par Dieu, ce ne sont pas des réactions humaines dictées par la colère. Cela est en accord complet avec les enseignements de Christ Jésus, qui a renversé la doctrine préconisant « œil pour œil, », et qui a donné pour instructions à ses disciples de ne pas avoir des réactions de colère, mais plutôt d’aimer et de pardonner. Voir Matth. 5:38, 39, 43, 44.

Mary Baker Eddy déclare: « A l’heure de Dieu, les puissances de la terre et de l’enfer se révèlent impuissantes. » Écrits divers, p. 134. Comprenant mieux la présence de Dieu et Son pouvoir, nous voyons que le pouvoir moral et spirituel possède substance et permanence — et qu’il n’en va pas de même des situations ou des menaces matérielles. Nous nous mettons à prier pour mieux voir avec quelle tendresse Dieu gouverne et guide notre monde. Grâce à la prière, nous prenons conscience de la totalité de Dieu et de Sa toute présence. Nous voyons que, du fait de cette présence, l’homme est toujours en sécurité. Lorsque des efforts sont entrepris en vue de promouvoir la paix, que ce soit au niveau gouvernemental ou sur un plan local, nous participons à ces efforts constructifs en apportant le pouvoir de la prière.

Le véritable exercice du pouvoir est le reflet du pouvoir de Dieu, le bien, et l’utilisation de ce pouvoir en vue de bénir l’humanité. Nous voyons cela se manifester dans les actions humanitaires et les efforts en faveur de la paix. A l’inverse, le monde croit que le pouvoir consiste à fomenter la crainte et la haine, et à se venger. L’aboutissement d’un tel pouvoir matériel pourrait être un holocauste nucléaire. Mais Mary Baker Eddy écrit: « Les éléments accumulés de l’entendement mortel n’ont pas besoin d’une terrible explosion pour être libérés. Il n’est pas nécessaire de donner temporairement libre cours à l’envie, à la rivalité et à la haine pour qu’elles soient détruites par la souffrance; elles devraient être étouffées par manque d’air et de liberté. » Ibid., p. 356.

Les identités individuelles créées par Dieu subsistent pour l’éternité. L’homme, y compris chaque idée incluse dans cette création, exprime à tout jamais son Père-Mère Dieu et ne saurait être annihilé. La loi spirituelle d’harmonie, conçue par l’Entendement éternel, ne peut être détruite par la fusion nucléaire ni par aucun autre pouvoir censé exister en dehors de Dieu. L’intelligence divine infinie, émanant du Principe qui ne commet pas d’erreur, ne peut pas être annihilée par l’erreur humaine. Et tout pouvoir qui s’oppose à Dieu n’est que cela: une erreur, une terrible erreur qui nous fait croire que la réalité est autre chose que l’Esprit et sa création. La seule chose qui puisse être menacée d’extinction, c’est le mal ainsi que ses manifestations de crainte, de haine, de luxure, d’avidité. Une telle annihilation du mal se produit lorsque la totalité de la bonté de Dieu devient de plus en plus évidente et que l’empire absolu d’un Dieu plein d’amour est perçu de plus en plus clairement et qu’il s’exprime fidèlement dans notre vie.

Notre responsabilité actuelle consiste à contribuer à cet éveil et à l’anéantissement du mal. Nous accomplissons cela en utilisant nos armes spirituelles de compréhension, de vision, de foi et d’amour. Ainsi équipés, nous refusons de nous laisser submerger par la crainte ou de nous soumettre à la croyance en un faux pouvoir matériel. Comprendre la puissance infinie de Dieu au service du bien, agir et prier sur la base de cette compréhension, contribuera à désamorcer notre peur et celle du monde entier.


Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout-Puissant.
Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie !...
Car tu es mon refuge, ô Éternel !
Tu fais du Très-Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t’arrivera...
car il ordonnera à ses anges
de te garder dans toutes tes voies.

Psaume 91:1, 2, 9–11

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1988

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.