J'avais toujours été troublé, en lisant la Bible, d'y voir mentionner le grand amour de Dieu et en même temps le jugement redoutable qu'il inflige à ceux qui n'ont pas obéi à Ses lois. Il est certain que les prophètes annoncent les grandes souffrances qui attendent les désobéissants. Mais comment un Dieu tout aimant peut-Il être aussi ce Dieu vengeur décrit dans Jérémie ?
C'est récemment que ce conflit apparent a été résolu dans ma pensée. La réponse trouvée fortifie mon amour pour Dieu et me permet de mieux comprendre certaines parties des Écritures.
La réponse est liée à la nature de l'amour de Dieu. Nous apprenons, en étudiant la Science Chrétienne, que l'amour de Dieu est infini, illimité. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « Pour l'Amour infini, toujours présent, tout est Amour, et il n'y a ni erreur, ni péché, ni maladie, ni mort. » Science et Santé, p. 567.
Nous comprenons que cet Amour est immuable, complet, constant. Il s'exprime par une miséricorde et un pardon sans mesure. L'homme, qui en est l'expression, lui est une cause de joie. L'univers entier, tout être, est soutenu par l'Amour divin.
Lorsque le prophète Jérémie vit le jugement de Dieu, il fut un témoin fidèle pour le peuple d'Israël. Dans sa prophétie, bien que cela ne semblât pas toujours très tendre, Jérémie donnait un aperçu de la nature scientifique de Dieu, l'Amour. Le peuple au cœur endurci ne comprenait pas ce qu'impliquait sa vision claire de l'infini. Mais aujourd'hui, une S'exprime dans lumière de la Science du Christ, montre qu'un Dieu universel S'exprime dans les pages de Jérémie – même lorsque nous trouvons des passages tel que celui qui avertit le peuple des ardentes souffrances qu'entraîne la désobéissance au commandement de Dieu. Voir Jér. 17:19–27.
D'un point de vue spirituel, nous nous rendons compte qu'il n'existe rien d'autre que Dieu, l'Amour, et Son expression parfaite. Si nous négligeons de reconnaître cela et de vivre selon les exigences de l'Amour, oui, nous nous sentirons séparés de l'amour de Dieu, jusqu'à ce que nous nous repentions et que nous honorions Dieu, qui est suprême, Tout-en-tout. Celui qui ne reconnaît pas la totalité de Dieu est la victime de ses propres pensées et se sépare de l'amour de Dieu. Il éprouve des craintes et sert des maîtres de son invention. Cette séparation tend à le priver de la chaleur et de la protection merveilleuses que donne la connaissance de Dieu.
A l'opposé, le cœur pour lequel Dieu tient la première place, celui qui L'honore constamment, discernera de plus en plus nettement l'unicité et la totalité de Dieu, ainsi que Son grand amour. L'humanité s'en trouvera bénie au-delà de tout ce qui peut s'imaginer. L'amour de Dieu embrasse tous les hommes et nous pouvons commencer à démontrer cela aujourd'hui dans notre vie, en nous efforçant fidèlement de rendre témoignage à la toute-puissance de l'Amour divin.
