Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La table ronde des rédacteurs

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1987


N’avez-vous pas le sentiment que nous pouvons sans doute montrer encore plus d’affection et de sollicitude mutuelles entre professeurs de Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce), entre praticiens ou entre membres d’église ?

C’est l’amour désintéressé manifesté par les membres sincères de la communauté chrétienne qui a contribué à faire de l’Église primitive un bloc que les coups de la persécution ne purent entamer. Et quel changement flagrant cet esprit d’amour et d’unité ne peut-il produire dans une église ou dans une association d’élèves de la Science Chrétienne ! C’est un peu comme sortir d’une nappe de brouillard pour entrer dans un champ baigné de soleil. C’est l’amour qui fait de l’église un lieu où les gens aiment se trouver. Qui ne souhaite se sentir véritablement aimé, entouré ?

Il s’agit là de bien autre chose que d’une simple amabilité familière. Ce n’est pas un sourire superficiel, une conversation mondaine imprégnée de tact qui font la différence, si la vie n’a pas changé en profondeur. Ce qui fait la différence, c’est le véritable esprit du Christ.

Et comme nous le savons bien, cette démonstration ne vient que par l’abandon de l’ego, de la volonté, des opinions personnelles. Elle vient aussi de la vigilance à opposer au magnétisme animal qui tend à diviser. Comprendre qu’il y a un seul Entendement, un seul Esprit, crée ce sentiment d’unité qui est si naturel aux Scientistes Chrétiens. Soulignant l’inévitable processus à suivre, Mary Baker Eddy nous donne dans Science et Santé avec la Clef des Écritures une ligne directrice bien claire: « Lorsque les préceptes divins sont compris, ils révèlent la base de la fraternité dans laquelle un entendement n’est pas en conflit avec un autre, mais où tous ont un seul Esprit, Dieu, une seule source intelligente, conformément au commandement de la Bible: “Ayez en vous cet Entendement qui était aussi en Christ Jésus.” » Science et Santé, p. 276.

Partout où ce vrai changement se produit, il y a croissance et progrès... et il se produit en ce moment même !

Jésus dit que c’est à cela que l’on reconnaîtrait ceux qui le suivent. Il dit: « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13:34, 35.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1987

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.