Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ce que peut accomplir l’Amour

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1987


Il n’existe pas de situation où ne puisse nous parvenir l’aide de l’Amour divin. La nature ne tarit pas d’exemples touchants de la façon dont l’Amour nous soutient dans nos efforts méritoires.

Prenez par exemple ces « bergers » de la mer, les dauphins. Peut-être est-ce parce que leurs petits naissent sous l’eau et doivent être rapidement amenés à la surface pour commencer à respirer que les dauphins ont la réputation d’aider instinctivement d’autres créatures en difficulté à venir à la surface et à y rester. Des marins naufragés loin des côtes ont raconté qu’ils avaient été ainsi maintenus à flot et escortés en lieu sûr. Pourtant, aussi étonnantes que puissent paraître de telles interventions, l’Amour peut faire davantage.

L’Amour divin est capable de secourir et de délivrer ceux qui voient leur vie se briser contre les écueils du péché, de la maladie ou du chagrin. C’est pourquoi personne n’est sans espoir de guérison, où qu’il soit et dans quelque situation qu’il se trouve. L’Amour est l’Esprit infini, omnipotent, l’unique Entendement qui connaît et constitue tout être réel, et tout bien. L’Amour répond à tous les besoins humains. Mais nous devons nous éveiller spirituellement à ce fait.

Dieu agit par Son Christ — Son idée spirituelle qui guérit et rachète — pour sauver ceux qui luttent, dans le processus de la nouvelle naissance spirituelle, afin de s’élever au-dessus même de ce qui paraît être une situation impossible. Pour rejeter la tentation d’abandonner, il peut sembler parfois qu’il faille fournir un effort immense, voire douloureux. Mais dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy donne une explication divinement inspirée pour nous réconforter et nous encourager à persister. Elle écrit: « S’éveillant aux exigences du Christ, les mortels éprouvent de la souffrance. Alors, comme des hommes qui se noient, ils font de vigoureux efforts pour être sauvés; et grâce à l’amour précieux du Christ leurs efforts sont couronnés de succès. » Science et Santé, p. 22.

L’amour du Christ pour l’humanité s’est manifesté généreusement dans la vie pure de Christ Jésus, guérissant et sauvant des foules entières. Jésus a pleinement démontré l’unité de l’homme spirituel — créé à la ressemblance de Dieu — avec son Créateur et a prouvé le pouvoir rédempteur que cela confère. Sa parabole du berger qui a cent brebis et dont l’une s’est perdue Voir Luc 15:1–7. permet de voir ce que peut faire l’Amour divin, guidant l’humanité par l’amour-Christ qui entoure tous les hommes, même ceux qui errent, inconscients du danger. Le berger sait que la brebis égarée a besoin de son aide; il laisse le troupeau pour aller la chercher et la secourir. Et il revient avec joie, portant dans ses bras l’animal confiant.

Cette parabole n’est pas sans présenter quelque analogie avec la guérison de Zachée. Chef des péagers dans sa région, au service de l’occupant romain, Zachée était méprisé de ses compatriotes. Lorsqu’il apprit que Jésus arrivait, il monta sur un arbre afin d’apercevoir, par-dessus la foule, celui que beaucoup appelaient le Maître.

Zachée se savait-il une « brebis perdue de la maison d’Israël » Matth. 15:24. ? Avait-il conscience de son besoin d’être secouru ? On ne le dit pas. Cependant Jésus savait, de toute évidence, que Zachée avait besoin du Christ rédempteur, car il est relaté qu’il leva les yeux, le vit, et lui demanda de descendre pour être son hôte.

Zachée, en qui l’amour-Christ exprimé par Jésus avait, semble-t-il, éveillé le remords et la repentance, se mit immédiatement à répondre aux exigences de cet amour. Il offrit, s’il avait « fait tort de quelque chose à quelqu’un » Luc 19:8., de le lui restituer.

La façon dont Jésus résuma cette guérison évoque bien la parabole de la brebis perdue et retrouvée. Il dit: « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Luc 19:10.

Par le Christ, l’Amour divin incite tous les hommes à chercher le salut, en aidant ceux qui s’efforcent de le trouver et aussi en allant à la recherche de ceux qui ignorent leur besoin d’être sauvés. Un élève de Mary Baker Eddy raconte qu’elle a dit en substance: « L’Amour est un Berger qui s’en va dans les ténèbres de la nuit, dans la tempête et dans le vent, pour trouver la brebis perdue. Ce Berger de l’Amour ne s’en tient pas aux sentiers battus, mais parcourt les bois et les marais, écarte les ronces et cherche jusqu’à ce que soit retrouvée la créature égarée; il la serre alors contre son cœur et repart pour guérir et fortifier. » Irving C. Tomlinson, Twelve Years with Mary Baker Eddy [Douze ans avec Mary Baker Eddy] (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1966), p. 90.

Le Berger de l’Amour, dont Jésus donna l’exemple, peut réveiller ceux qui ignorent leur besoin d’être aidés. Mais combien plus l’aide de l’Amour est-elle ressentie par ceux qui cherchent déjà à se réveiller ! L’Amour peut ramener à la surface et délivrer tous ceux qui se trouvent dans des situations désespérées — même ceux qui craignent d’être hors de portée des secours.

Lorsque se révèle la Science du Christ, on s’aperçoit que l’Amour divin est toujours là pour aider. Les dauphins et le berger donnent de précieuses illustrations de ce que peut accomplir l’Amour; et Science et Santé nous explique ce qu’il nous incombe de faire pour parvenir à la conscience de la grâce rédemptrice de l’Amour: « Toute la nature enseigne l’amour de Dieu pour l’homme, mais l’homme ne peut aimer Dieu par-dessus tout et vouer toute son affection aux choses spirituelles, tant qu’il aime les matérielles ou qu’il a plus de confiance en ce qui est matériel qu’en ce qui est spirituel. » Science et Santé, p. 326.

Nous pouvons nous efforcer radicalement de mettre toute notre confiance en Dieu pour nous sauver plutôt que de craindre que la matière nous fasse sombrer. Nous pouvons résister au désespoir et chercher de tout notre cœur à renaître spirituellement — à nous éveiller à notre vraie nature spirituelle et immortelle d’homme créé à la ressemblance de Dieu. Alors nous sentons que Dieu nous guide et nous soutient de façon certaine et systématique.

La Science du Christ exige que nous ayons un seul Dieu, un seul Entendement et que nous aimions notre prochain comme nous-même, prouvant ainsi qu’il n’existe pas d’entendement séparé de Dieu. Dans la lutte que nous menons pour répondre à ces exigences, le soutien de l’Amour divin, qui nous guide avec sollicitude, représente plus qu’un allié puissant. L’Amour est notre Père et notre Mère, le Berger qui nous porte — tendrement et avec joie — tout le long du chemin qui ramène à la compréhension spirituelle. Quand nous faisons confiance à l’Amour, à la Vérité, que nous leur obéissons, nous savons, sans l’ombre d’un doute, qu’enfants bien-aimés de l’Amour, nous sommes toujours à l’abri dans l’Esprit, en sécurité dans l’Amour, parce que l’Amour est Tout. Et ce que peut accomplir l’Amour représente tout ce qu’il sera jamais nécessaire d’accomplir.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1987

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.