Je connais un petit garçon qui faisait toujours tomber son livre par terre, simplement pour attirer l’attention. Il cherchait sans cesse à se faire remarquer.
Beaucoup de gens éprouvent le désir d’être remarqués. Mais si vous y réfléchissez bien, Dieu est à tout instant plein d’attention et d’amour pour nous.
Et il est bon de le savoir, si l’on est souvent en quête d’attention.
Je vais vous parler d’un moment où je me suis sentie un peu abandonnée.
J’étais en train de frotter le sol — pas même le carrelage d’une cuisine agréablement chauffée, mais celui d’une petite pièce froide qui contenait des balais et autres accessoires de nettoyage. Tout le monde était sorti et prenait du bon temps. Personne ne faisait attention à moi. Je me sentais laissée à l’écart.
Alors tout à coup, ma pensée se tourna vers Dieu, je compris qu’Il était avec moi et j’eus conscience de Sa présence. Je n’étais pas seule du tout; des pensées chaleureuses, heureuses et aimantes m’environnaient et je continuai à frotter avec le sentiment que je recevais toute l’attention dont j’avais besoin.
Je ne veux pas dire naturellement qu’il faille aller frotter le plancher d’une petite pièce froide pour avoir le sentiment que Dieu est plein d’attention pour vous.
Je pense à une situation dans laquelle vous sentez tout seul. Vos amis sont peut-être tous en compagnie de quelqu’un d’autre, et vous vous sentez laissé pour compte, ou bien votre famille n’a pas eu, dernièrement, beaucoup de temps à vous consacrer et n’a pas pu vous témoigner l’amour auquel vous aspirez.
C’est alors que vous pouvez vous tourner vers Dieu. La Bible nous dit qu’Il est Amour, plein de bonté et tout-puissant. Être remarqué par l’Amour lui-même, qui l’eût cru ! Par Dieu qui est bon et tout-puissant ! Avoir de telles pensées, voilà qui peut changer bien des choses !
La Bible nous dit aussi: « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. » Ps. 37:4, 5.
De nombreuses fois, Jésus appela Dieu « mon Père ». Et de nombreuses fois, il L’appela « votre Père ». Il s’adressait aux foules et à ses disciples, et aussi à chacun de nous.
Christ Jésus savait que Dieu était toujours avec lui et lui accordait toute Son attention. De même, Dieu est avec nous et nous accorde toute Son attention.
Plus nous nous tournerons souvent et complètement vers Dieu pour Lui demander amour et réconfort, plus profonde sera notre confiance en Son éternelle présence.
Au fur et à mesure que nous comprendrons que l’amour de Dieu est toujours disponible, nous ressentirons moins le besoin de faire quelque chose pour attirer l’attention des autres. Nous serons de plus en plus assurés de la présence de Dieu, et, à notre tour, nous serons capables de prêter attention à notre prochain, de nous intéresser à lui et de l’aimer.