Dans certaines régions du monde, la bénédiction: « Allez en paix » marque le départ de l’invité, qui répond courtoisement: « La paix soit avec vous. »
La plupart d’entre nous désirent certainement demeurer en paix. Toutefois, la paix apparaît souvent chose fragile. Que ce soit sur le plan international ou individuel, les relations semblent courir de grands risques.
Pour demeurer en paix, il importe que cette paix se fonde sur une base inébranlable, et ce n’est que le spirituel qui répond à cette condition. Pour que les rapports entre les hommes soient réellement paisibles, il faut qu’ils trouvent leur source en Dieu, l’Amour divin. Puisque Dieu est le Principe divin, l’Amour seul l’Amour est réellement digne de confiance, véritablement impartial et totalement à l’abri des attaques.
La Science Chrétienne révèle que l’Amour divin est universel, le seul Père-Mère de tous. L’Amour est donc la source de toute unité véritable. La relation primordiale dont nous bénéficions tous, c’est notre unité avec Dieu, car nous sommes Son reflet, l’homme spirituel. La compréhension spirituelle de ce fait nous assure la possibilité d’une paix permanente. Notre union commune avec Dieu nous permet de découvrir notre parenté avec les autres. Comment cela permet-il pratiquement d’aider l’humanité à demeurer en paix et en harmonie ? Que faut-il que les êtres humains comprennent pour mettre en pratique dans la vie quotidienne la vérité et la totalité de l’Amour ?
Tout d’abord, il faut reconnaître qu’il existe un pouvoir qui nous est supérieur. Nous ne devons pas essayer d’agir indépendamment de notre Créateur. Il est important de comprendre que l’homme réel existe uniquement en tant que reflet de Dieu. Être conscients du fait que l’Amour divin s’exprime en nous et nous permet de manifester l’amour est d’un grand réconfort. Dans la mesure où nous reflétons Dieu, nos rapports avec les autres sont heureux. Dans Science et Santé. Mary Baker Eddy écrit: « Ce n’est pas la communion entre les personnes, mais la loi divine qui communique à la terre et à l’humanité la vérité, la santé et l’harmonie. » Science et Santé, p. 72.
Le dessein de l’Amour pour sa création, l’homme, est qu’il demeure en paix et en harmonie. Quand nous nous souvenons que nous reflétons l’intelligence de l’Amour divin, nous sommes capables de dire et de faire ce qui est le plus utile. La grâce et la bienveillance de l’Amour produisent l’harmonie et la paix dans les affaires humaines. On peut définir la grâce comme l’Amour divin s’affirmant dans notre vie.
La grâce, l’amabilité et la gentillesse attirent naturellement autrui. L’affinité entre des êtres qui ont les mêmes sentiments spirituels est une grande bénédiction. Les rapports pacifiques et pleins d’amour constituent réellement un don de Dieu, et lorsque nous nous efforçons d’exprimer Dieu par notre attitude envers les autres, nos rapports sont divinement guidés et protégés; ils sont protégés contre les ravages de la personnalité et les fluctuations temporelles. Tandis que nous chérissons le désir de nous voir employés par l’Amour, nous découvrons des occasions d’établir des relations heureuses, de demeurer en paix et d’aider les autres à en faire autant.
Cela n’implique en aucun cas que nous pouvons flotter sur un petit nuage rose, tout à fait inconscients de toute discorde. Au contraire. Lorsque nous comprenons quelle est l’origine de la paix et de l’harmonie, nous sommes armés pour faire face aux problèmes et pour les surmonter. Notre but est de prouver que l’Amour divine est également le Principe divin — invariable, juste, impartial aussi bien que tendre.
Nul n’est exclu du don de l’Amour ou des directives du Principe. Nous sommes tous inclus dans le gouvernement de Dieu. L’ignorance humaine de ce qu’est la totalité de l’Amour peut avoir pour résultat une grande affliction, mais la conscience naissante du pouvoir de l’Amour apporte le soulagement et finalement la guérison. Même dans les situations où une personne souffre de l’absence de rapports humains harmonieux ou semble se trouver en pleine discorde, même si des tribus ou des pays entiers semblent privés de bonheur, même lorsque l’animosité et la belligérance sont particulièrement évidentes, là même l’Amour divin est en fait Tout-en-tout et toujours présent, et on peut le démontrer. Dans des cas graves où la haine et la discorde semblent régner, il peut paraître difficile d’être conscient de la présence de l’Amour, mais combien il est important alors de maintenir le fait absolu de la suprématie de l’Amour et de ne pas être dupe de la croyance que l’Amour infini puisse avoir un opposé !
L’apôtre Paul, dans son épître aux Romains, explique très clairement qu’il n’existe aucune condition qui puisse exclure l’amour de Dieu. Il déclare: « J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Rom. 8:38, 39.
Aide et guérison, même dans les circonstances les plus tragiques, peuvent résulter de la prière éclairée qui reconnaît la présence du contrôle qu’exerce l’Amour. La crainte, des allégeances douteuses, des mobiles égoïstes ou des influences dangereuses ont dominé peut-être. Ces erreurs devront être surmontées un jour ou l’autre. Elles devront être dénoncées comme les fausses prétentions qu’elles sont d’un pouvoir autre que l’Amour divin. La souffrance, le chagrin ou les situations tragiques produites par la pensée et les actes erronés peuvent être insupportables au point de provoquer radicalement une nouvelle façon de penser.
Tandis que le monde recherche une solution aux discordes du genre humain et aux fréquentes ruptures de paix, il se peut que de simples tentatives humaines ne satisfassent plus. La pensée qui recherche des voies meilleures peut être guidée à reconnaître le pouvoir de l’Amour infini. Voilà comment s’harmonisent les rapports entre les hommes. L’Amour vainc la crainte et la haine.
En définitive, c’est là le moyen universel de trouver et de conserver la paix. L’Amour divin n’a jamais cessé de gouverner, mais se moquer délibérément de la loi de l’Amour ou l’ignorer, ou encore ressentir la crainte sous ses formes multiples, peuvent empêcher d’obéir à l’Amour. Le résultat en est l’apparente absence du gouvernement de Dieu. Mais Dieu n’est pas absent. Son contrôle directeur est présent et s’exprime concrètement en vue d’apporter la solution pacifique aux problèmes nationaux, même les plus difficiles.
Toutefois, c’est sur un plan humain individuel que doit commencer la guérison des difficultés internationales. C’est par la prière qui reconnaît le gouvernement de l’Amour divin que peuvent s’établir les rapports paisibles et heureux qui semblaient perdus ou n’avoir jamais existé. Le fait d’être constamment conscient de la toute présence de l’Amour corrige les attitudes de pensée inharmonieuses et guérit la discordance, apportant paix et satisfaction.
Quelques mois après avoir quitté l’université et commencé à enseigner, j’ai fait à ce sujet une expérience inoubliable. La sous-directrice de l’établissement était en réalité quelqu’un de courtois et de très aimable, mais peu à peu, elle s’est montrée de plus en plus critique et désagréable à mon égard. J’ai prié pour voir ce que je pouvais faire pour améliorer la situation et j’ai essayé d’être tout spécialement aimable et de lui rendre service, me rappelant que l’amour que je manifestais était tout simplement le reflet de l’amour de Dieu. Mais le problème continuait et un jour, devant plusieurs de mes collègues, elle s’est adressée à moi sur un ton acerbe et franchement violent. Lorsqu’elle est partie, les autres étaient si indignés que j’ai compris qu’il fallait que cette situation soit guérie et la paix rétablie.
En arrivant chez moi dans l’après-midi et en pensant à ce qui s’était passé, j’ai prié pour entendre le Christ me parler clairement et m’apporter la guérison. Je me suis tournée alors vers le Manuel de L’Église Mère de Mary Baker Eddy, qui s’est ouvert à la page 40; mes yeux sont tombés sur ces mots en particulier qui semblaient imprimés en lettres immenses: « L’Amour divin seul gouverne l’homme. » Ils font partie de ce merveilleux paragraphe intitulé « Règle pour les mobiles et les actes » qui assurément indique comment demeurer en paix.
La phrase tout entière dans laquelle mon message se trouvait dit: « Dans la Science, l’Amour divin seul gouverne l’homme; et un Scientiste Chrétien reflète les douces aménités de l’Amour, en réprouvant le péché, et en manifestant un véritable esprit de fraternité, de charité et de pardon. » Man., Art. VIII, Sect. 1. Toutefois, à ce moment-là, l’impact de ces cinq mots fut si grand que je n’ai rien lu d’autre. Je savais qu’il ne me fallait rien d’autre. Je m’étais attendue à passer toute la soirée à travailler et à prier pour comprendre comment obtenir la guérison et la paix. Mais tout à coup j’ai compris que toute la réponse découlait du fait que l’Amour divin seul gouverne chacun de nous. La puissance de cette déclaration m’apporta il va sans dire un immense sentiment de paix qui me remplit de joie et d’un grand calme. Grâce au message du Christ guérisseur, la vérité du pouvoir de l’Amour divin qui embrasse toute chose et qui est toujours présent remplit ma conscience.
En arrivant à l’école le lendemain matin, j’ai rencontré la sousdirectrice. Elle est venue immédiatement vers moi et m’a dit: « Bonjour; je suis contente de vous voir. Je désire m’excuser de ce que je vous ai dit hier. Je ne sais ce qui m’a pris. » A partir de ce momentlà, nos rapports sont restés paisibles et nous sommes devenues les meilleures amies.
Pareille expérience est encourageante. Elle prouve que Dieu exprime Ses qualités en nous qui sommes l’homme de Sa création; et dans la mesure où nous Lui faisons confiance et Lui obéissons, nos rapports demeurent sous Son contrôle. Le gouvernement bienveillant et omnipotent de l’Amour divin maintient la paix et élimine la crainte et la discordance. L’assurance que nous tirons de ces leçons nous permet de prouver ces faits pour la paix du genre humain. Lorsque le gouvernement de l’Amour sera universellement accepté et reconnu en tant que seul pouvoir, il est certain que la paix et l’harmonie permanentes se manifesteront universellement.