J'étais chez moi, un après-midi, lorsque notre fille, qui n'a pas encore l'âge d'aller à l'école, pénétra dans mon bureau. Elle me fit un petit sourire et monta sur mes genoux. Lorsqu'elle s'apprête à entamer une conversation, on ne peut jamais prévoir ce qui va en sortir.
Cette fois-là, sa première question indiquait qu'elle s'était apparemment livrée à de graves considérations: « Papa, comment est-ce que Dieu peut être à la fois ici et en Afrique ? »
Impossible de savoir ce qui avait bien pu amener cette étonnante question, mais je fis de mon mieux pour répondre d'une façon compréhensible pour une enfant de son âge. « Dieu est partout; toujours là où nous sommes », lui dis-je. « Il est l'Esprit. Il est plus grand que le monde. »
« Oui, mais grand comment ? », renchérit-elle.
« Il est infini, lui répondis-je, plus grand que tout l'univers. »
Elle leva les yeux, me regarda, puis mit brusquement fin à notre conversation, d'une façon tout à fait inattendue: « Papa, dit-elle, j'adore les pamplemousses roses. »
Elle m'embrassa, sauta à terre et partit jouer en courant. Et moi, je restai là à me demander si je n'avais pas fatigué mon « auditoire » en parlant de « tout l'univers ». Plus probablement, elle avait accepté, avec la foi des enfants, ce que je lui avais dit. Et puis après tout, c'est vrai qu'elle adore les pamplemousses roses !
Par la suite, songeant un peu plus à la première question qu'elle m'avait posée, je pensai qu'en fait elle appartenait à un sujet de réflexion auquel se livrent, sous une forme ou sous une autre, la plupart de ceux qui croient en Dieu. Comment Dieu peut-Il vraiment être partout ? Et que dire des moments pénibles, des difficultés, des épreuves: où est Dieu quand on a besoin de Lui ? On a parfois l'impression qu'Il est bien loin.
La Science Chrétienne répond que Dieu est l'Esprit infini, omniprésent, l'Entendement divin qui sait tout. Il est l'Amour éternel sans frontières, ni limitations, ni restrictions. Comme l'avait compris le Psalmiste: « Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?... Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. » Ps. 139:7, 9, 10.
Dieu est toujours présent. C'est pourquoi Il est toujours avec nous lorsque nous avons besoin de Lui. La réponse de l'Amour divin à nos besoins est aussi proche de nous, aussi accessible, que le sont nos prières. Pourtant, si nous n'entendons pas la réponse qui nous vient à tout moment de l'Entendement infini, c'est peut-être que nous attendions une mauvaise réponse, ou même que nous n'écoutions pas vraiment. Parfois, nous avons des idées tellement préconçues sur la façon dont les choses devraient se résoudre que nous fermons la porte à l'inspiration de l'Entendement, inspiration qui pourrait nous amener à une solution bien différente. Et si nous n'entendons pas la réponse de l'Amour, c'est peut-être parce que nous n'avons pas encore appris que nous avons besoin de Dieu à tout moment.
Nous avons besoin de Dieu à chaque instant de notre vie. Nous avons besoin de Lui dans les bons comme dans les mauvais moments, lorsque nous sommes heureux et remplis d'espoir, comme lorsque nous sommes dans la souffrance. Nous avons toujours besoin de Lui, parce que sans Lui nous n'avons aucune raison d'exister.
La bonne nouvelle que nous révèle la Science du christianisme, c'est que non seulement nous avons toujours besoin de Dieu, mais que Dieu est toujours avec nous. Notre véritable identité, l'homme que Dieu crée, reflète Dieu en réalité de façon éternelle. L'homme, l'expression divine, coexiste avec Dieu, car il est l'idée immortelle de l'Entendement. Il ne peut y avoir de séparation entre l'Entendement et l'idée, entre l'Amour et son expression, entre la cause et l'effet.
Nous sommes tellement liés à Dieu par la nature de l'expression et de la création divines que toute séparation, ne serait-ce que momentanée, signifierait la fin de l'être. La Vie divine existerait pendant un moment sans sa manifestation et rien ne vivrait. L'Amour infini ne s'exprimerait pas et il n'y aurait aucune manifestation d'amour. L'Entendement omniscient existerait sans son idée et il n'y aurait pas de conscience. Ce sont là des contradictions impossibles dans le royaume de Dieu.
Comprendre, grâce à la Science Chrétienne, le lien indissoluble qui unit l'homme à Dieu, l'homme étant le reflet parfait de l'Esprit divin, c'est trouver la force nécessaire en temps d'épreuve, c'est entretenir l'espoir à l'heure la plus sombre. C'est trouver la guérison. Nous nous élevons alors au-dessus de la vaine supposition que la vie n'est qu'un ensemble d'années bien court, une lutte pour survivre, dans le cadre fragile de la matière et de la corporalité. Nous apprenons que la Vie est Dieu, qu'elle ne peut être limitée et que l'être de l'homme n'a jamais été dans la matière, dans le corps physique. L'homme n'est jamais coupé de la source de son identité et de son être parce que cette source est l'Esprit toujours présent.
Christ Jésus a démontré dans ses œuvres de guérison et de rédemption que la puissance de Dieu ne peut jamais être éloignée, mais qu'au contraire elle est immédiate et tout à fait efficace. Lorsqu'on l'amena au tombeau de son ami Lazare, Jésus se montra prêt à prouver que la mort est un mensonge. Là même où il semblait que cet homme de bien fût mort, il n'y avait, en réalité, que la seule Vie divine et son expression éternelle. Dieu n'était pas ailleurs ou absent. Jésus ressentit la présence de Dieu et reconnut le caractère immédiat de la réponse divine dans les moments de besoin lorsqu'il affirma avec reconnaissance: « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours. » Jean 11:41, 42. C'est alors que la preuve se fit jour: Lazare sortit de la tombe.
Dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit: « Le Dieu-principe est omniprésent et omnipotent. Dieu est partout, et rien en dehors de Lui n'est présent ni puissant. » Science et Santé, p. 473. Comme l'a démontré Jésus par son travail de guérison, par sa résurrection et son ascension, ce sont les opposés hypothétiques de Dieu — le mal, la maladie, la mort — qui ne sont pas présents, en vérité, qui ne sont nulle part et qui n'ont aucune puissance. Tout est Dieu et Son éternel reflet spirituel.
Dieu, l'Esprit, ne demeure pas dans le néant que l'on appelle la matière, car en réalité, Il est la seule présence. A mesure que nous saisissons cette grande vérité spirituelle et que nous l'affirmons, nous découvrons où Dieu Se trouve vraiment lorsque nous avons besoin de Lui. Il est ici, maintenant même, Il est la substance de tout bien. Il est là où il a toujours été, car Dieu comprend tout. Il représente tout pour nous: toute Vérité, toute Vie, tout Amour. Et que peut-on demander de plus ?