Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Sous l’autorité divine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1987


Lorsqu’un centenier envoya quelques anciens des Juifs auprès de Christ Jésus pour le prier de venir guérir son serviteur auquel il était très attaché‚ il reconnaissait un fait fondamental concernant le rapport du pouvoir avec l’individu. Dans un second message au Maître‚ il dit: « Moi qui suis soumis à des supérieurs... » Luc 7:8. Soumis ! Le centenier devait se rendre compte que son autorité sur ses soldats représentait beaucoup plus que son propre pouvoir personnel. Puisqu’il était au service de l’empire romain‚ la puissance de l’empire agissait par sa parole. Quand il commandait à des soldats‚ il était obéi‚ non seulement parce que lui, en tant qu’officier‚ l’exigeait‚ mais parce que‚ pour tout ordre légal‚ il tenait son autorité de l’empereur. Le centenier perçut que‚ par rapport au pouvoir divin‚ Jésus se trouvait dans une situation analogue à la sienne. En outre‚ parce qu’il reconnaissait la source divine du pouvoir du Maître‚ il s’attendait à des résultats; il n’avait besoin de rien de plus que la parole‚ et il accepta la guérison.

Au moyen de ses enseignements‚ Jésus donna à ses disciples l’autorité (le pouvoir) de guérir‚ et de plus‚ il promit que tous ceux qui accepteraient‚ comprendraient et appliqueraient ses enseignements manifesteraient cette autorité. Tous ceux qui obéissent au Christ et se placent sous l’autorité de Dieu — en obéissant à Sa loi — sont soumis à cette autorité. Lorsque quelqu’un parle au nom (nature) du Christ‚ la puissance de Dieu soutient cette autorité. Peu importe qui nous sommes‚ riches ou pauvres‚ instruits ou illettrés‚ jeunes ou âgés‚ intelligents ou non‚ si nous prenons conscience de la vérité et l’exprimons‚ nous sommes sous l’autorité de la Vérité‚ et la Vérité fait valoir ses droits.

Dans Science et Santé‚ Mary Baker Eddy écrit: « Il est possible — c’est même le devoir et le privilège de tous‚ enfants‚ hommes et femmes — de suivre en quelque mesure l’exemple du Maître en démontrant la Vérité et la Vie‚ la santé et la sainteté. » Science et Santé‚ p. 37. Si une personne connaît la totalité de l’Amour‚ elle se trouve placée sous l’autorité de l’Amour. Quand elle exprimera l’Amour en paroles et dans sa vie‚ l'Amour fera valoir ses droits dans son existence. Toute tentation de sa part de se laisser aller à la haine et à l’apathie diminuera; elle verra plus promptement que le ressentiment et l’indifférence sont injustifiés.

Lorsque la pensée d’un praticien de la Science Chrétienne est imprégnée de la vérité contenue dans la Bible et Science et Santé‚ le praticien est « soumis » à cette autorité et se trouve en mesure de guérir les malades. Le praticien n’a pas à faire du patient l’image et la ressemblance de Dieu. Dieu s’est déjà chargé de le faire. Mais le praticien peut parler avec confiance‚ sûr que le Principe fera valoir ses droits.

Et puis cette autorité n’est pas limitée aux praticiens inscrits dans The Christian Science Journal. Bien qu’ils aient renoncé à toute profession extérieure afin de consacrer tout leur temps à la pratique de la Science Chrétienne‚ leur dévouement ne dispense en aucune façon les autres Scientistes Chrétiens d’obéir à l’injonction de Mary Baker Eddy de démontrer « la santé et la sainteté ».

Je me rappelle bien des cas où ma femme et moi-même avons affronté la maladie dans notre famille. Sans nous laisser décourager‚ nous eûmes directement recours à Dieu‚ sachant que dans la mesure où nous acceptions et vivions la Vérité divine‚ nous pouvions exercer cette autorite. De cette façon‚ nos enfants ont eu de rapides guérisons de maux d’oreilles‚ de rhumes‚ de fièvre et d’une blessure au pied causée par un clou.

De même‚ à une époque où aucun praticien inscrit dans le Journal ne se trouvait dans notre ville‚ les membres de notre filiale de l’Église du Christ‚ Scientiste‚ reconnurent qu’ils avaient l’autorité et la responsabilité de prier pour ceux qui en avaient besoin‚ et tous les membres acceptèrent les demandes d’aide qui leur parvinrent. Il en résulta des guérisons et une croissance spirituelle pour ceux qui servirent ainsi et de grands progrès pour l’église. Par la suite‚ deux membres furent conduits à consacrer tout leur temps à la pratique et sont maintenant inscrits dans le Journal. Ainsi directement bénis par Christ Jésus‚ tous ceux qui acceptent le joug du Christ témoignent activement de l'autorité divine.


Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions‚
car je suis doux et humble de cœur ;
et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux‚ et mon fardeau léger.

Matthieu 11:29‚ 30

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1987

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.