On a beaucoup parlé et débattu des multiples influences qui s’exercent aujourd’hui sur le sens moral des gens. On attire souvent notre attention sur les effets que peuvent avoir la télévision, le cinéma, la publicité, l’école, l’église, la famille, les amis. Dans certains cas, il s’agit d’effets réellement constructifs. L’intégrité, par exemple, ou l’absence de préjugés chez une personne, peuvent établir un modèle qui non seulement élève le sens des valeurs d’une autre personne, mais qui aide aussi à donner un ton plus élevé à la société.
Et trop souvent, pourtant, les exemples qui nous sont présentés sont loin d’élever l’âme. La mode culturelle de la drogue et la pression intense de camarades ont amené bien des jeunes à penser que l’usage illégal des drogues est normal et acceptable. Ces dernières années, une véritable avalanche de films violents nous a présenté une image avilie et pervertie de la femme. La nature suggestive de nombreuses publicités tendrait à faire croire aux gens que la sensualité est la clef du succès et du bonheur.
Il existe cependant un moyen de nous libérer des influences immorales et amorales qui semblent parfois pénétrer jusqu’à l’air même que nous respirons. Établissant une base solide de moralité, notre vie peut devenir une force importante en faveur du bien dans le monde.
La réponse, en un sens, est simple. Il nous faut tout d’abord la bonne volonté d’ouvrir la Bible. Le message inspiré des Écritures abonde en règles de vie. On a appelé la Bible la carte de la vie. Comme facteurs essentiels pour le sens moral, on pourrait très certainement citer les Dix Commandements, les déclarations inspirées des prophètes de l’Ancien Testament, les enseignements pratiques des premiers disciples de Christ Jésus et l’exemple inégalé du Maître lui-même.
Les enseignements de Jésus concernant les justes critères d’une vie chrétienne sont résumés dans son Sermon sur la Montagne. C’est là, par exemple, que le Maître déclare: « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Matth. 5:27, 28.
La partie « simple » de la réponse est donc de se tourner vers la Bible. La part la plus exigeante, comme on peut déjà le deviner à ces seules paroles prononcées par Jésus, est de ne pas s’en éloigner: de vivre, de pratiquer, de faire constamment ce qui est indiqué par la Bible. D’ailleurs, ces exigences s’accompagnent aussi de promesses de grandes récompenses et de grands bienfaits. Mary Baker Eddy, qui examina en profondeur le sens spirituel des Écritures, écrivit un jour aux Scientistes Chrétiens: « A mon sens, le Sermon sur la Montagne, lu chaque dimanche sans commentaires et respecté tout au long de la semaine, pourrait suffire à la pratique chrétienne. » Message to The Mother Church for 1901, p. 11.
La constance dans la conduite morale provient de la discipline. Elle vient de l’humilité, de l’amour du bien, et elle vient d’une ouverture du cœur au Christ, à la Vérité, pour découvrir une nouvelle vision de la réalité: la compréhension spirituelle qui nous montre qui nous sommes en vérité, l’image et la ressemblance bien-aimées de Dieu, Son reflet joyeux et indispensable.
En laissant le code de vie de la Bible, inspiré par Dieu, former et élever notre moralité, nous devenons de plus en plus disposés et prêts à accepter la vision que communique le Christ divin à la conscience humaine. En Science Chrétienne, on apprend que la réalité spirituelle est la seule réalité. Saisir en un éclair que l’identité réelle de l’homme est entièrement spirituelle permet de commencer à démanteler toutes sortes de barrières et de stéréotypes. Nous nous sentons alors inclus dans un plan de vie qui est noble et grand, peut-être plus grand que tout ce que nous avions jamais cru possible. Nous voyons notre vie personnelle — et toute la création — soutenue, pourvue de tout le nécessaire et gouvernée par Dieu, qui est l’Esprit, l’Amour divin, le seul Entendement infini. Nous nous sentons contents de nous et appréciés, nous sentons que nous avons notre place dans le plan éternel de Dieu pour Sa création.
Une chose extraordinaire arrive aux gens quand ils saisissent cette vision de leur véritable identité: ils se montrent à la hauteur de la situation. Et ils venaient parfois de loin, des profondeurs de la futilité, ou peut-être d’une vie dont le potentiel n’a été qu’effleuré. Mais quel impact la lumière spirituelle a sur nous !
Quand nous laissons le message inspiré de la Bible former notre sens moral, la voie s’ouvre devant nous et nous découvrons des vues plus étendues de la vérité de notre être. Ensuite, ce que nous comprenons de la réalité divine grâce à la Science Chrétienne solidifie nos bases morales. En étudiant fidèlement la Bible et le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mary Baker Eddy, nous nous enrichissons en compréhension spirituelle, ce qui affermit notre courage moral et rend notre intégrité plus profonde. Cette compréhension nous permet de vivre selon la Règle d’or; elle nous montre notre prochain tel qu’il est vraiment, l’expression de Dieu, et nous révèle pourquoi notre attitude à l’égard des autres doit être guidée seulement par des motifs chrétiens. De même que la moralité mène à la spiritualité, ainsi le sens spirituel donne sens et substance à notre conduite et à nos valeurs. Grâce au sens spirituel, nous faisons une distinction claire entre le bien et le mal, entre la vérité et l’erreur, entre ce qui élève et ce qui avilit.
Une liberté authentique s’installe lorsque notre moralité est façonnée par les Écritures et quand elle est renforcée, illuminée et vivifiée par la compréhension spirituelle. Nous trouvons la paix et la guérison, la régénération et un sens de mission. Notre exemple touche le cœur de tout le genre humain. Et c’est une joie de se sentir tout simplement en paix quant à la direction que prend notre vie.
 
    
