Pourquoi certains joueurs d’une équipe sportive perdent-ils soudain tous à la fois leur habileté à marquer des buts ? C’est parce qu’ils subissent l’influence d’une atmosphère mentale, comme si celle-ci était en quelque sorte contagieuse.
Pourquoi achetons-nous fréquemment ce qu’on nous recommande à la télévision et finissons-nous par avoir le sentiment que nous devons absolument posséder ce que les autres possèdent ?
Pourquoi avons-nous tendance à condamner ce que les autres condamnent et à approuver ce qu’ils approuvent ? Rétrospectivement, nous pouvons nous demander pourquoi nous avons pensé de cette façon. C’est une sorte d’asservissement inconscient.
C. S. Lewis, écrivain chrétien de renom, aborde ce sujet dans son livre Mere Christianity (Le simple christianisme). Il dit: « Plus nous écartons ce que nous appelons maintenant notre « moi » et laissons [Dieu] nous prendre en charge, plus nous devenons réellement nousmêmes... Il est vain d’essayer « d’être soi-même » sans Lui. Plus je Lui résiste et plus j’essaie de vivre par moi-même, plus je suis dominé par mon hérédité, mon éducation, mon milieu et mes passions naturelles. En réalité, ce que j’appelle si orgueilleusement « moi-même » devient simplement le lieu de rencontre d’une suite d’événements que je n’ai jamais provoqués et que je ne peux arrêter. Ce que j’appelle « mes désirs » ne sont que les appétits engendrés par mon organisme physique ou insufflés en moi par les pensées des autres ou même suggérés par des démons. » Mere Christianity (New York: Macmillan Publishing Co., Inc., 1960) p. 189.
C. S. Lewis était anglican, mais il fit là en réalité une description de ce que la Science Chrétienne
Christian Science (’kristienn ’saïennce) appellerait magnétisme animal, l’influence mentale qui peut amener les gens à répondre sans s’en rendre compte au climat de pensée qui les entoure. Ils peuvent alors reproduire un modèle général d’opinion humaine qui n’est pas leur propre façon de penser. Un Scientiste Chrétien dirait que « magnétisme animal » est un autre nom pour ce dont parle saint Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome: « L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. » Rom. 8:7.
Si nous sommes instruits du caractère répandu de ce phénomène, nous sommes plus prompts à déceler les suggestions mentales qui ont tendance à circuler avec effet contagieux. Nous pouvons alors commencer à les distinguer de la conscience que Dieu donne et que nous apprenons à apprécier si hautement. Et nous nous trouvons dans une meilleure position pour agir avec indépendance.
Des exemples courants de pareilles influences sur la pensée ? Plusieurs d’entre eux sont évidents: suggestions de se droguer, de céder aux pensées de dépression et de suicide, de vouloir paraître si mince que les habitudes normales de nutrition en sont bouleversées. D’autres exemples peuvent être moins flagrants: l’attitude et les réactions typiques du « chauffard » sur la route, les achats décidés sur le moment et l’attirance de la sensualité et du matérialisme.
Cela aide-t-il réellement de comprendre que ces phénomènes sont l’effet du « magnétisme animal » et non des réactions individuelles ordinaires aux circonstances ? Certainement. Lorsque nous voyons que l’élément principal à corriger dans une situation n’est pas vraiment le choix d’une personne ou ses moyens ou son caractère, mais une suggestion mentale inutilement admise dans la pensée, nous avons fait un pas extrêmement important vers la guérison. Le pas fondamental suivant, c’est de reconnaître que rien n’oblige en fait à rester « esclave » de cette suggestion. La prière et le traitement spirituel qui reconnaissent la vérité peuvent y mettre fin.
Ainsi qu’il est pratiqué en Science Chrétienne, un tel traitement nous éveille à la reconnaissance de la vérité que Dieu n’est pas absent ni dépourvu de force. Il est partout. Il est bon, plein d’amour, et omnipotent. Il n’a pas le moins du monde abandonné le gouvernement de Sa création. Et en réalité, l’individualité consciente de l’homme demeure l’expression constante de Dieu, Son image.
Notre conscience spirituelle réelle, donnée par Dieu, n’a jamais été touchée par des suggestions magnétiques ou mesmériques d’aucune source. Elle est l’expression directe de Dieu, pure, excellente et en paix. Rien ne peut venir s’interposer entre l’homme et sa source divine. La seule chose qui puisse être influencée est un concept humain irréel d’entendement dans la matière, un entendement hypothétiquement séparé de Dieu.
En substituant à ce faux concept la vérité spirituelle, nous mettons fin à l’effet dû au magnétisme animal aussi sûrement que si nous débranchions la prise d’un appareil électrique ou que nous brisions le charme d’un hypotiseur. Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, écrit: « En réalité il n’y a pas d’entendement mortel, et par conséquent pas de transmission de la pensée mortelle ni de la force de volonté. La vie et l’être émanent de Dieu. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 103.
Dans la mesure où nous comprenons progressivement ces vérités spirituelles et où elles deviennent partie intégrante de notre vie, nous avons à un certain degré « la pensée de Christ » I Cor. 2:16.. Nous apprenons à connaître, dans une modeste mesure, l’unique Entendement divin qui donna à Christ Jésus la capacité de guérir.
Comme nous devenons spirituellement plus vigilants, nous discernons diverses influences mentales et, par la prière, nous nous en libérons.
• L’incitation à l’apathie dans l’église — le manque de vitalité ou de progrès, par exemple — ne font pas partie de notre propre pensée. Elle est l’effet de « l’affection de la chair [qui] est inimitié contre Dieu » et contre Ses desseins. Mais lorsque nous corrigeons l’effet à sa source par la compréhension de la vérité qu’il n’existe qu’un Entendement, Dieu, nous pouvons parfois être très surpris de voir comme les choses vont bien mieux en peu de temps. Nous constatons que nous pouvons rejeter la mélancolie et la tristesse. Nous avons la joie, l’énergie et les idées neuves qui sont naturelles à l’homme créé à l’image de Dieu. Nous nous éveillons à ce que représente réellement l’église pour nous-mêmes et pour notre localité. Et le processus de régénération ne demande pas nécessairement du temps.
• Ce qui nous fait croire à une absence de guérison ne vient pas de nos propres pensées mais c’est l’imposture de l’entendement charnel (et de ceux qui peuvent devenir ses agents, qui sont disposés à soutenir spécifiquement que la prière, telle qu’on la comprend en Science Chrétienne, ne sert à rien, ou que personne ne croit vraiment aujourd’hui que Dieu guérit). La difficulté reste toujours le fait que l’on croit à une suggestion erronée; ce n’est jamais réellement un état physique ou une circonstance humaine. Comme nos yeux peuvent être rapidement ouverts au caractère inévitable et irrésistible du pouvoir guérisseur de Dieu ! Nous constatons alors que nous avons effectivement la compréhension spirituelle. Et nous sentons à nouveau le souffle guérisseur familier du Christ, la Vérité.
• Les suggestions de conflit engendrant la discorde ou les suggestions de domination personnelle, dans la famille ou à l’église, sont aussi les effets d’une suggestion mesmérique. Vues non comme des personnes mais en tant que magnétisme animal, elles commencent à perdre leur apparent pouvoir. Aucune domination semblable ne s’est en réalité fait jour. L’homme créé par Dieu n’a jamais été hypnotisé, même lorsque l’affection de la chair ment et dit qu’il l’a été.
Notre compréhension croissante des faits spirituels nous montre la présence de Dieu là où, selon les termes de la Bible, il n’entre rien « qui se livre à l’abomination et au mensonge » Apoc. 21:27.. Et ainsi, nous en apprenons davantage sur l’homme créé par Dieu que rien ne peut influencer sinon Dieu, et qui est maintenu dans une individualité sans compromission.