Le chrétien fidèle ne se satisfait pas d’en rester toujours au même point dans son développement spirituel. L’élan naturel du chrétien le pousse à toujours mieux servir Dieu et l’humanité. Nous espérons tous progresser, mieux faire.
Pour beaucoup de membres de l’Église du Christ, Scientiste, un des pas en avant les plus importants en matière de progrès spirituel consiste à suivre le cours Primaire de Science Chrétienne. Le Manuel de L’Église Mère de Mary Baker Eddy offre aux Scientistes Chrétiens l’occasion de suivre durant deux semaines un cours intensif d’étude et d’instruction donné par un professeur autorisé. Cet enseignement est fondé sur un chapitre du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, qui a été également écrit par Mary Baker Eddy.
Mary Baker Eddy a développé le chapitre « Récapitulation » à partir de son expérience même de premier professeur de Science Chrétienne, aussi bien que de Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne. Elle écrit: « Ce chapitre est extrait de la première édition du livre d’enseignement de l’auteur, dont les droits de propriété littéraire furent assurés en 1870. Après beaucoup de labeur et grâce à une compréhension spirituelle accrue, elle révisa en 1875 ce traité pour l’inclure dans ce volume. La Science Chrétienne absolue pénètre les énoncés de ce chapitre, afin d’élucider la métaphysique scientifique. » Science et Santé, p. 465.
Le chapitre « Récapitulation » se compose de questions et de réponses sur un vaste ensemble de sujets essentiels pour l’étudiant du christianisme scientifique. Voici, à titre d’exemple, certaines des questions: « Qu’est-ce que Dieu ? », « Quelles sont les exigences de la Science de l’Ame ? », « Qu’est-ce que l’homme ? », « Voulez-vous expliquer la maladie et montrer comment on doit la guérir ? » et: « Comment puis-je avancer le plus rapidement dans la compréhension de la Science Chrétienne ? » Voir ibid., p. 465, 467, 475, 493, 495. Parmi les nombreuses autres questions et réponses de ce chapitre se trouvent d’importants développements sur la nature de la substance et de l’intelligence véritables et sur la manière de dévoiler et de renverser les prétentions de l’erreur et du péché. Voir ibid., p. 468, 469, 472—475. Pendant la durée du cours, les élèves apprennent, discutent et étudient à fond tous les sujets du chapitre « Récapitulation ». Professeur et élèves s’y consacrent par la prière.
Ayant acquis davantage d’amour et de compréhension de la Science Chrétienne, les élèves voient qu’ils sont mieux préparés à suivre le chemin d’un christianisme vivant, concret, comme Christ Jésus en a donné l’exemple. Ils sont mieux préparés à guérir les malades, à éliminer le péché, à vivre pour toute l’humanité et à progresser vers leur propre salut.
Toutefois, il arrive souvent que, songeant à suivre le cours et commençant à se rendre compte du progrès spirituel qui en résulterait, l’étudiant de la Science Chrétienne s’interroge: « Suis-je vraiment prêt, et comment savoir si je le suis ? »
Précisons tout d’abord que ce n’est pas une expérience mystique qui vous apprendra que vous êtes prêt. Il ne faut pas s’attendre à un coup de tonnerre dans un ciel bleu, à voir un message écrit au firmament que les nuages, en s’écartant, laisseraient apparaître ! Le fait que vous désiriez mieux comprendre et démontrer la réalité divine, vous dévouer davantage pour l’humanité, faire un meilleur travail de guérison, voilà le signe que votre désir de suivre le cours vient à maturité. Être prêt ou pas est une question à laquelle chacun répond individuellement par la prière. Nul ne peut le faire à votre place.
Pour savoir précisément si l’on est prêt, le mieux est peut-être de procéder à un examen de soi scrupuleux. Et l’on pourrait, à ce propos, considérer une remarque que Mary Baker Eddy fit, à l’époque, aux Scientistes Chrétiens. A ce moment-là, on demandait souvent à Mary Baker Eddy si elle allait donner encore un cours ou bien quand aurait lieu sa prochaine allocution à son Église. Sa réponse fut entre autre qu’il fallait que ses élèves soient plus spirituellement disposés et qu’ils approfondissent davantage la Bible et Science et Santé. Elle écrit: « Jusqu’à ce que les entendements soient moins attachés aux choses de ce monde, jusqu’à ce qu’ils s’éloignent davantage du caractère primitif de la race humaine et qu’ils aient tiré parti de la parole écrite au maximum de leurs possibilités actuelles, ils ne seront pas prêts à entendre la parole prononcée aujourd’hui. » Écrits divers, p. 316.
Lorsque nous nous efforçons d’éliminer de notre esprit le matérialisme et de mettre plus fidèlement notre confiance en Dieu, l’Esprit infini, nous ouvrons la porte au progrès. Notre amour des Écritures et du livre d’étude de la Science Chrétienne nous incite à les étudier plus régulièrement et à nous en servir dans la vie quotidienne. Et comme c’est encourageant, dans la Science Chrétienne, d’acquérir cette forme d’expérience pratique que l’on obtient lorsqu’on a prié, lorsqu’on a étudié les livres et que l’on a trouvé la solution des problèmes de l’heure ! C’est cette forme d’expérience qui amène dans notre vie la guérison ainsi que le progrès spirituel.
Ces signes encourageants de développement spirituel sont d’une grande aide quand on prie pour savoir si l’on est prêt à suivre le cours de Science Chrétienne. Sans doute peut-il y avoir d’autres facteurs à prendre en considération et souvent ceux-ci peuvent être mis en lumière lors d’un entretien ou dans un échange de correspondance avec un professeur. (Les professeurs sont toujours heureux de s’entretenir avec vous et de partager leurs idées sur le cours de Science Chrétienne, sans qu’il y ait engagement de votre part ni sollicitation de la leur. Vous trouverez un bref message du Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne à la page 51 de ce Héraut, et d’autres informations se trouvent dans la liste publiée à la fin de chaque numéro du Héraut.)
Cependant, après avoir prié pour savoir si l’on est prêt à suivre le cours et fait le nécessaire pour se préparer spirituellement, la situation peut souvent se résumer à un point très essentiel: sommes-nous disposés à faire ce pas en avant, à agir selon ce qu’on a démontré ? Bien sûr, il faut choisir un professeur, discuter avec lui des obligations et responsabilités du cours de Science Chrétienne et parvenir à un accord mutuel. Il faut aussi prendre les dispositions nécessaires pour s’absenter de son travail pendant ces deux semaines, se libérer d’obligations familiales ou sociales.
Grâce à la prière, vous pouvez ressentir l’assurance que Dieu va vous guider, qu’il va bénir votre désir désintéressé et ouvrir la voie. Quand notre cœur est en harmonie avec Dieu, il est juste d’aller de l’avant.