Quand nous lisons dans les journaux ou voyons à la télévision des reportages sur la torture et la disparition de prisonniers politiques, il est important que nous ne soyons ni indifférents ni bloqués dans l’impasse du désespoir. Le but de cet article est de montrer que nos prières, basées sur des vérités de la Bible, peuvent en fait être utiles.
Christ Jésus enseigna que le royaume de Dieu est proche. Voir Marc 1:15. L’autorité divine est infiniment plus puissante que l’injustice humaine. Activées par la compréhension que tout pouvoir vient en réalité de Dieu, nos prières peuvent faire en sorte que l’humanité reconnaisse de plus en plus la proximité du royaume de Dieu et que la réceptivité à l’autorité divine grandisse. Qu’un prisonnier trouve un nouvel espoir ou qu’une organisation humanitaire retrouve une personne, notre humble compréhension du gouvernement de Dieu, ajoutée à la prière d’autres personnes, contribue à faciliter chaque nouveau progrès.
Comment prier alors que nous ne savons même pas qui sont ces prisonniers ni où ils se trouvent ? Bien qu’il n’y ait aucune formule pour la prière, il est souvent utile de commencer par affirmer ce que la Bible révèle de la nature de Dieu et de l’homme. Là, nous apprenons que Dieu est puissant, aimant, qu’il est le pouvoir qui sauve et guide. La Bible montre qu’aucun gouvernement n’est plus puissant que le gouvernement de Dieu.
Dieu sait où sont Ses enfants. Pas un seul ne peut être hors de Sa vue. Et, en dépit des apparences, Ses petits sont éternellement libres. L’homme, émanant de Dieu, est en sécurité dans les bras de son Créateur, inséparable du Principe de l’existence. Ce dont nous avons besoin, c’est d’aider à mettre en lumière cette vérité spirituelle absolue, de comprendre, dans les profondeurs de la prière, qu’elle est la véritable condition de tous les individus.
Dieu est Amour, et Sa puissance suprême peut protéger et délivrer des personnes en danger. Des complots politiques qui cherchaient à détruire la mission de Jésus eurent l’effet inverse: ils l’intensifièrent. Pendant les premières années de l’Église chrétienne, le disciple Pierre sortit réellement de prison sans en être empêché. Rappelez-vous que « l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu » Actes 12:5.. Paul et Silas furent déclarés libres par les magistrats à la suite d’un grand tremblement de terre grâce auquel leurs pieds furent libérés des ceps et les portes de la prison s’ouvrirent. Ils avaient prié et chanté les louanges de Dieu. Voir Actes 16:25–40.
L’histoire qui va suivre, bien qu’il ne s’y agisse pas d’un prisonnier politique, illustre bien comment notre prière peut aider ceux qui sont prisonniers de situations dangereuses. Alors que je travaillais seul au standard d’un commissariat de police urbaine, je reçus une nuit un appel inhabituel. Comme mon correspondant éperdu vomissait un torrent de mots dans une langue que je ne comprenais pas, la communication fut coupée. Il y avait là un homme en danger qui ne pouvait communiquer, son identité, son adresse, sa situation étaient inconnues.
J’appelai par radio un policier et lui suggérai de passer en voiture dans une rue dont il me semblait avoir reconnu le nom, pour voir s’il pouvait y remarquer quelque chose d’anormal. La communication terminée, il m’est venu à l’esprit en un éclair la dernière phrase de la Leçon biblique de cette semaine, leçon qui se trouve indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. C’était une phrase de Science et Santé de Mary Baker Eddy que j’avais étudiée en corrélation avec la Bible ce matin-là: « Aucune puissance ne peut résister à l’Amour divin. » Science et Santé, p. 224. Je me rendis compte que puisque Dieu remplit tout l’espace, l’Amour divin était déjà à l’œuvre, entourant mon correspondant. Et puisque Dieu est tout pouvoir, l’Amour divin devait être plus puissant que toute menace humaine pour notre sécurité. Je priai pour comprendre que puisque Dieu est l’Entendement qui sait tout, de qui rien ne peut être caché, Il communiquerait tout ce qui avait besoin d’être connu. Il gouvernerait les actions de tous de façon à apporter une solution.
Le résultat fut que la femme du correspondant, qui menaçait son mari et avait arraché le cordon du téléphone, se rua inexpliquablement hors de la maison juste au moment où le policier passait. Celui-ci l’interrogea et la conduisit au commissariat. Quand il fut compris que l’unique Entendement, l’Amour divin, était aux commandes, la force apparente de la colère et de la haine humaines fut anéantie. Depuis, j’ai trouvé utile d’employer une approche similaire dans mes prières pour le sort des prisonniers politiques.
La loi de Dieu, une fois comprise, offre la liberté et protège du mal. Si nous voulons voir davantage de personnes connaître cette liberté et cette protection, nos prières doivent en paver la voie.