Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La résistance spirituelle vous immunise

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1987


Nul n’est obligé d’accepter la crainte de déficiences ou d’un manque d’immunité contre la maladie, la peur d’être à sa merci. Pourtant, hélas, bien des gens acceptent les prédictions qu’ils vont souffrir ou perdre des êtres chers, en croyant ne pas avoir le choix. Des verdicts effrayants peuvent sembler inéluctables. Certains en viennent peut-être à conclure que tout ce qu’il y a à faire, c’est d’accepter les maladies et leurs limitations, en espérant trouver la paix dans cette acceptation.

Essayer de s’accoutumer à la maladie n’est pas la solution. Nous pouvons par contre trouver une solution d’espoir en nous accoutumant à la promesse de guérison qu’offre la Bible.

Si la suggestion se présente fortement qu’une personne a peu de résistance (à la maladie ou à toute autre forme de mal), la dernière des choses à faire serait de se résigner à cette suggestion ! La guérison chrétienne, comme le prouvent les œuvres de guérison de Christ Jésus, est une forme de rébellion juste, spirituellement inspirée, contre ce qui nous est cruellement et injustement imposé. Dieu est le bien tout-puissant ! Pourquoi n’opposerions-nous aucune résistance au mensonge selon lequel Sa création est impuissante et se trouve à la merci du mal ? En comprenant que nous sommes en fait l’homme de la création de Dieu, l’expression de Sa puissance, nous priver qu’il n’y a aucune circonstance ni condition qui puisse nous priver de nos défenses et nous rendre sujets à quoi que ce soit de nuisible, maladie y compris. Et nous sommes autorisés à prouver ce fait au moyen de la croissance et de la régénération spirituelles.

Il n’est nulle carence dans l’amour tout-puissant dont Dieu embrasse Sa création. Le Psalmiste chantait: « Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. » Ps. 7:11.

En quoi consiste cette défense ? C’est une compréhension de notre véritable nature spirituelle, une compréhension démontrable révélée par Dieu. Du fait que la compréhension spirituelle est un don de Dieu, elle est universelle et impartiale. Personne ne peut en être privé. Il n’existe aucun lieu, aucun moment, aucun état physique où une compréhension spirituelle de Dieu et de Son idée, l’homme, ne puisse prévaloir et apporter la liberté spirituelle et morale, la force et la guérison.

La Science Chrétienne Christian Science (’kristienn ’saïennce) nous confère un sens plus clair de notre identité de fils et filles de Dieu et démontre ce que cela signifie réellement pour nous. Quand nous nous concevons comme créés, aimés et soutenus par notre Père-Mère Dieu grâce à la loi spirituelle, cela a un effet régénérateur surprenant sur notre existence tout entière, un effet pénétrant nos problèmes jusque dans leurs moindres détails.

Étant enfants de Dieu, l’Esprit, nous ne sommes pas sujets à la maladie dans notre identité véritable, puisque Dieu n’a jamais créé la maladie et n’a jamais rendu Ses enfants vulnérables à la souffrance. Dans Son royaume qui inclut toutes choses, aucun mal, microscopique ou monstrueux, aucune menace, visible ou invisible, ne rôde.

Quand nous savons cela — quand nous connaissons notre vraie nature spirituelle — et que nous apprenons à conformer notre vie aux lois morales et spirituelles de Dieu, nous acquérons ce qui est considéré sur le plan humain comme une immunité. Nous sommes protégés des croyances à la maladie et aux carences, ainsi que des effets de ces croyances.

Le fait de ne pas connaître notre ressemblance à Dieu — et de ne pas entreprendre de la prouver dans notre vie quotidienne — tend à nous rendre ouverts et vulnérables à toutes sortes de fausses versions de ce que nous sommes en réalité. Par exemple, nous risquons de prendre à tort une forme physique pour notre individualité spirituelle ou de nous concevoir comme la somme de divers traits de caractère. Nous pouvons à tort prendre nos élans physiques pour de vrais désirs et les écouter en croyant exercer notre liberté personnelle. Une chose est bien certaine: une telle conception limitée et matérielle de l’homme est inévitablement un mélange de bon et de moins bon !

Pour nous défendre contre le syndrome péché-maladie-et-mort que Paul appelait « l’affection de la chair », contre une forme de pensée et de vie matérielle, nous devons nous révolter, revendiquer ce que Dieu est et ce que nous sommes vraiment. Alors nous sentons la lumière chaude et puissante de la Vérité divine briller sur nous, dissipant les sombres images que nous avions de nous-mêmes.

Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, fait allusion à cette puissante lumière de la Vérité « qui calme les craintes de l’homme, porte ses fardeaux, le conduit à la Vérité et à l’Amour qui tendrement l’affranchissent du péché, de la maladie et de la mort » Écrits divers, p. 320..

Mais alors, qu’est-ce qui peut bien nous donner ce sentiment de faiblesse et d’impuissance, le sentiment d’être à la merci de forces échappant à notre contrôle ? Cela peut être, pour une part, le fait de ne pas résister avec suffisamment de force à la notion que l’homme existe dans la matière, que celle-ci nous retient prisonniers. Nous devons résister à cette notion fausse selon laquelle l’homme serait en soi matériel, sujet à des instincts matériels et à des influences matérielles sur lesquels il n’a aucun contrôle.

Le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, nous encourage et nous éclaire en nous montrant comment prendre fait et cause pour la santé et la pureté que nous confère Dieu et comment démontrer ces qualités. Il est dit dans ce livre: « Prenez possession de votre corps et dominez-en la sensation et l’action. Élevez-vous dans la force de l’Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien. Dieu en a rendu l’homme capable, et rien ne saurait invalider les capacités et le pouvoir dont l’homme est divinement doué. » Science et Santé, p. 393.

Les premiers chrétiens, eux aussi, peuvent nous enseigner comment vaincre dans cette lutte que nous menons pour échapper à l’influence des sens physiques. Jacques écrivit: « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » Jacques 4:7, 8.

Si nous nous allions résolument à la vérité de notre être, la vérité que nous sommes purs et spirituels, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous allons constater que les prétentions diaboliques des sens, qui sont en réalité impuissantes, reculent effectivement. Nous verrons alors leur emprise apparente se desserrer.

Quand nous raisonnons de cette manière, en suivant la loi divine et en restant fidèles à la vérité spirituelle, nous prions. Et la prière a un effet profondément régénérateur sur la conscience et aussi dans notre vie. Elle bâtit en nous une résistance croissante aux prétentions limitatives de l’affection de la chair. Elle ouvre les voies mentales qui nous permettent de voir plus clairement comment nous « approcher de Dieu », comment allier nos pensées et notre vie à la Vérité. La prière nous rend conformes au Christ, nous ouvre les yeux pour nous faire voir ce que nous avons toujours été, l’enfant parfait de Dieu, uni à Lui, reflétant le bien, et le bien seulement.

Lorsque nous prions pour obtenir la compréhension spirituelle qui guérit, nous voyons que le moral et le physique se trouvent renforcés et purifiés parce que la prière nous ouvre les yeux sur notre nature spirituelle. Elle éveille en nous le désir inné d’être bons et de faire le bien, de rejeter tout ce qui est dissemblable à Dieu, l’Esprit. De fait, la mission plus élevée de la Vérité dans le monde est de nous libérer — de libérer chacun de nous — des croyances pécheresses limitatives, sous quelque forme qu’elles puissent se présenter.

La puissance de la Vérité dans la conscience nous libère et nous maintient à l’abri des limitations imposées à notre santé morale et à notre bien-être. La Vérité nous donne un pouvoir spirituel qui agit systématiquement sur toutes les facettes de notre existence et nous permet de « résister à tout ce qui est dissemblable au bien ».

Les fausses craintes, les faux instincts, les interprétations purement psycholologiques et biologiques de l’homme perdent leur emprise, leurs prétendues facultés de nous définir et de faire de nous des victimes. La prière établit une résistance à ces choses et à leurs ravages supposés sur l’esprit et le corps.

Science et Santé déclare: « L’histoire du christianisme fournit des preuves sublimes de l’influence vivifiante et du pouvoir de protection dispensés à l’homme par son Père céleste, l’Entendement omnipotent, qui donne à l’homme la foi et la compréhension nécessaires pour se défendre, non seulement contre la tentation, mais encore contre la souffrance physique. » Science et Santé, p. 387.

Les tentations de la chair et les souffrances physiques sont vaincues chaque jour, à notre époque même, par ceux qui s’efforcent de suivre les enseignements de Christ Jésus. Ses disciples, bien qu’ils doivent travailler dur et être disposés à faire des progrès, remportent leurs victoires. Dieu, le bien toujours présent, est Tout-en-tout. Aspirant une large bouffée de cette vérité, nous pouvons nous en réjouir, nous aider nous-mêmes et aider les autres, parce que le parti de Dieu est le seul parti qu’il y ait. Rien ne peut attaquer la totalité de Dieu ni s’y infiltrer.

Puisque nous sommes les enfants intelligents et bien-aimés de Dieu, nous ne sommes pas gouvernés par des « lois » biologiques, mais par Sa loi de grâce et de justice seule. Nous ne sommes jamais sans défense ni dépourvus des qualités qui constituent notre être complet. Il n’y a aucun défaut dans la cuirasse éternelle et impénétrable de l’amour de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1987

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.